Caca2 Flashcards

1
Q

Autonomisme

A

Mouvement politique qui réclame davantage d’autonomie, donc plus de pouvoirs, pour un gouvernement provincial ou régional par rapport à un gouvernement central.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Libéralisme

A

Liberté de choix accordé aux individus… L’état intervient peu dans l’économie du pays.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Interventionnisme

A

Aussi connu sous le nom paternalisme. Quand l’état s’investit dans la société et cherche à prendre le contrôle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Conservateur

A

Membre d’un groupe politique qui n’est pas en faveur du changement ou de la transformation des institutions existantes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Ultramontanisme

A

qui défend l’autorité du pape et du clergé catholique dans tous les domaines de la société.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Anticléricalisme

A

qui rejette l’influence et l’intervention du clergé dans la vie publique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Gauche

A

Valeurs de solidarité, « progressiste », visant à ce que l’ensemble des individus bénéficient des mêmes avantages.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Nationalisme

A

Regroupement d’individus d’un territoire commun partageant un même sentiment d’appartenance.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Syndicalisme

A

Association de travailleurs ayant pour but de défendre des intérêts communs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Féminisme

A

Doctrine qui préconise l’égalité entre l’homme et la femme, et l’extension du rôle de la femme dans la société.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Droite

A

Valeurs conservatrices, traditionnelles religieuses d’un individu ou d’un gouvernement. La valorisation de l’autorité et du nationalisme, figurent également au coeur de cette idéologie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Impérialisme

A

Principe de suprématie où un empire s’approprie des territoires en son nom, afin d’augmenter sa visibilité, son prestige, sa puissance, ET son économie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Protectionnisme

A

Qui vise à protéger l’économie d’un État contre la concurrence étrangère par la mise en place de diverses mesures tarifaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Immigration

A

Installation dans un pays d’un individu ou d’un groupe d’individus originaires d’un autres pays.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Émigration

A

Quitter son pays pour s’installer dans un autre…

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Bilan migratoire:

A

Différence entre le nombre de personnes entrées sur un territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours d’une période donnée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Capitalisme

A

Système économique basé sur la propriété privée.

18
Q

Coopératisme

A

Mouvement social et économique qui encourage la collaboration entre divers groupes de personnes, le partage des ressources et la réparation des surplus et des profits.

19
Q

Conscription

A

Enrôlement obligatoire de civils dans l’armée sur ordre du gouvernement.

20
Q

Crise économique

A

Une crise économique est une dégradation brutale de la situation économique et des perspectives économiques.

21
Q

Surproduction

A

Production d’un trop grand nombre de biens pour la demande sur le marché.

22
Q

Socialisme

A

Socialisme

23
Q

Facsisme

A

Mouvement politique qui s’appuie sur l’autorité absolue de l’État et de son chef, le nationalisme et l’armée. Ce mouvement rejette la démocratie, le parlementarisme, le capitalisme, le libéralisme et les droits des individus.

24
Q

Communisme

A

Mouvement politique qui prône l’abolition de la propriété privée afin de redonner le pouvoir au peuple et de mettre en commun les moyens de production et les profits générés.

25
Q

Urbanisation

A

Regroupement et concentration de la population dans les villes.

26
Q

Industrialisation

A

Ensemble des transformations économiques et sociales découlant de l’augmentation massive de la production de biens grâce à des innovations techniques et à une réorganisation du travail

27
Q

Xénophobie

A

Se dit d’une personne qui est hostile aux étrangers.

28
Q

Le Canada dans l’Empire britannique

A

Au début du 20e siècle, les canadiens anglais sont très attachés au Royaume-Uni et les canadiens français sont plutôt nationaliste et pensent que qu’il devrait se détacher complètement du Royaume-Uni. Wilfrid Laurier, le premier ministre à l’époque, crois que les deux groupes doivent vivre en harmonie. Lors de la guerre de Boers en Afrique, Laurier cède au demande des Canadiens anglais et accepte d’envoyer des soldat. Plus tard, le Royaume-Uni demande de l’aide financière de ses dominions de contribuer à la marine britannique. Les C-F veulent une marine canadienne et les C-A veulent aider le Royaume-Uni. Laurier fonde donc une marine canadienne que le Royaume-Uni peut utiliser dans le besoin.

29
Q

Le développement du Canada

A

Entre 1896 et 1913, des centaines de milliers de personnes viennent s’établir au Canada. Le gouvernement de Wilfrid Laurier et son ministre de l’intérieur Clifford Sifton mettre beaucoup d’effort sur l’immigration et sur le développement de l’Ouest canadien. Pour accueillir tous ces immigrants, le gouvernement fédéral crée le territoire du Yukon et les provinces du Manitoba et de la Saskatchewan.

30
Q

La 2e phase industrielle au Canada

A

La deuxième phase d’industrialisation est marquée par l’exploitation des ressources naturelles et c’est ce qui la différencie de la première qui était plutôt basée sur la mécanisation des manufactures. Aussi, la deuxième phase d’industrialisation vise des marchés «internationaux et pas seulement le marché canadien comme la première phase. La main d’œuvre n’était pas spécialisée dans la première phase mais dans la deuxième oui. Une autre chose qui a changé dans la deuxième phase c’est que industries ne sont plus situées en ville mais plutôt en région près des matières premières. Finalement, la deuxième phase d’industrialisation est marqué par l’arrivée massive de capitaux américains.

