chap 2: questions et méthodes économiques Flashcards
(34 cards)
Comment les économistes s’approprient-ils la méthode scientifique?
méthode scientifique: processus continu que suivent les économistes et autres scientifiques pour:
- mettre au point des modèles qui décrivent le monde
- pour vérifier ces modèles à l’aide de données
- pour évaluer leur efficacité à prédire ou à décrire le comportement.
Ce processus peut ne pas révéler le « véritable » modèle, mais il aide à cerner ceux qui sont utiles pour comprendre le monde.
Comment les économistes peuvent-ils distinguer des modèles qui fonctionnent de ceux qui ne fonctionnent pas?
en les vérifiant à l’aide de données.
données = faits, observations ou statistiques qui décrivent le monde.
empirisme: processus par lequel on utilise des données pour vérifier des modèles.
- Qu’est-ce que l’empirisme? Comment les économistes qui font des analyses empiriques utilisent-ils les hypothèses?
La preuve empirique est constituée d’un ensemble de faits établis par des observations mesurables, qui sont utilisées pour évaluer un modèle. L’empirisme se rapporte à l’utilisation des données pour vérifier des modèles économiques. Lorsqu’ils mènent une analyse empirique, les économistes considèrent que leurs prédictions se rapportant à un modèle sont des hypothèses. Les hypothèses sont des prédictions (habituellement fondées sur un modèle) qui peuvent être confirmées à l’aide de données.
Les modèles sont des descriptions simplifiées de phénomènes qui se produisent dans la réalité. Cela signifie-t-il qu’ils sont irréalistes?
a) Un modèle est une description, ou une représentation, simplifiée de la réalité. Puisqu’ils sont simplifiés, les modèles ne sont pas de parfaites reproductions de la réalité. Cependant, cela ne veut pas dire qu’ils sont irréalistes. Les modèles sont habituellement simplifiés pour permettre d’isoler la relation entre deux variables. Même si un modèle est fondé sur des hypothèses simplifiées, il peut tout de même être utile pour faire de bonnes prédictions
Quelles sont les deux principales propriétés des modèles économiques?
b) Un bon modèle économique possède deux propriétés importantes. Premièrement, il est une approximation. Le modèle prédit ce qui devrait arriver dans la plupart des circonstances. Deuxièmement, il fait des prévisions qui peuvent être vérifiées à l’aide de données.
Comment calcule-t-on la moyenne d’une série d’observations?
a) La moyenne est la valeur moyenne d’un ensemble d’observations. Elle correspond à la somme de toutes les valeurs incluses dans un échantillon de données, divisée par la taille de l’échantillon.
Supposons que 5 000 personnes ont acheté des popsicles pendant une journée chaude d’été. Si chaque personne a acheté deux popsicles en moyenne, combien en a-t-on vendu ce jour-là?
b) La valeur moyenne est la somme de tous les popsicles vendus, divisée par le nombre de personnes qui en ont acheté. Si chacune des 5 000 personnes a acheté une moyenne de 2 popsicles, cela signifie que 10 000 popsicles ont été vendus cette journée-là.
- Dans quelle mesure la taille d’un échantillon détermine-t-elle la validité d’un argument empirique? Dans quelles circonstances est-il acceptable de ne donner qu’un seul exemple pour réfuter une affirmation?
La taille de l’échantillon utilisé pour vérifier l’argument peut avoir un effet sur les résultats. Un petit échantillon peut influencer les résultats d’une étude. Une des forces majeures d’une analyse économique est la taille des échantillons de données utilisés. Le recours à un grand nombre d’observations renforce l’argument empirique. Par exemple, si vous recueillez des données sur la consommation auprès de 20 000 personnes plutôt que de 20 personnes, vous obtiendrez probablement un résultat plus représentatif. Un seul exemple peut servir à réfuter une affirmation. Par exemple, un seul cygne noir peut réfuter l’affirmation que tous les cygnes sont blancs.
Expliquez pourquoi une corrélation n’implique pas toujours une causalité.
a) La corrélation est le rapport entre deux choses qui sont en relation l’une avec l’autre : lorsque l’une change, l’autre change également. Il y a causalité lorsqu’une chose est l’effet direct d’une autre. C’est le rapport de la cause à l’effet qu’elle produit. La corrélation laisse entendre qu’il existe un certain rapport, mais pas nécessairement de cause à effet. Par exemple, le nombre de cigognes dans une région pourrait être mis en corrélation avec le nombre de bébés nés dans la région, mais cela ne veut pas dire que les cigognes apportent les bébés.
Donnez un exemple de deux variables qui sont en corrélation positive, de deux variables qui sont en corrélation négative et de deux variables qui sont en corrélation nulle.
