Chapitre 4 Flashcards

1
Q

Généralité de la reproduction des insectes

A
  • La majorité des insectes se reproduisent de manière sexuée
  • La synchronicité des deux sexes est primordiale
  • Leur capacité de reproduction est extrêmement élevée  ce qui aide est une fécondité élevée
  • La capacité de réponse est rapide lors de condition favorable : abondance de nourriture, climat favorable, disparition d’un prédateur, etc.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Réunir les deux sexes

A
  • On va avoir une grande diversité de méthode d’attraction ou de détection de l’autre sexe
    o Sonore (cigale, cricket), lumineux (luciole), site essaimage (les mâles se mettent tous au même endroit = bcp de compet), aire de parade (zone de lek, patrouille de zone surélevée pour voir ce qu’il y autour, protéger ou détecter femelle plus facilement), site d’alimentation et de développement des larves (savent que les femelles vont se présenter car site important pour les larves et la ponte. Ex : carcasse animal), phéromones
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Parade nuptiale

A
  • Comportement intersexuel de proximité qui induit la réceptivité sexuelle avant (et souvent pendant) l’accouplement
  • Il sert de mécanisme de reconnaissance des espèces et comporte généralement des mouvements et des attouchements spécifiques : (le mâle à plus de difficulté de confirmer l’espèce est va plus s’essayer et se tromper d’espèce. Il tapote la femelle, on va entendre une séquence sonore spécifique aux espèces et voir que les femelles est en présence de bons mâles).
  • Chez certaines espèces ça impliquera une proposition d’offrandes (proies, spermatophylax, etc.)
  • Il va stimuler la femelle à venir vers le mâle ou sinon la calmer : plus individus aura des gros sacs de soie plus gros, mais souvent le plus il sera mieux c’est.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Sélection sexuelle

A
  • La parade nuptiale peut être considérée comme une compétition intraspécifique pour des partenaires  (les mâles avec les meilleurs gestes et la meilleure séquence auront plus de chance de reproduction. ÇA dépend aussi si la femelle a faim, si elle a vraiment faim tu seras peut être malchanceux et tu seras consommé par la femelle).
  • La reconnaissance des partenaires a évolué sous la direction du choix de la femelle : (le choix des femelle va influencer le développement de l’espèce dans l’évolution, si elle décide que ceux avec des plus grosses cornes sont meilleurs on finira probablement avec plus de jeunes avec des grosses cornes)
  • Les mâles sont généralement dotés de caractères sexuels secondaires
    o Ex : Onthophagus taurus = meilleures capacités défensives des mâles à longues cornes
     Coûts importants sur les organes adjacents : les cornes peuvent être à différents endroits : si les cornes sont présentes mais besoin de voler ils vont être sur la tête, si plus besoin de marcher = sur le thorax (grosses antenne = + petits yeux, petites antenne plus gros yeux donc peuvent esquiver le gros mâle plus facilement alors que plus grosses cornes peut se défendre plus facilement).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Copulation

A
  • Apposition des organes génitaux des mâles et de la femelle où il y aura insertion d’une partie de l’édéage (pénis) du mâle, dans l’appareil reproducteur de la femelle.
  • Le dernier segment abdominal du mâle sera souvent muni de crochets afin de maintenir la connexion des organes génitaux : si la femelle part et que c’était pas assez bien accroché on pourrait casser l’organe sexuel des deux individus
  • Le mâle va effectuer une stimulation sensorielle sur le corps de la femelle comme des caresses, mordillements, mouvements des antennes, sons ou encore des vibration des organes génitaux suivi d,un transfert de spermatozoïdes vers l’appareil reproducteur femelle qui est la bursa copulatrix ou la spermathèque (stocker le sperme).
  • La spermatophore sera le moyen de transfert des spermatozoïdes chez la plupart des ordres d’insectes : c’ets un sac qui contient les spermatozoïdes où il y aura pas transfert de liquide, mais un sac avec les spermatozoïdes.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Accouplement – effet poser sperme

A
  • Il peut stimuler l’ovipation et la possibilité de pondre des œufs qui peuvent être fécondés. Ça va stimuler la pondaison des œufs et assurer que ce soit le sperme du mâle en question qui soit utilisé
  • Limiter l’envie de la femelle de s’accoupler avec d’autres mâle en diminuant la libido de la femelle.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Cadeaux nuptiaux

