Chap 1 Flashcards

(6 cards)

1
Q

Le risque

A

Le risque est une combinaison de deux facteurs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

L’aléa :

A

Le danger potentiel, la probabilité que quelque chose se produise.Exemple : Le risque volcanique (p.44 et 45)Le volcan n’est pas toujours en éruption mais il peut y entrer n’importe quand.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

La vulnérabilité (ou l’enjeu) :

A

Sensibilité d’une société face à l’aléa, possibilité que des Hommes soient touchés par l’aléa

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Comment les sociétés humaines peuvent-elles concilier exploitation des ressources terrestres et gestion de risques de plus en plus importants sur la planète ? »*

A
  • Actions collectives.
  • Solidarité internationale.
  • Gestion durable
  • Limitation du réchauffement climatique
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Ressources pays riche, pauvre

A

Les pays riches consomment davantage de ressources et sont plus résistants aux risques.

Les pays pauvres consomment moins de ressources mais celle-ci sont souvent exploitées (y compris par les pays riches) sans souci réel de préservation de l’environnement (les mesures contraignantes sont trop chères, les états défaillants incapable de fixer des normes etc.). Ces pays subissent également davantage les risques.

Il faut une coopération internationale avec une aide des pays riches apportées aux pays pauvres (moyens financiers, expertise, matériel, formation…)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q
A

Une exploitation trop intense et incontrôlée accentue à la fois les risques naturels et anthropiques et l’épuisement de la plupart des ressources essentielles à l’Homme.

Cette volonté se heurte encore trop souvent aux réalités économiques et aux difficultés à les mettre en place.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly