Aorte Flashcards

1
Q

Type de sonde

A

Sonde curvilinéaire
(30 cm profondeur)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Orientation de la sonde

A

La sonde est tenue perpendiculairement au sol / à la civière avec le faisceau dirigé vers la colonne vertébrale du patient et le marqueur de la sonde vers la droite du patient.

Pour évaluer le diamètre de l’aorte abdominale, un PI de la SCÉC doit placer un doigt sur l’apophyse xiphoïde, puis positionner la sonde en orientation transversale pure afin qu’elle entre en contact, à la fois avec le doigt et l’apophyse xiphoïde. Cette position est maintenue jusqu’à ce que le repère anatomique interne (colonne vertébrale avec son ombre acoustique) soit identifié à l’écran.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Prise de la sonde

A

Pencil grip : Comme des forceps/un crayon (pas comme un marteau)

Le pouce, l’index et le majeur tenant la sonde près de sa tête; au moins un doigt ou une partie de la main (portion ulnaire) en contact avec la peau du patient sur l’apophyse xyphoïde (ou vers l’ombilic) pour améliorer la proprioception.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Ajustement (profondeur, gain, pré-réglages)

A
  • Profondeur: 30 cm

Ajustez la profondeur pour centrer la région anatomique concernée.
La profondeur de départ conseillée pour les débutants est de 30 cm ou la profondeur maximale de l’appareil chez les adultes.
Les débutants devraient toujours régler la profondeur initiale pour bien voir la région anatomique concernée. Avec l’expérience, la profondeur initiale devrait être ajustée en tenant compte de la morphologie du patient.

  • Gain = moyen (il faut souvent diminuer le gain lorsque la profondeur diminue)
  • Préréglage(s) du système = abdominal/aorte
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Position du patient

A

Allongé sur le dos

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Exposition du patient

A

Serviette / drap couvrant le patient; exposez l’abdomen, de l’apophyse xiphoïde jusqu’à l’ombilic.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Indications pour faire un examen de l’aorte (4)

A

Dlr abdoflanc/dos

Syncope

Choc indifférencé

Arrêt cardiaque

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Repères anatomiques interne (1) / externe (1)

A

Apophyse
xiphoïde (zone à palper avec les doigts avant d’y mettre la sonde au début de l’examen, en position transversale pure)
/
Colonne
vertébrale
(avec son ombre
acoustique)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Anatomie pertinente (3)

A

Aorte (collé sur la vertèbre)

veine cave inférieure

Colonne vertébrale (ligne blanche à l’écho, mais ligne noire sur photo ci-jointe), avec son ombre acoustique (zone grise).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Zone d’intérêt

A

Paroi de l’aorte (est-elle dilatée de plus de 3 cm ?)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

** Comment localiser l’aorte (3) (et la distinguer de la veine cave)

A
  • immédiatement antérieure à la colonne vertébrale
  • sa paroi hyperéchogène (plus blanche que la VCI)/épaisse
  • son incompressibilité à l’application d’une pression (l’incompressibilité de l’aorte est difficile à évaluer au niveau de l’apophyse xiphoïde à cause de la marge costale. Ce critère d’identification de l’aorte peut être fait en direction plus caudale à condition que l’opérateur ait vu la structure anatomique, qu’il croit être l’aorte, à partir de l’apophyse xiphoïde. S’il commence plus bas, l’opérateur doit alors glisser la sonde en direction céphalique jusqu’à ce que l’appareil et un doigt placé sur l’apophyse xiphoïde entrent en contact pour s’assurer que l’aorte est visible à ce niveau pour scanner TOUTE L’AORTE)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Comment centrer l’aorte dans l’écran (2)

A

Droite/gauche : déplacer la sonde (pas balayer)

Haut/bas : Utiliser le bouton profondeur pour centrer l’aorte (MAGNIFIER)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Évaluation de l’aorte jusqu’à quel endroit ?

A

La zone d’intérêt (la paroi de l’aorte) est visualisée en glissant la sonde vers l’ombilic jusqu’à ce que l’aorte se divise en deux artères iliaques (BIFURCATION est la fin de l’examen)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quel paramètre est évalué durant l’examen de l’aorte ?

A

Le DIAMÈTRE DE L’AORTE à partir des PAROIS EXTERNES (est-ce qu’elle est DILATÉE DE PLUS DE 3CM ?)

