Aires associatives Flashcards
(8 cards)
Aire pariétale postérieure (aire somesthésique associative)
Traite, analyse et compare l’info reçue par l’aire somesthésique primaire. enregistre les sensations tactiles (mémoire tactile), permet de reconnaitre des objets au toucher sans les voir.
Aire visuelle associative
Traite, analyse et compare l’info reçue par l’aire visuelle primaire. Enregistre les images perçue (mémoire visuelle), permet de reconnaitre des objets, les caractères ou les images à partir de ce qui a déjà été vu par le passé.
Aire auditive associative
Traite, analyse et compare l’info auditive reçue par l’aire auditive primaire. Permet de reconnaitre des airs de musique, des timbres de voix, des sons connus.
Aire gnosique
Point de comparaison entre les autres aires sensitives : accorde l’info visuelle, auditive, olfactive, somesthésique, etc. permet de faire un portrait unifié de la situation et de transmettre le résultat aux régions les plus aptes à la réponse appropriée.
Aire préfrontale
Fonctions analytiques de haut niveau : reçoit l’info de l’aire gnosique et des autres aires associatives, raisonne et planifie les actions, associée à l’analyse critique, la prise de décisions, l’initiative, le jugement, les idées abstraites, la personnalité, l’intelligence, la motivation, l’humeur et l’intuition.
Aire de Wernicke
aire de la compréhension du langage. Autant écrit que parlé (postérieure au lobe temporal, près de l’aire auditive primaire.
Aire de Broca
aire motrice du langage