31
Q

Le mouvement syndical et les coopératives

A

La deuxième phase d’industrialisation amène beaucoup de gens à demander des améliorations dans la salaire et dans les conditions de travail. Les syndicats et les grèves sont des moyens utilisés. Les syndicats américains sont des syndicats comprenant des milliers de travailleurs en Amérique du Nord mais le Clergé s’oppose à ces syndicats et créer leurs propres syndicats pour s’assurer de respecter les valeurs de l’église. Le coopératisme est un mouvement utilisé par les fermiers pour réduire leur coûts d’opération en partageant leurs profit. Ce mouvement est appuyé par l’église.

32
Q

La Première Guerre mondiale

A

Dans le début des années 1900, en Europe, on assiste à une course au armements entre les plus gros pays tels que la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. En 1914, l’héritier du trône de l’empire de l’Autriche Hongrie et sa femme sont assassinés ce qui marque le début de la première guerre mondiale. Comme le Canada est un Dominion, il entre aussi en guerre en même temps que le Royaume-Uni. Robert Laird Borden, le premier ministre canadien, adopte la Loi sur les mesures de guerre. En 1917, le gouvernement de Borden impose la conscription. La guerre prend fin en 1919.

33
Q

La prospérité d’après-guerre

A

Les années 1920, aussi appelée années folles, sont marqués par la deuxième phase d’industrialisation et par une forte croissance économique. L’urbanisation prend de l’ampleur. Les quartiers ouvriers deviennent plus salubres et les taux de mortalité sont en baisse. De plus il y a de nouveaux services publics tels que la police, les pompiers, les égouts, les aqueducs, et certains transports en commun. De plus il y a le développement dans le domaine de la culture avec l’arrivée de la radio, du cinéma et plusieurs progrès dans les journaux.

34
Q

Les luttes des femmes

A

Les femmes n’ont pas accès au étude supérieure. En 1908, le premier collège classique pour fille ouvre à MTL. Pour les jeunes fille plus pauvres, il y a les écoles ménagères. En 1910, on commence à accepter les femmes dans les universités. 25% de la main d’oeuvre à MTL est composé de femmes et elles principalement dans le secteur des services. Cependant, la majorité des femmes retournent au foyer après leur mariage. Les femmes sont des mineures aux yeux de la Loi. En 1922, le Québec est la seule province où les femmes n’ont pas le droit de vote. C’est seulement en 1940 qu’elles l’auront.

35
Q

La Grande Dépression

A

La Bourse de New York s’effondre le 24 octobre 1929 et cela marque le début de la grande crise. Ce Krach boursier a été causé par l’endettement des actionnaires et la surproduction des usines. Ce Krach a eu des effets en Europe et au Canada. Le Krach durera plusieurs années.

36
Q

Les gouvernements et la crise

A

Suite au Krach boursier de 1929, les gouvernements doivent venir en aide à la population et doivent stimuler l’économie. En 1933, le président des États-Unis, Franklin Roosevelt met en place les mesures du New Deal. Ces mesures marquent le début de l’interventionnisme dans l’économie. En 1935, le premier ministre du Canada va s’inspirer de ces mesures pour le Canada. De plus, en 1935, M. Bennett fonde la Banque du Canada. Le secours direct est une autre mesure implantée lors de la grande crise et c’est une aide financière pour les chômeurs. Des plans de colonisation sont aussi lancés afin d’envoyer les chômeurs pratiquer de l’agriculture de subsistance dans des régions éloignées du Québec. Finalement, en 1936, le gouvernement du Québec crée l’Office du crédit agricole qui offre des prêts au fermier pour relancer l’agriculture.

37
Q

La remise en question du capitalisme

A

La Grande Dépression pousse certaines personnes à remettre en question le capitalisme. Cela laisse la place au développement de nouveaux partis politiques et de nouvelles idéologies. Le socialisme et le communisme n’ont pas eu beaucoup de succès au Canada. Le fascisme cependant a su s’approprier quelques adeptes mais rien d’inquiétant. Le clérico-nationalisme aura aussi un peu de succès. Le keynésianisme est un mouvement d’interventionnisme.

38
Q

L’Union nationale

A

En 1934, des jeunes militants du Parti libéral quittent le gouvernement de Louis Alexandre Taschereau pour fonder un nouveau parti nationaliste: l’Action libérale nationale (ALN). Pour battre le gouvernement Taschereau, l’ALN forme une alliance avec le Parti conservateur de Duplessis l’année suivante. Cette alliance donne naissance à un nouveau parti: l’Union nationale avec Maurice Duplessis comme chef. Ils seront élus.

39
Q

La 2e Guerre mondiale; le monde en guerre

A

Suite à la grande crise et à la montée de nouveaux mouvements de pensées en Europe, des nouveaux partis fascistes tels que l’Allemagne Nazi expansionniste d’Adolf Hitler. En 1939, l’Allemagne envahit la Pologne et cela marque le début de la 2e Guerre mondiale. Le conflit prend fin en 1945. En août 1945, les États-Unis larguent deux bombes atomiques sur le Japon.

40
Q

Participation du Canada à la guerre

A

Le Canada participe activement à la 2e Guerre mondiale. Il n’est plus un dominion de la du Royaume-Uni donc il peut décider d’y participer ou non. En 1939, le Fédéral vote la Loi sur les mesures de guerres. Les femmes ont un rôle important dans la fabrication des munitions et des armes. Pour la conscription, elle fut votée par la population avec le plébiscite et en 1944 la Loi sur la conscription fut implantée.

41
Q

Le Québec durant la 2e Guerre mondiale

A

Le Québec compte d’importants retards dans l’éducation alors en 1942, le gouvernement d’Adélard Godbout rend l’école de 6 à 14 ans obligatoire. De plus, il fait adopter la loi sur le droit de vote des femmes en 1940. Aussi, il crée la société d’État Hydro-Québec.