Doit être estimé continuellement en comparant sa taille aux repères de profondeur centimétriques sur l’écran. S’il semble y avoir une augmentation du calibre de l’aorte à un point quelconque, l’image devrait être mise sur pause et la règle de l’échographe utilisée pour mesurer le plus grand diamètre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Lors de l’échographie de l’aorte, un PI doit toujours (3) :

A
  • Maintenir une orientation transversale pure par rapport à l’aorte.
  • Garder l’aorte centrée horizontalement et verticalement sur l’écran.
  • S’arrêter à toutes les zones où l’aorte et la colonne vertébrale sont obscurcies par des gaz et s’assurer de bien voir l’aorte à ces endroits (voir résolution de problèmes).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Critères d’un examen concluant

A

EXAMEN NÉGATIF:
Visualisation de l’INTÉGRALITÉ de l’aorte abdominale de l’apophyse xiphoïde (c’est-à-dire le passage de l’aorte dans le diaphragme) jusqu’à la bifurcation des artères iliaques en vue transversale. Les parois de l’aorte doivent être clairement visibles et il ne doit pas y avoir de signe de dilatation de l’aorte. (on doit voir tout le trajet de l’aorte, sans présence de gaz ou par l’obésité)

EXAMEN POSITIF : Une seule image d’une aorte dilatée de plus de 3 cm, mesurée en vue transversale pure.

17
Q

Documentation

A

Si AAA négatif : Aorte de moins de 3 cm

Si AAA positif : Aorte de plus de 3 cm donc écrire la mesure ____ cm

Si non-concluant : non-concluant/indéterminé (à moins que l’image cachée par les artéfacts soit de moins de 1 cm de longueur d’aorte)

18
Q

Trouble shooting pour les gaz (4) et pour le tissu adipeux (1)

A

Gaz :
1. Appuyez fermement sur la sonde et maintenez-la enfoncée (jusqu’à 30 secondes) pour déplacer/dissiper les gaz intestinaux. Si une vue adéquate de l’aorte est obtenue, MAINTENEZ cette pression et glissez en direction caudale vers la bifurcation iliaque.

Vous pouvez également utiliser l’autre main (c’est-à-dire la main qui ne tient pas la sonde) pour exercer une pression sur l’abdomen de façon à dissiper les gaz pendant que vous glissez la sonde vers l’ombilic. Pour ce faire, écartez les doigts de la main en plaçant un ou deux doigts de chaque côté de la sonde et poussez sur l’abdomen pendant que vous glissez.

  1. Demandez au patient de prendre une inspiration profonde et de la retenir. Cela devrait déplacer les gaz en direction caudale et faire apparaître l’aorte. Tout en maintenant une bonne pression sur la sonde, glissez-la en direction distale pendant que le patient retient sa respiration jusqu’à ce que la vue de l’aorte soit dissimulée par les gaz. Demandez au patient d’expirer, ce qui devrait déplacer les gaz en direction céphalique et faire apparaître à nouveau l’aorte. Continuez à glisser la sonde avec une bonne pression en direction de l’ombilic. Noter que cette manoeuvre ne fonctionne généralement que pour la première moitié de l’aorte à partir de l’apophyse xiphoïde.
  2. Glissez la sonde latéralement et basculez le faisceau en direction médiale afin de contourner les gaz.
  3. Demandez au patient de plier les genoux pour permettre une pression plus profonde de la sonde.

** Si l’état clinique du patient le permet, l’examen peut être retardé de 15 à 30 minutes, puis refait. Ce délai peut permettre quelquefois aux gaz intestinaux de se dissiper

Tissu adipeux :
1. Diminuez la fréquence de la sonde. Cela augmentera la pénétration du faisceau, améliorant potentiellement la clarté de l’image de l’aorte à travers le dense tissu adipeux.

19
Q

VRAI ou FAUX : Pour les patients susceptibles d’avoir un anévrisme de l’aorte abdominale, un « survol rapide » de l’aorte peut être tenté pour gagner du temps.

A

VRAI

Placez la sonde sur l’épigastre en orientation transversale pure et glissez la sonde rapidement vers l’ombilic.

Si vous identifiez un anévrisme de l’aorte abdominale, l’examen est positif et complet.

S’il n’y a pas d’anévrisme de l’aorte abdominale, l’examen doit être refait à partir de l’apophyse xiphoïde en utilisant la technique usuelle afin d’obtenir une échographie concluante de l’aorte.

20
Q

Pièges à éviter : interprétation de l’image (4)

A

1) Ne pas identifier la paroi de l’aorte correctement. Se rappeler que le diamètre de l’aorte est mesuré de paroi externe à paroi externe. Lorsque l’on voit un athérome dans l’aorte, le bord interne de l’athérome est parfois confondu avec la paroi externe de l’aorte. Cela peut conduire à une sous-estimation du diamètre de l’aorte et à un résultat faussement négatif.

