Chapitre 2 Flashcards
(15 cards)
Quantité de charges
S’exprime en coulomb 1C = 6,25 x 10^18 charges. Symbole : q, Unité de mesure Coulomb (C)
Intensité du courant
Quantité de charges qui circulent par secondes en un point donné du circuit. Symbole: I. Unité: Ampère (A)
Différence de potentiel
Quantité d’énergie transféreée entre deux points du circuit par chaque coulomb. Symbole: U. Unité: Volt (V)
Résistance électrique
Capacité d’un matériau de s’opposer au passage du courant électrique. Symbole: R, Unité: Ohms
La loi d’Ohm
U = RI
Facteurs qui influencent la résistance électrique
Bien = Matériau bon conducteurs, Fil court, Grand diamètre, Température basse
La puissance électrique
P = UI. P est la puissance électrique en W
L’énergie Électrique
É = PΔt, É est l,énergie électrique en Joules, P est la puissance en W, Δt est l’intervalle de temps en secondes. Si on veut É en Kw, divisé les watt par 1000, utilisé les heures à la place des secondes.
Kirchhoff, circuit en série
It=I1=I2=I3=I4, Ut=U+U2+U3+U4, Réqu=R1+R2+R3. Quand on calcule avec U=RI l’intensité, on utilise Réqu.
Kirchhoff, circuit en parallèle
Ut=U1=U2=U3, It=I1+I2+I3, Réqu = 1 divisé par 1/R1+1/R2+1/R3
Le champ magnétique d’un aimant
Par convention les lignes du champ magnétique s’éloignent du pole nord et s’approchent du pole sud.
le champ magnétique d’un fil électrique (1ere règle de la main droite)
Le pouce pointe dans la direction conventionnel du courant, le moins. Les doigts indique la direction des lignes de champ électrique.
Le champ magnétique d,Un solénoïde (2eme règle de la main droite)
Le pouce indique la direction des lignes à l’intérieur du solénoïde, vers le pôle nord. Les doigts pointent dans le sens conventionnel du courant, (du signe + vers le signe -)
Façons d’augmenter l’intensité d’un solénoïde.
Augment l’intensité du courant, Augmenter le nombres de boucles, Utiliser un noyau à faible rémanence magnétique.
l’induction électrique
Un fil conducteur est à coté d’un aimant qui bouge, ce qui créer un courant électrique. C’est ce qu’utilise les alternateurs, avec un rotor avec des aimants et un stator avec des fils conducteurs.