Chapitre 1 : Introduction Flashcards
Comment définit-on une cellule ?
Une cellule est le plus petit commun
dénominateur de la matière vivante.
Quels sont les rôles d’une cellule ?
Maintiennent une barrière sélective, héritent et transmettent du matériel génétique, possèdent une machinerie métabolique et montrent diverses formes de motilité.
Quelle est la différence entre un catabolisme et un anabolisme ?
Le catabolisme (dégradation d’une molécule en des plus simples, oxydées, libère de l’ATP) est une réaction énergétiquement favorable alors que l’anabolisme (synthèse de molécule à partir de plus simples, consomme de l’ATP) est une réaction énergétiquement défavorable.
Comment se classifie le vivant (DRECOFGE) ?
Le monde du vivant se divise en domaines puis en règnes > embranchements > classes > ordres > familles > genres > espèces.
Quels sont les 3 domaines du monde vivant ?
Les (eu)bactéries et les archées qui forment les procaryotes et les eucaryotes.
Quels sont les 4 règnes des eucaryotes ?
Protistes, mycètes, végétaux et animaux.
Quelles sont les propriétés des procaryotes ?
Sans noyaux et ont peu d’organelles (seulement des inclusions cytoplasmiques et des thylakoïdes). Le matériel génétique baigne dans le cytoplasme.
Quelles sont les propriétés des eucaryotes ?
Ont des noyaux et une variété d’organelles (vacuoles, mitochondries, REL, REG, appareil de Golgi, lysosomes, peroxysomes, chloroplastes…). Le matériel génétique est protégé par une membrane nucléaire.
Quelles sont les différences de dimension entre pro et eucaryotes ?
Les cellules procaryotes tendent à mesurer 1 μm ou moins (jusqu’à 100 nm) alors que les eucaryotes sont plus grandes (5 μm et plus).
Quelles sont les différences chez l’ADN entre procaryotes et eucaryotes ?
Chez les bactéries, il est exclusivement circulaire, exclusivement linéaire chez les eucaryotes et l’un ou l’autre chez les Archées. Chez celles-ci, il est entouré autour de protéines similaires aux histones (eucaryotes), protéines non semblables aux histones chez les bactéries. Il n’y a absence d’introns que chez celles-ci. Les eucaryotes ont plusieurs chromosomes. Seul les bactéries et archées peuvent contenir des plasmides. Chez les eucaryotes, les génome est très important et l’ADN est long et a des régions codantes et non codantes.
Quelle est la différence chez la transcription des procaryotes ?
Il n’y a pas de maturation de l’ADN et d’ARN pré-m car ils n’ont pas d’introns dans leur ADN. Les procaryotes peuvent avoir 1 même promoteur pour plusieurs gènes alors que les eucaryotes ont 1 promoteur pour chaque gène.
Quelles sont les dernières différences entre pro et eucaryotes ?
Chez les procaryotes : le cytosquelette est peu développé mais pas absent, le métabolisme est très diversifié et la division cellulaire se fait par fission binaire. Chez les eucaryotes : le cytosquelette est très développé, le métabolisme est faible et la division cellulaire se fait par mitose et/ou méiose.
Comment se définit un virus ?
Un virus est un fragment de matériel génétique ADN ou ARN entouré d’un manteau protéique (capside) et dans certains cas d’une enveloppe membranaire additionnelle. Ne fait pas parti à propre terme du “vivant” car parasites intracellulaires obligatoires (pas de croissance ni de division), ne survivent qu’au détriment et à l’intérieur d’autres organismes.
Quelles sont les propriétés des virus ?
Font en général 10 nm à 300 nm de diamètre, faits d’acides nucléiques mono ou bicaténaire et jusqu’à une centaine de gènes. Ils contiennent une forte organisation en macromolécules mais n’ont pas de machinerie métabolique (pas de photosynthèse, resp. cell., fermentation).
Quelles sont les deux stratégies virales employées par les virus ?
Le cycle lytique (attaque virulente) et le cycle lysogènique (attaque tempérée).
Décrire l’anatomie d’un virus.
Le matériel génétique est entouré d’un manteau protéique (capside), c’est la tête, il y a ensuite un cou et la queue : axe tubulaire entouré de gaine caudale sur un plateau avec “épines” et fibres caudales (comme des pattes d’araignée).
Quelles sont les deux formes de virus à ARN ?
La forme hélicoïdale et forme icosaédrique.
Résumer le cycle lytique ?
Le bactériophage se “plante” sur la bactérie et lui injecte son matériel génétique qui va induire la synthèse de nouveaux phages au sein de la bactérie à son détriment, puis vont provoquer la mort de celle-ci à leur sorties pour se lier à de nouvelles bactéries à infecter.
Résumer le cycle lysogènique ?
Le bactériophage se “plante” sur la bactérie et lui injecte son matériel génétique qui va s’intégrer à celui de la bactérie. Lorsque la cellule se divise l’ADN du phage est transmis aux deux cellules filles. Par contre, sous conditions de stress comme la lumière UV, l’ADN du phage sera séparé de celui de la bactérie.
Quelles sont les 4 possibles conséquences d’une infection virale d’une cellule animale ?
- Infection virale aiguë (mort de la cellule suite au cycle lytique)
- Infection virale latente (seulement présence de composés viral, cellule hôte non attaquée)
- Infection virale chronique (cycle lytique mais lente libération des phages qui ne tue pas la cellule)
- Transformation de la cellule en cellule maligne par activation des proto-oncogènes (cancers humain), insertion d’oncogènes (cancers animaux) ou désactivation de la protéine suppresseur de tumeurs.
Quelle est l’organisation des cellules chez les organismes pluricellulaires ?
Les cellules se différentient entre elles (différenciation cellulaire)
Quelle est la définition de la différenciation cellulaire ?
L’acquisition (par les cellules) de caractères spécifiques en vue d’une fonction spécifique, une “spécialité”.
Donner des exemples de différenciation cellulaire dans des cellules du corps humain.
- Épithéliums fournis de microvillosités dans l’intestin grêle (bordure en brosse) : augmentent la surface d’absorption lors de la digestion
- Cellules musculaires striées dites ‘fibres’ : longitudinales pour se contracter (rétrécir)
- Ostéoblastes : forment la matrice osseuse puis se font emmurer dans les os (liquide puis calcification), communiquent entre eux pour établir un lien avec la circulation sanguine (besoin d’O2, de nutriments, évacuation des déchets, du CO2)
- Spermatozoïdes pour la fécondation : enzymes de l’acrosome pour faire la réaction acrosomique, mitochondries pour énergie et flagelle pour le déplacement
- Cellule de Purkinje : 1 seul neurone dans le cervelet qui forme un arbre dendritique pour recevoir des milliers de signaux et améliorer la réponse neurologique
Quels sont les bioéléments principaux et leur rôles ?
H, C, N et O composent les molécules organiques principales comme les protéines, l’ADN, l’ARN, les lipides et glucides (99% du poids sec des organismes). Les ions comme Na, K, Mg, Ca et Cl servent à la régulation osmotique et du potentiel membranaire des cellules. Les éléments traces tels que Mn, Fe, Co, Cu et Zn sont des cofacteurs enzymatiques, ils font partis du site enzymatique pour aider l’enzyme dans son action.