Chapitre 2 : La structure du génome Flashcards
2.0 : Les protéines 2.1 : Le chromosome et la chromatine 2.2 : Les histones et le nucléosome 2.3 : Les fibres 11 nm et 30 nm 2.4 : Les chromosomes et l'extra 2.5 : Un gène et la densité génique 2.6 : L'accès à l'ADN 2.7 : Introduction à la transgénèse (147 cards)
cforrélation négative chez l humain
plus la complexité augmente, moins les genes sont denses
qu est ce qun gene:
qu est ce qu une densité génique
procaryotes: transcrits polycistroniques
eucaryotes: monocistroniques, genes discontinus qui sont sepre par des sequances intergeniques
c est ce qui va etre transcrit en ARN
c est la quantité de genes sur un fragment d ADN précis
sur un seul ARN, il y a trois genes differents qui vont donner 3prot
pour un promoteur, il y a un gene=plus d’adn. Il n y a pas de proteurs qui permet l expression de un deux trois quatres genes.
vrai ou faux
la majorité des organismes sont diploides au niveau des cellules somatiques et haploides pour les gametes
vrai
de quoi est consitue les genes et seq associes
sequences associes aux genes et de genes qui representent 1,5 %
De quoi est constitué le génome humain
Il est constitué d’adn intergénique et de (gene et seq associe)
Qu’est-ce qu’un lien peptidique?
Une liaison covalente entre le groupement carboxyle d’un acide aminé et le groupe amine de l’acide aminé suivant.
Comment se nomme le carbone « coeur » d’un acide aminée?
Le carbone alpha.
Dans une hélice alpha, les chaînes latérales R sont à l’extérieur ou à l’intérieur de l’hélice?
À l’extérieur.
Dans un feuillet beta, les chaînes latérales R se trouvent en haut ou en bas du feuillet?
En haut ET en bas.
Qu’est-ce qu’un domaine fonctionnel dans une protéine?
Un domaine est un agencement d’hélices alpha et/ou de feuillets beta qui se replie toujours de la même façon, peu importe le contexte dans lequel il se trouve. La forme du domaine détermine sa fonction.
Est-ce qu’un domaine fonctionnel est exclusif à une seule protéine?
Non. Un domaine donné peut se retrouver dans plusieurs protéines.
Quelle importance a un domaine dans une protéine?
La fonction d’une protéine peut être interprétée par les domaines qu’elle possède.
Que veut dire un « mère » dans une protéine? (ex. tétramère)
C’est une chaîne peptide repliée en structure tertiaire (une unité de construction).
Que signifie « hétérotétramère »?
Une protéine possédant 4 sous-unités, soit 4 chaînes peptidiques, (d’où le tétramère) où les 4 chaînes ne sont pas nécessairement les mêmes (ex. 2 chaînes T avec 2 chaînes W), à comparé à « homotétramère » où les 4 chaînes sont identiques.
Qu’est-ce qu’un lysozyme?
C’est une protéine (enzyme) qui accélère l’hydrolyse de 2 sucres, donc permet ls dégradation de la molécule.
Comment procède un lysozyme dans sa réaction? (Quels acides aminés, ce qu’ils ont de spécial.)
Sur le lysozyme, 2 acides aminés sont placés stratégiquement pour catalyser l’hydrolyse, soit Glu35 et Asp52. Ces 2 a. a. se retrouvent sous leur forme protonée à un pH physiologique normalement, mais dans ce cas-ci seul Asp52 se trouve dans une partie polaire de l’enzyme (Glu35 se trouve dans une partie plus hydrophobe, donc protégé). Lors de l’hydrolyse d’un sucre, leur charge nette déstabilise le lien covalent de la liaison glycosidique.
Vrai ou faux. Les bactéries portent habituellement leurs gènes sur des chromosomes comme chez l’humain.
Faux. Elles portent habituellement leurs gènes sur un seul chromosome circulaire.
Qu’est-ce que la phase stationnaire chez une bactérie?
Lorsqu’elle n’a plus assez de nourriture pour se diviser.
Comment se nomme la structure formée par le génome des bactéries et où est-elle située?
C’est le nucléoïde et il est situé dans le cytoplasme de la cellule.
Quelle est la taille d’une cellule E. Coli par rapport à la taille de son ADN?
La cellule mesure 1 µm et son ADN mesure environ 1 mm (1 000 µm).
Comment l’ADN d’une bactérie est organisé? Qu’est-ce qui s’en charge?
La protéine H-NS (histone-like nucleoid-structuring) s’occupe d’organiser l’ADN pour le compacter. Elle 4 façons de faire : 1 - recouvrement de l’ADN (coating) 2 - formation de ponts (bridging) 3 - enrouler l’ADN 4 - plier l’ADN
Quelles sont les protéines (autre que H-NS) qui travaillent dans le nucléoïde (bactérie) lors de la transcription?
- ARN polymérase et les promoteurs d’ARN : transcription d’un segment d’ADN en ARNm (aussi appelé transcriptase ) -Facteurs de transcription : amalgame de protéines aidant à la transcription -Fis : facteur de transcription pour les ARnr et autres gènes
Environ combien de fois l’ADN humain doit-il être condensé?
10 000 fois.
Comment s’appelle la phase de « vie normale » d’une cellule?
L’interphase.