Activité #1 Flashcards
(25 cards)
Cette approche de la télévision (Creeber) tient généralement son origine de la sociologie et tend à aller vérifier des éléments du côté du public (questionnaires, interviews, groupes de discussion, etc.).
Approche de la réception
Ce monde (Jost) regroupe des émissions qui tiennent de vraies assertions (affirmations) sur notre monde pour en améliorer la connaissance. Il inclut le documentaire, le reportage, les retransmissions en direct, etc.
Monde réel/authentifiant
Aujourd’hui ceux qui sont contre la télévision, centrent leurs attaques sur le fait que celle-ci est un « médium sale », et n’est pas considéré comme un objet d’étude sérieux. Ceci concerne quel type d’obstacle ?
Jugement de valeur
Dans la grille d’analyse sémio-pragmatique, c’est ce le contenu même de l’émission. Cela peut concerner les thèmes, les personnages, les espaces, etc.
Sémantique
Ce terme est largement utilisé dans l’industrie ; c’est une catégorie de production avec des limites relativement rigides qui sont difficiles à transgresser. Exemple : Big Brother
Format
Ce sont des fictions [des séries] qui tentent de réduire l’écart en mimant le plus possible des situations du monde réel.
Fictions naturalisantes
Ce sont des programmes jugés comme ayant une valeur culturelle moindre, dont l’objectif essentiel est de faire de l’audimat à tout prix en jouant du parfum de scandale ou en proposant des sujets racoleurs, spectaculaires et sensationnels.
Télé-poubelle/Trash-tv
Ce sont des fictions [des séries] qui se déroulent exclusivement dans un monde fantastique ou de science-fiction.
Fictions ouvertement fictives
Cette approche (Creeber) de la télévision tend analyser les programmes de la télévision et se concentre sur la forme, le contenu et la représentation. Il s’agit de l’approche esthétique de la télévision.
Approche textuelle
Selon Benassi, ce type de fiction consiste à l’étirement d’un récit fictionnel sur une saison complète découpée en épisodes.
Feuilleton (ou mise en feuilleton)
Selon Benassi, ce type de fiction a une durée de 1h à 2 heures et raconte une histoire complète par opposition au feuilleton qui est diffusé en plusieurs parties ou épisodes.
Téléfilm
Cette approche de la télévision (Creeber) se concentre sur des questions concernant l’industrie, les politiques, la régulation et les lois.
Approche institutionnelle
Selon Benassi, la fiction ____________ regroupe certaines formes de fiction comme le feuilleton et la série. C’est le contraire de la fiction singulière.
Plurielle
Ce terme désigne des émissions qui s’adressent à un public cible haut de gamme, éduqué, et prêt à s’intéresser à des programmes plus complexes et exigeants tant au niveau du contenu que de la forme
Quality TV
Cette approche pose un regard rétrospectif dans le temps (études synchroniques). Par exemple, elle peut comprendre des études d’archives, l’analyse d’anciens programmes, des interviews avec des praticiens du passé, etc.
Approche historique
C’est un type de fiction dont les épisodes se suivent indépendamment les uns des autres et à chaque occurrence, l’histoire se referme sur elle-même. Ex. : Columbo
Série (ou mise en série)
Dans la grille d’analyse sémio-pragmatique, nous faisons référence au montage, à la narration, aux effets de style, etc. Il s’agit de l’aspect formel d’une émission.
Syntaxique
Une autre difficulté quand on analyse la télévision c’est la volatilité et l’éphémérité du média (notion de stock et de flux). Ceci concerne quel type d’obstacle ?
Matériel
Ce monde (Jost) est un intermédiaire entre le monde de la fiction et le monde réel. Il inclut les jeux télévisés, les variétés, les talk-shows, la publicité, etc.
Monde ludique
Ce monde (Jost) regroupe aussi bien les films, les téléfilms, les séries que les sitcoms. C’est la catégorie que nous opposons le plus souvent à la réalité.
Monde fictionnel
Ce terme est utilisé dans le domaine de la sémiologie et peut être confondant. Un _______peut faire référence à un roman, un poème, un tableau, une série télévisée, un film de cinéma, etc.
Texte
Cet auteur a élaboré une typologie des fictions ; il s’intéresse à la façon dont les fictions télévisuelles sont construites et fait la distinction entre deux concepts : « feuilleton » et « série ». Qui suis-je ?
Stéphane Benassi
Selon Jost, ce genre télévisuel se situe au croisement des trois mondes proposés par François Jost.
Téléréalité
Ce groupe d’intellectuels mentionne que les industries culturelles visent à abêtir les masses et ne sont que source de divertissement contrairement à la « culture et à l’art ». Qui suis-je ?
École de Francfort