: Il est probable que le QI d’une personne et son numéro de téléphone sont en corrélation nulle. Le nombre de manteaux d’hiver vendus et le temps qu’il fait à l’extérieur sont susceptibles d’être en corrélation négative. La quantité d’engrais utilisée et le rendement de culture (par exemple, le nombre de boisseaux de blé produit par hectare) sont vraisemblablement en corrélation positive.
Une causalité implique-t-elle toujours une corrélation positive? Expliquez votre réponse.
b) Il y a corrélation positive lorsque deux variables ont tendance à évoluer dans le même sens. Toutefois, la causalité n’implique pas uniquement une corrélation positive. Par exemple, une hausse du prix du bacon peut avoir pour effet d’amener les gens à acheter une plus petite quantité de bacon. Dans cet exemple, le prix du bacon et la quantité de bacon achetée présenteront une corrélation négative.
- Qu’est-ce qu’une randomisation? Comment peut-elle modifier les résultats d’une expérience?
: La randomisation est l’affectation aléatoire (au hasard) des sujets plutôt que par choix, soit à un groupe expérimental, soit à un groupe témoin. La randomisation des sujets permet d’assurer que les résultats d’une expérience ne sont pas faussés. Par exemple, supposons que l’on utilise une méthode d’enseignement avec les étudiants qui ont de mauvaises notes et une autre méthode d’enseignement avec les étudiants qui ont de bonnes notes. Il sera difficile de décider quelle méthode d’enseignement est la plus efficace, car les étudiants qui ont les notes les plus élevées sont susceptibles de mieux réussir que les étudiants ayant les moins bonnes notes, quelle que soit la méthode d’enseignement utilisée.
En quoi une expérience naturelle diffère-t-elle d’une expérience à randomisation? Laquelle donnera vraisemblablement les résultats les plus exacts?
a) Une expérience naturelle est une étude empirique dans laquelle un processus ou un événement — indépendant de la volonté du chercheur — entraîne la répartition des sujets entre des groupes expérimentaux et des groupes témoins de façon aléatoire ou quasi aléatoire. La randomisation est l’affectation aléatoire (au hasard) des sujets plutôt que par choix, soit à un groupe expérimental, soit à un groupe témoin. Les participants au groupe expérimental et au groupe témoin sont soumis au même traitement, à l’exception d’un seul paramètre qui est intentionnellement modifié. La conséquence de cette modification constitue l’objet de l’étude. Les deux types d’expérience peuvent donner des résultats exacts. Une expérience naturelle est susceptible d’être utilisée lorsqu’on n’a ni le temps ni l’argent de mener une expérience à randomisation.
Supposons que vous devez déterminer les effets des règlements qui régissent le port de la ceinture de sécurité sur le nombre de décès par accident de la route. Dans ce cas, effectueriez-vous une expérience à randomisation ou serait-il plus sensé de recourir à une expérience naturelle? Expliquez votre réponse.
b) Il serait difficile (et, de l’avis de beaucoup de gens, contraire à l’éthique) de mener une expérience à randomisation. Il serait plus pertinent de recourir à une expérience naturelle. Vous pouvez étudier les données sur les causes des décès par accident de la route dans les villes qui n’ont pas mis en application les règlements qui régissent le port de la ceinture de sécurité ou dans les villes qui ont adopté récemment de nouvelles lois plus strictes sur le port de la ceinture de sécurité. Après avoir contrôlé d’autres facteurs comme une augmentation du nombre de voitures, vous pouvez ensuite examiner des données similaires lorsque des règlements sur le port de la ceinture de sécurité ont été adoptés.
un modèle est une description ______ de ______
simplifiée de la réalité
les économistes se servent de données pour :
évaluer la performance des modèles et comprendre comment le monde fonctionne
vrai ou faux
une corrélation entre 2 variables ne suppose pas nécessairement une relation de cause à effet
vrai
l’_____________ aide les économistes à établir l’existence de relations de cause à effet entre des variables
expérimentation
la recherche en économie se concentre sur : ______________________________
les questions importants pour la société auxquelles on peut répondre en se servant de modèles et de données
la méthode scientifique peut se résumer en 2 points:
1.
2.
- mettre au point des modèles qui décrivent le monde de facon simplifiée
- vérifier ces modèles avec des données
définition de quel terme ?
description simplifiée de la réalité
modèle
définition de quel terme ?
lorsque deux variables sont reliées entre elles
corrélation
définition de quel terme ?
il y a causalité inverse lorsque la perception d’un effet précède celle de sa cause
causalité inverse
définition de quel terme ?
rapport entre une cause et son effet: quand un événement influe sur un autre
causalité