A
  • Sont offert par le mâle de certaines espèces lors de la copulation. Il peut avoir deux rôles soit :
    o Investissement parental : les nutriments pour la femelle(ressource alimentaire) et la stimulation de l’oviposition
    o Piège sensoriel : dispositif de protection des spermatozoïdes qui va empêcher le retrait de l’ampoule (empêcher que la femelle mange le sac de sperme et qu’elle fasse tomber le sac avant que l’ampoule pousse le sperme dans L,ovitèque)
  • Ce peut être la consommation du partenaire sexuel
    o Tue le mâle. La tête étant mangée, ça peut stimuler la copulation (augmentaer les vibration du penis) . ÇA va aussi donner des ressources pour la femelle avant qu’elle ponde ses œufs.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Les insectes primitifs utilise quoi comme méthode de copulation

A
  • Une méthode dite indirecte. Ils vont déposer le sperme du mâle au sol dans une spermatophore. La femelle va venir récolter la spermathèque et l’insérer dans son orifice génital.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Copulation chez les arachnides

A
  • Il y a insertion manuelle du spermatophore dans l’orifice génital de la femelle par le mâle : le mâle ne possède pas de structure allongée pour structure génitale. Ceci rend la reproduction plus risquée pour le mâle.
  • L’épigyne (vagin de la femelle) sera une ouverture proche du thorax de la femelle où les mâles vont venir porter leur spermatophore pris par leurs pédipalpes.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

La morphologie génitale

A
  • La morphologie génitale est extrêmement diversifiée et limite l’accouplement entre les espèces. On suppose ainsi que l’hypothèse de la clef et du cadenas s’applique ici (il y a des exception donc on a des doutes, car il peut avoir des hybridations. On pouvait aussi briser l’édéage et il pouvait encore avoir copulation)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

La morphologie génital pièce mâles

A
  • Les pièces génitales mâles de certaines espèces de coléoptères servent à blesser le tractus génital de la femelle
    o Sert à réduire le ré-accouplement et augmenter le taux de ponte de la femelle
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Insémination traumatique

A
  • Le mâle insémine la femelle via l’hémocèle en perçant sa paroi corporelle avec son édéage
  • Mécanisme permettant au mâle de court-circuiter la voie d’insémination normale contrôlée par la femelle
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Entreposage du sperme et fertilisation

A
  • Les femelles de plusieurs espèces d’insectes emmagasinent le sperme dans un organe d’entreposage nommée spermathèque : (majorité des insectes peuvent emmagasiner le sperme dans des structures glande spermathécale vont pouvoir nourrir le sperme)
  • Les sécrétions de la glandes spermathécale de la femelle maintiennent la viabilité des spermatozoïdes : (rare que tu gardes les œufs et féconde et passe du temps avec dedans pour ensuite pondre)
  • Les œufs sont fertilisés lorsqu’ils passent l’oviducte : ils vont descendre vers L’oviducte et on va avoir un spermatozoïde (contraction stimulée par le passage de l’œuf et passe devant le petit trou de L’œuf va féconder)
  • Les spermatozoïdes pénètrent dans l’œuf par le micropyle (canal étroit qui traverse la coquille de l’œuf).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Entreposage du sperme et fertilisation – haploïdie

A
  • La majorité des insectes sont diploïdes (1 jeu de chromosomes de chaque parent)
    o Œufs fécondés donnent naissance à des mâles et des femelles (lors de la fécondation qu’il y ait décision qui vont déterminer si mâle ou femelle)
  • Certains insectes sont haplodiploïdes
    o Les femelles se développenet à partir d’œufs fertilisés et sont diploïdes : (elles sont diploïde si fécondé ce qui donne des femelles ; mais les femelles vont être issus d’œufs non fécondés)
    o Les mâles se développent à partir d’œufs non fertilisés et haploïdes (arrhénotoquie)
    o Chez ces insectes, la femelle décide le sexe de sa progéniture : (via des signaux chimiques (besoin de mâle) donc on va faire des soit disant œufs que la femelle va pondre qui ne peut être fécondé).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Compétition spermatique

