Absorption Flashcards
(51 cards)
Le tube digestif absorbe 8 litres d’eau et d’électrolytes par jours, mais nous n’en ingérons seulement 1,5L, comment est-ce possible ?
Le tube digestif absorbe aussi les sécrétions, soient 6,7L par jour
Est-ce que l’absorption est ajusté aux besoins de l’organisme ?
L’absorption n’est pas ajustée aux besoins de l’organisme mais suit simplement les quantités ingérées; en fait, plus l’ingestion est grande, plus l’absorption l’est, et moins on mange, moins on absorbe.
Nommer les membranes que doit traverser les substance lors de l’absorption jusqu’aux vaisseaux.
- la membrane cellulaire luminale ou apicale de l’entérocyte ou cellule épithéliale intestinale
- la membrane cellulaire basolatérale de l’entérocyte,
- la paroi du vaisseau capillaire ou lymphatique
Vrai ou faux, plusieurs protéines de transport membranaire au niveau du tube digestif sont les mêmes qu’au niveau du tubule rénal ?
Vrai
Où se fait principalement l’absorption ?
L’absorption se fait surtout dans la partie proximale de l’intestin (duodénum et jéjunum) et de façon moindre dans sa partie distale, comme au niveau des reins.
La majorité des substances sont absorbées dans le petit intestin, sauf les quelles ?
1) vitamine B12 et sels biliaires dans l’iléon
2) alcool et acide acétylsalicylique (non ionisé à cause du pH) dans l’estomac
Pourquoi est-il important que les sels biliaires soient absorbé tardivement (dans l’iléon) ?
Pour assurer leur présence et leur rôle sur toute la longueur du petit intestin
Pourquoi l’alcool et l’acide acétylsalicylique peuvent-elle être absorbées dans l’estomac ?
Parce que leur très grande liposolubilité leur permet de traverser la membrane lipidique des cellules épithéliales de la muqueuse gastrique.
Quelle quantité de substance non absorbée passe la valvule iléocaecale ?
1,5L
Comment la surface absorptive du petit intestin est augmentée de 600X ?
- les valvules conniventes (3X) visibles à l’œil nu
- les millions de villosités microscopiques (10X),
- les microvillosités (20X) dans la membrane de la bordure en brosse de chaque entérocyte ne sont visibles qu’au microscope électronique. Au nombre de 3000 à 6000 par cellule, on les rencontre surtout dans la partie proximale de l’intestin (duodénum) et moins dans ses parties plus distales
Pourquoi est-il possible de résecter une grande partie du petit intestin sans affecter l’absorption ?
Car il a une très grande capacité d’absorption. Par exemple, il absorbe environ 7L d’eau par jour, mais pourrait atteindre 20L
Quel est le mode d’absorption de l’eau ?
par diffusion selon le gradient osmotique résultant de l’absorption des divers solutés; si le chyme est dilué, c’est une absorption isoosmotique comme dans les cellules tubulaires rénales proximales. Avec un chyme hyperosmotique, il y a sécrétion d’eau dans la lumière du tube digestif, ce qui diminue le volume sanguin; ces osmoles dans la lumière du tube digestif sont les particules ingérées ou celles produites par la digestion de grosses particules.
Quel est le mode d’absorption du Na+ ?
Passive par diffusion luminale et active à l’autre pôle de la cellule par l’intermédiaire de la NaK-ATPase basolatérale.
Par quoi est augmentée l’absorption du Na+ ?
L’absorption de sodium, surtout au niveau du côlon, est accélérée par l’aldostérone, une hormone qui augmente aussi la réabsorption de sodium au niveau rénal.
Pourquoi est-ce que l’absorption du Na+ joue un rôle important dans l’absorption des sucres et des acides aminés ?
Car les glucides et les acides aminés ont besoin du Na+ pour effectuer le co-transport, ce qui explique la nécessité, en clinique, d’ajouter du sodium à la solution de sucres et d’acides aminés si on doit alimenter un patient à l’aide d’une tubulure placée dans la lumière du tube digestif.
Quel est le mode d’absorption du chlore ?
L’absorption de chlore est passive puisqu’elle suit celle de sodium selon le gradient électrique.
Quel est le mode d’absorption de bicarbonate ?
L’absorption de bicarbonate se fait de façon indirecte par l’intermédiaire de la sécrétion d’ions hydrogène. Dans l’iléon et le gros intestin, l‘échangeur luminal chlore/bicarbonate permet la sécrétion de bicarbonate couplée à l’absorption de chlore
Nommer les autres ions absorbés par le petit intestin
Potassium, calcium, phosphate, magnésium, fer, zinc
Quel est le mode d’absorption des ions divalents ? (Ca2+, PO4 2-, Mg2+)
Leur absorption est stimulée par la vitamine D. Leur absorption est très incomplète, puisque ce sont des molécules non solubles et a trop grande quantité elles peuvent causer des calculs. Par contre, l’absorption peut être ajustée aux besoins de l’organisme
L’absorption du fer est-elle complète ?
L’absorption du fer est aussi très incomplète (de 5 à 10%) et elle est ajustée aux besoins de l’organisme. Par exemple, elle est augmentée de 50% chez la femme préménopausée à cause des pertes supplémentaires de fer dans le sang menstruel. Le fer non absorbé colore les selles en noir.
Sous quelle forme sont absorbés les glucides ?
Sous la forme des monosaccharides glucose, fructose et galactose, car les molécules sont trop grosses et que la membrane cellulaire apicale est imperméable à des solutés hydrosolubles avec un poids moléculaire dépassant 100.
Quel est le mode d’absorption du glucose et du galactose ?
Par cotransport avec le sodium au niveau de la membrane luminale (active secondaire). Le glucose et le galactose sont ensuite absorbés par diffusion facilitée à l’aide d’un transporteur protéique à travers la membrane basolatérale.
Quel est le mode d’absorption du fructose ?
L’absorption de fructose à travers les deux membranes luminale et basolatérale se fait par diffusion facilitée à l’aide d’un transporteur protéique et ne dépend pas de la réabsorption du sodium.
Nommer et décrire les étape d’absorption des lipides
1) Les triglycérides sont d’abord digérés en acides grâce à la lipase pancréatique et sont absorbé par les entérocytes.
2) Il y a resynthèse des triglycrides dans l’enterocyte.
3) les triglycérides se combinent avec des bêta-lipoprotéines pour former des particules ou globules de graisse appelées chylomicrons et qui sont des lipoprotéines hydrosolubles. Ceux-ci quittent la cellule intestinale par exocytose vers la lymphe transportée dans les vaisseaux chylifères puisqu’ils sont trop gros (ce sont les plus grosses des lipoprotéines) pour entrer dans les capillaires avec leurs pores trop petits. Ils vont ensuite vers le canal thoracique puis dans le sang veineux.