2) Confondre d’autres structures anatomiques circulaires/remplies de liquide (VCI, autres vaisseaux, ganglions lymphatiques paraaortiques) avec l’aorte.

3) Sous-estimer la taille de l’aorte lors de l’utilisation de la profondeur maximale en omettant de la comparer aux marqueurs centimétriques de l’écran OU en omettant de mettre l’image sur pause et de mesurer la taille de l’aorte en utilisant les étriers de mesure de l’échographe.

4) Glisser la sonde au-delà des deux artères iliaques (cela démontre un manque de reconnaissance de ce qui se passe à l’écran).

21
Q

Pièges à éviter : génération d’images (7)

A

1) Effectuer l’examen d’échographie trop rapidement.

2) Ne pas bien contrôler la sonde ou avoir une mauvaise prise. Par exemple, tenir la sonde trop fermement, limitant ainsi la sensibilité proprioceptive de la main; ne pas toucher le patient avec la main ou les doigts; ne pas utiliser le bout des doigts pour tenir la sonde. Tous ces gestes rendent plus difficile le maintien de la sonde en orientation transversale pure.

3) Ne pas effectuer l’examen de l’aorte en orientation transversale pure.

4) Ne pas commencer à l’apophyse xiphoïde et ainsi risquer de manquer un anévrisme suprarénal de l’aorte abdominale.

5) Glisser la sonde sur un abdomen de forme scaphoïde sans regarder l’écran et ainsi risquer de manquer un anévrisme suprarénal de l’aorte abdominale.

6) Surestimer la taille de l’aorte en créant une vue oblique (plutôt que d’être en coupe transversale pure).

7) Ne pas voir un centimètre ou plus de l’aorte à cause des gaz intestinaux.

22
Q

Pièges à éviter : intégration clinique (3)

A

1) Présumer qu’un anévrisme de l’aorte abdominale de moins de 5 cm n’éclatera pas. Alors qu’un anévrisme de l’aorte abdominale supérieur à 5 cm est plus susceptible de se rompre, toute aorte abdominale dilatée de plus de 3 cm peut éclater. Le jugement d’un clinicien a toujours préséance sur le résultat d’une échographie ciblée.

2) Présumer que les débris à l’intérieur d’un anévrisme de l’aorte abdominale représentent un caillot sanguin et que ça signifie une rupture aiguë. Un caillot sanguin et un athérome se ressemblent beaucoup lors d’une échographie ciblée. Les débris que l’on aperçoit dans l’aorte abdominale ne rendent pas la rupture plus probable. Le jugement clinique demeure nécessaire afin d’évaluer une possibilité de rupture d’anévrisme.

3) Déclarer qu’un examen est négatif (c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’anévrisme de l’aorte abdominale) lorsque l’ensemble de l’aorte, de l’apophyse xiphoïde jusqu’aux artères iliaques, n’a pas été vu clairement.

23
Q

VRAI ou FAUX : La bifurcation de l’aorte aux artères iliaques n’a pas besoin d’être visualisée en orientation transversale pure, car il s’agit simplement d’un repère pour identifier la partie distale de l’aorte et confirmer que l’échographie est complète.

A

VRAI

24
Q

Trucs pour imager la bifurcation de l’aorte aux artères iliaques (3)

A

Balayer la sonde à partir d’une position au-dessus ou en dessous de l’ombilic.

Remplir l’ombilic avec du gel d’échographie.

Glisser la sonde d’un côté ou l’autre de l’ombilic et ensuite basculer en direction médiale pour identifier la bifurcation.

25
Q

Certification

A

5 + 50 (dont 5 à 10 sans aide)

  • Pour remplacer le cours théorique : 5 examens de chevet supervisés (Ces examens ne comptent pas pour la certification et n’ont pas besoin d’être concluants.)
  • 50 échographies concluant de l’aorte supervisées directement par un formateur de la SCÉC pendant toute la durée de l’examen.

Un minimum de 5 des 10 dernières échographies supervisées doit être effectué « sans aide ». Une échographie est considérée sans aide lorsque l’apprenant génère une image concluante et utilise les manœuvres de résolution de problèmes appropriées sans aucune aide (verbale ou physique) du formateur.

Il n’y a aucune exigence pour un nombre minimum d’examens positifs.

Tous les examens doivent être enregistrés dans le journal de bord de la SCÉC.