A
  • Les femelles de plusieurs espèces s’accouplent avec plus d’un mâle
  • Compétition spermatique est causée par :
    o Stockage des spermatozoïdes : fait elle-même pour stocker : plusieurs mâles peuvent passer et déposer
    o Accouplements multiples : comme on voit sur l’image de droite
    o Chevauchement au sein d’une femelle des éjaculats de différents mâles : au sein de la spermathèque
  • Deux types d’adaptations sexuelles augmentent la certitude de la paternité
    o Précédence spermatique : déplacement de l’éjaculats des mâles précédents  (les mâles qui arrivent plus tard vont repousser le sperme des autres mâles plus profondément dans la spermathèque avec une seule sortie donc une certaine chance que ce soit ton sperme qui soit utilisé en premier plus proche)
    o Réduction de l’efficacité des inséminations ultérieures : (mâles qui ont une différente technique pour faire que les femelles ont moins de chance reproduction avec autres mâles qui peuvent mettre des bouchons. D’autres vont avoir des copulations prolongées : ils restent vraiment longtemps quand débarasse du mâle c’ets quand elle dit qu’elle va pondre. On peut sinon avoir des sécrétions du mâle qui va inhiber les envies des femelels de s,accoupler avec d’autres mâles)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Demoiselle en accouplement

A
  • Mâle de libellule sous demoiselle et continue de voler ensemble et els femelles vont pondre leurs œufs pour assurer qu’il n’y ait pas d’accouplements avec d’autres mâles.
  • Chez les odonates les organes génitaux sont à la base de l’abdomen utilisent bout de l’abdomen pour s’accrocher au cou de la femelle et ensuite c’est la femelle qui vine se coller au bout de l’abdomen à la base. En particulier sur les organes génitaux chez mâles qui sont capable de gratter et enlever le sperme des autres mâles donc pour ça qu »on a l’impression accoupler pour une longue période alors qu,en fait une grande partie du temps c’ets pour enlever l’ancien sperme.
17
Q

Lucilia cuprina - reproduction

A
  • Les mâles vont désactiver l’envie de s’accoupler des femelles. Le deuxième mâle qui va arriver va se faire qu’il va se faire rejet est le fait que le mâle inhibe la femelle et qu’elle va donc donner des coups de pieds ou se recourber l’abdomen parce que pas envie de se reproduire encore une fois : pas réceptive avant quelque jours avant la reproduction. Ça va prendre 3 à 4 pontes pour devenir de nouveaux sensible aux mâles de l,environnement. Le liquide séminal le permet.
18
Q

Oviparité

A
  • La grande majorité des insectes sont ovipares : larve stade 1 a besoin d’être nourri après la ponte souvent déposé sur le substrat alimentaire , pas de nutrition direct après suivi par la mort.
  • Les œufs sont généralement déposés à proximité d’une source de nourriture
  • Peu d’espèces offrent des soins après la ponte : juste quelques groupes d’espèces, juste les dermaptères
  • Œuf : ovocyte + coquille (membrane vitelline + chorion(coquille)) (entoure le vitellus = ressources alimentaires dans un œuf pour nourrir larve pendant incubation
19
Q

Que pourrons faire les insectes pour diminuer la prédation?

A
  • Ils vont avoir plusieurs méthodes pour protéger les œufs contre la prédation.
    o Déposer les œufs sur un sorte de fil ce qui permet de soulever les œufs du substrat de la ponte pour diminuer les chances de détection
    o Déposer des excréments sur les œufs
    o Creuser des petits trous dans le feuillage de la plante h^te et déposer des excréments
    o Œuf à l’intérieur de la feuille
20
Q

Ovipositeur

A
  • C’est une structure tubulaire qui va permettre de pondre les œufs
    o Les Hyménoptère, orthoptères et odonates vont avoir des appendices présents sur les derniers segments abdominaux
    o Les lépidoptères, coléoptères et diptères vont avoir des segments postérieurs qui vont s’étirer lors de la ponte
    o Les termites, les poux et les plécoptères en auront pas
21
Q

On va avoir quoi dans l’ovipositeur

A
  • Des sensilles qui vont permettre à la femelle d’avoir des signaux et savoir où sont rendus les œufs dans l’ovipositeur et donc savoir si elle peut en envoyer d,autres.
22
Q

Exemple ovipositeur

A
  • On a deux exemples de guêpes avec une qui a un ovipositeur un peu moins déverloppé qui ressemble à un tube et une autre qui a plutôt deux tuves collés les uns aux autres ce wui permet de séparer longutudilement mais pas latéralement et permettant de creuser.
  • Permet de gratter le bois et faire des vibrations et aller jusqu’à la larve qui est dans le bois pour aller pondre dedans : elle va mettre un poison pour clamer la larve et ensuite pondre l’œuf par-dessus.
23
Q

