Champ d'intervention - Examen 1 Flashcards
Étudier (95 cards)
Ontosystème
Ensemble des caractéristiques, des états, des compétences, des habiletés ou déficits d’un individu ; peuvent être innés ou acquis.
Microsystème
Endroit (habituellement un lieu physique) assidûment fréquenté par le sujet où l’on peut discerner un schéma d’activités, des rôles, des interactions (par exemple : la maisonnée, l’école, le bureau, les services ou ressources communautaires, etc.). Dans ces microsystème, l’enfant est en contact direct avec d’autres personnes en développement. Ces contacts sont un élément clé du développement.
Mésosystème
Ensemble des relations intermicrosystémiques (par exemple : liens maison / école, maison / travail, travail / école, famille / ressources, etc.). On s’y préoccupe de continuité et de comptabilité.
Exosystème
Endroits ou lieux non fréquentés par le sujet en tant que participant, mais sont les activités ou décisions touchent et influences ses propres activités et/ou son rôle dans les microsystèmes (par exemple : pour l’enfant : le travail du parent ; pour le parent : l’école de l’enfant ; les conseils d’administration, les institutions civiles et légales, les organisations, etc.).
Macrosystème
Ensemble des croyances, des valeurs, des normes et des idéologies d’une communauté. C’est une matrice culturelle. Elles sont le reflet et la source tout à la fois des conduites individuelles et institutionnelles. Le macrosystème détermine les conditions économiques et sociales dans lesquelles vivent les familles Les inégalités dans la distribution des richesses, l’absence de compassion pour les personnes qui souffrent, l’indifférence et la marginalisation de certains groupes de la société se répercutent sur l’exercice des rôles parentaux.
Selon Valois (2009), à quel modèle familial correspondent ces caractéristiques (traditionnel, conjugal ou égalitaire) ?
- Contraception interdite
- Enfants nombreux
- Le père est vu comme la deuxième figure d’autorité après Dieu.
-
Traditionnel
Selon Valois (2009), à quel modèle familial correspondent ces caractéristiques (traditionnel, conjugal ou égalitaire) ?
- Les enfants sont rois
- La famille est au service de l’enfant
- Les enfants sont planifiés conjointement
Conjugal
Selon Valois (2009), à quel modèle familial correspondent ces caractéristiques (traditionnel, conjugal ou égalitaire) ?
- Libre choix de chacun d’avoir un enfant
- Les enfants apprennent et développe leur liberté et apprennent que la famille n’est pas à leur service.
Égalitaire
En quelle année y a-t-il eu une dissociation entre la protection et l’assistance (protéger les enfants et assister des familles dans le besoin deviennent deux dimensions différentes) ?
1869
En quelle année y a-t-il eu la loi sur la protection de la jeunesse ?
1979
Selon la convention des Nations-Unies sur les droits de l’enfant, pourquoi faut-il des droits spéciaux pour les enfants ?
- Renforcer ou refléter que les droits accordés aux adultes s’appliquent aussi aux enfants. Les enfants sont aussi des personnes, ils ont droit à un nom, à une sécurité sociale.
- Améliorer les normes applicables aux êtres humains à la situation des enfants.
- Traiter de questions concernant essentiellement l’enfant. Exemple : l’adoption, l’éducation élémentaire, contact avec les parents.
Selon la convention des Nations-Unies sur les droits de l’enfant, quels sont les 4 types de droits dont disposent es enfants ?
- Droits civils (avoir un nom, une nationalité, protection contre les mauvais traitements, sécurité sociale).
- Droits économiques
- Droits sociaux (droit au degré le plus élevé possible d’accès aux services, droit d’être protéger contre l’enlèvement et les agressions sexuelles)
- Droits culturels
Quelles sont les obligations liées à la ratification de la Convention des Nations-Unies sur les droits des enfants ?
Les États signataires de la Convention sont dans l’obligation d’adopter les mesures requises pour donner effet aux droits qui y sont reconnus et en favoriser l’exercice, dans la limite respective de leurs ressources. Les parties seront tenus de faire rapport à ce sujet dans les deux années suivant l’entrée en vigueur de la Convention, par la suite, tous les cinq ans. Il n’y a pas de procédures formelles d’enquête ou de plainte. Il faut miser sur la coopération internationale.
Quelles sont les trois modifications importantes du portrait socioéconomique au Québec ?
- Diminution de la taille des familles au Québec
- Diminution importante de la proportion de jeunes
- Modification de la structure familiale (augmentation du nombre de familles monoparentales ou recomposées et diminution des familles biparentales intactes, de plus en plus de couples sans enfant et augmentation des personnes qui vivent seules)
Vrai ou Faux ? Les familles autochtones sont plus nombreuses à avoir des enfants à la maison que les autres familles du Québec.
Vrai.
Quelles sont les principales dépenses des familles en 2011 ?
- Logement (28%)
- Impôts sur le revenu (entre 16 et 24%)
- Transport (20%)
- Alimentation (14%)
Quelles sont les caractéristiques personnelles observées chez les jeunes décrocheurs ?
Sexe masculin, Faible engagement scolaire, Faible rendement en français, Absentéisme scolaire, Historique de redoublement, Faible estime de soi, Faible niveau d’autocontrôle, Embonpoint ou obésité, Déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, Indice élevé de détresse psychologique, Victime d’intimidation ou de cyberintimidation, Faibles habiletés sociales, Comportement agressif, Tabagisme quotidien, Abus d’alcool ou de drogue, Fugue, Délinquance, Travail rémunéré de plus de 16 heures par semaine
Quelles sont les caractéristiques environnementales observées chez les jeunes décrocheurs ?
Milieu défavorisé, Faible supervision parentale, Parents peu scolarisés, Famille monoparentale ou recomposée, Faible soutien social, Faible statut d’emploi des parents
Quelles est l’âge moyen de la première relation sexuelle chez les jeunes Québécois ?
16-17 ans
Quelles sont les 4 fonctions essentielles et complémentaires de l’organisation du réseau des services à l’enfance ?
- La promotion
- La prévention
- Le traitement
- La protection
Quelle est la loi à la base de l’organisation du réseau des services à l’enfance ?
La LSSSS (loi sur les services de santé et services sociaux)
Qu’est‐ce qu’un risque ?
Un ensemble présumé de dynamiques de « cause à effet » qui place l’enfant ou l’adolescent en danger par rapport à des événements négatifs à venir.
La notion de risque n’est pas une variable discrète, mais bien continue. On parle donc d’un « continuum de risques ».
Le risque est présent avant que le problème n’apparaisse. C’est une plus grande probabilité que le problème survienne.
Qu’est-ce qu’une opportunité ?
Une interaction personne‐environnement à l’intérieur de laquelle la personne en développement se voit offrir les conditions matérielles, émotives et sociales compatibles avec ses besoins et ses capacités à un moment donné.
De quels ordres peuvent être les opportunités ?
- Biologique (exemples : naître avec un poids suffisant à la naissance, avoir une alimentation adéquate, être suffisamment stimulé par les parents).
- Psychologique (exemples : naître dans un pays où les valeurs sont démocratiques, fréquenter une bonne école dynamique
- Sociale