Chapitre 19 Flashcards Preview

Histoire > Chapitre 19 > Flashcards

Flashcards in Chapitre 19 Deck (8)
Loading flashcards...
1
Q

Tommy Douglas:

A

Chef de la Fédération du Commonwealth Coopératif (FCC), a dirigé la Saskatchewan de 1944 à 1961 et est ensuite devenu le premier chef du Nouveau Parti Démocratique. Dans sa jeunesse, Douglas a failli perdre une jambe parce que sa famille n’avait pas accès aux soins médicaux. Le FCC a dominé la politique de la Saskatchewan pendant les années 1940, 1950, et 1960 et a créé le premier système de santé publique au Canada en 1962.

2
Q

Maurice Duplessis:

A

Chef de l’Union nationale et premier ministre du Québec pour la plupart des années de 1936 à 1959, désirait ardemment préserver l’importance de la foi catholique romaine et de langue française au Québec. Pour Duplessis, le Québec devait s’isoler de l’influence anglaise en refusant les nouveaux programmes fédéraux qui influaient sur la vie des Québécois. Ainsi, il a décliné de substantielles subventions fédérales pour les soins de santé et l’éducation, estimant qu’elles constituaient une menace pour les traditions québécoises. Il ne s’opposait pas à ce que les gens d’affaires anglophones, particulièrement les Américains, établissent des industries au Québec.

3
Q

Révolution Tranquille:

A

Nom donné aux changements observés dans la province de Québec durant les années 60. C’est après la mort de Maurice Duplessis et l’Union National n’étant plus au pouvoir. Le parti libéral de Jean Lesage est au pouvoir au Québec. Il y a un renouvellement de la fonction publique (partisans de Duplessis remplacés par des professionnels). Il y a une réforme de l’éducation où l’Église catholique n’est plus responsable. Le slogan politique est « Maître chez nous ». On veut moderniser le Québec tout en voulant protéger la survivance française.

4
Q

Régime d’assistance publique du Canada:

A

Plan grâce auquel le gouvernement fédéral (de Lester B Pearson) acceptait de partager avec les provinces les coûts d’un éventail de programmes, dont l’aide à l’enfance, les soins médicaux pour les pauvres, des projets d’emploi et le soutien pour les groupes défavorisés tels que les veuves et les personnes handicapées.

5
Q

Régime d’assurance-maladie:

A

Le régime d’assurance-maladie a peut-être été le plus important des programmes sociaux fédéraux créés par le gouvernement de Pearson. Le régime était inspiré d’un audacieux système que le gouvernement néo-démocrate de la Saskatchewan avait mis sur pied en 1962. Le gouvernement fédéral a offert de partager avec chacune des provinces les coûts d’une assurance-maladie qui assumerait les frais des soins médicaux pour les habitants. Suivant l’instruction du régime en 1968, les Canadiens n’avaient plus à payer les services médicaux. Ils pouvaient enfin se faire soigner sans crainte de s’endetter.

6
Q

Régime de pensions du Canada:

A

Mesures prises par le gouvernement (de Lester B Pearson) pour assurer un revenu de base aux personnes âgées.
Régime de sécurité sociale: Réseau de programmes gouvernementaux, comprenant l’assurance-maladie, le régime de pensions du Canada, et l’assurance-chômage, conçu pour subvenir aux besoins essentiels de tous les Canadiens.

7
Q

Trudeaumanie:

A

Soutien populaire important pour le charismatique Pierre Elliott Trudeau à la fin des années 1960.

8
Q

Crée un tableau qui montre comment le gouvernement fédéral s’est engagé d’avantage dans notre vie des Canadiens de 1945 à 1970.

A

Louis St. Laurent

Création de l’Oléoduc entre 1947-1959, système qui emmène le pétrole de l’Ouest du Canada à la région des grands lacs (Sarnia). Cela permet à l’est du pays de diminuer son dépendance sur le pétrole étranger (il y a beaucoup de pétrole en Alberta).

Création de la voie maritime : C’est la construction d’écluses (au Canada commençant en 1949 et terminant en 1959) qui permet aux gros navires océaniques de circuler sur toute la longueur du fleuve S-Laurent et des Grands Lacs. Elle symbolise l’expansion des relations économiques avec les É.U. Elle permet de s’enfoncer de 3 700 km dans le centre industriel de l’Amérique du Nord. Les Canadiens vont diriger la construction et les américains viendront plus tard aider.

John Diefenbaker :

Diefenbaker fait la promotion de l’égalité de tous les canadiens : Déclaration canadienne des droits (1960) – pour promouvoir la liberté d’expression, la liberté de religion, la liberté de la presse, la liberté de la liberté de réunion de d’association et de l’égalité juridique.
Mise en valeur du Nord – Le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. Entre 1958 et 1963 le nord a connu un développement sans précédent.

Lester B Pearson

Régime d’assistance publique au Canada

Régime d’assurance maladie

Régime de pensions du Canada

Régime de sécurité sociale