Ovipositeur hyménoptères

A
  • Pour certaines espèces d,hyménoptères, l’ovipositeur a perdu sa fonction de ponte et est plutôt utilisé maintenant comme aiguillon pour injecter du poisons. (probablement arrivé avec la socialisation qui a augmenté les chances de présence de prédateurs donc un besoind e se défendre)
24
Q

Oviparité manthe religieuse

A
  • Elle pond une grosse mase d’œuf dans une masse assez dure nommée l’oothèque.
25
Q

Viviparité

A
  • Initiation du développement de l’œuf à l’intérieur de la mère
    o Les femelles vont donner naissance à des jeunes vivant ce qui va raccourcir le temps de développement de l’œuf et de la larve (car donne des conditions favorable et un apport de nutriments)
26
Q

Type de viviparité

A
  • On va en avoir 4
    o Ovoviviparité
    o Viviparité pseudo-placentaire
    o Viviparité hémocoelique
    o Viviparité adénotrophique
27
Q

Ovoviviparité

A
  • Les œufs fécondés et pourvus de vitellus sont incubés à l’intérieur de l’appareil reproducteur de la femelle
    o Les œufs entièrement développés éclosent immédiatement après la ponte ou juste avant l’éjection de l’appareil reproducteur de la femelle
28
Q

Viviparité pseudo-placentaire

A
  • Œufs dépourvus de vitellus qui se développent dans les voies génitales de la femelle
    o La mère va fournir un tissu spécial qui va ressembler à un placenta
    o Il n’y aura pas d’alimentation orale et les larves sont pondues à l’éclosion : via un sorte de placenta
29
Q

Viviparité hémocoelique

A
  • Les embryons se développent dans l’hémolymphe de la femelle
    o Les nutriments sont absorbés par osmose
    o Le corps de la mère sert d’alimentation aux larves
    o Observés dans deux groupes dont les strepsiptères et scisiomidés
30
Q

Viviparité adénotropique

A
  • La larve peu développée éclot et se nourrit oralement dans l’utérus de la mère
    o Il y a une alimentation orale à partir des sécrétions des glandes accessoires (lait)
    o La larve complètement développée est déposée et se nymphose immédiatement
    o Uniquement chez les diptères pupipares
31
Q

Parténogénèse

A
  • Il y a développement d’un embryon à partir d’un gamète femelle non fécondée
    o Thélytoquie : femelle produite à partir d’œufs non fécondés (ex : pucerons).
    o Arrhénotoquie : mâles produits à partir d’œufs non fécondés (ex : hyménoptères)
    o Amphitoquie : deux sexes produits à partir d’œufs non fécondés (ex : Cynipidae, pucerons)
  • Paarthénogénèse facultative : variation du sexe de l’œuf en réponse aux fluctuations des conditions environnementales (ex : pucerons qui vont produire de smâles en fin de saison pour pouvoir produire des œufs qui pourront tolérer le froid).
32
Q

Pédogénèse larvaire

A
  • La production de jeunes par la larve d’insecte
    o Maturité sexuelle atteinte avant la maturité physique
    o Œuf à développement précoce éclosent dans la larve
    o Jeunes larves peuvent consommer le corps de la mère larve avant d’aller se nourrir à l’extérieur
    o Permet une utilisation maximale des habitats larvaires localement abondants mais éphémères (ex : champignons)
33
Q

Hermaphroditisme

A
  • Individus ressemblent à des femelles mais qui possèdent un ovotestis qui est une gonade en partie testicule en partie ovaire.
  • On va avoir une autofécondation qui sera assurée par la production de gamètes avant les gamètes femelles dans le corps d’un seul individu
  •  augmente les chances de devenir envahissant
34
Q

Polyembryonie

A
  • Production de deux ou plusieurs embryons à partir d’un seul œuf fertilisé par clonage
  • Observé uniquement chez les insectes parasites
  • La nutrition des embryons est acquise par l’hémolymphe de l’hôte
  • On va avoir des castes dans les embryons : pour certaines espèces (soldat = tue les larves qui vont provenir d’un autre parasitoide, autres embryons et plusieurs mâles car moins utiles que femelles)