Chapter 14 Flashcards
(17 cards)
Qu’est ce que c’est L’OMC?
L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) se décrit comme une organisation visant à libéraliser (libérer) le commerce.
Quel sont les objectifs de l’OMC?
- Elle permet la négociation de accords commerciaux multilaterales
- Elle administre les accords commerciaux de l’OMC
- Elle traite les différends commerciaux.
- Elle surveille les politiques commerciales nationales.
- Elle fournit une assistance technique et une formation pour les pays en développement.
- Elle facilite la coopération avec d’autres organisations internationales.
Quels sont les critiques de l’OMC
- L’OMC est accusée de promouvoir des règles commerciales qui ne favorisent pas les pays en développement mais les pays développés, plus riches.
- L’OMC n’a pas réussi à conclure un accord sur la protection agricole et les services dans les négociations de 2001-2008 (Cycle de Doha).
- L’OMC est accusée de ne pas faire assez de distinction entre les économies développées et en développement (sauf les PMA, les plus pauvres).
- L’OMC est accusée d’ignorer les questions environnementales et les normes du travail.
- Les membres de l’OMC ont un pouvoir de négociation inégal.
Raisons pour le traitement défavorable des pays en développement
- Les pays développés ont bénéficié de réductions tarifaires plus importantes que les pays en développement (logique, car leurs tarifs étaient plus élevés).
- La pratique consistant à utiliser davantage des barrières non tarifaires et des barrières cachées contre les exportations des pays en développement n’a pas été suffisamment abordée.
- Alors que le Cycle d’Uruguay prévoyait des réductions des subventions agricoles, celles-ci n’ont pas été sufissamment mises en œuvre en raison de la résistance des pays développés.
- La protection de la propriété intellectuelle a augmenté les coûts d’acquisition de nouvelles technologies pour les pays en développement.
- Les multinationales ne sont plus tenues d’acheter leurs fournitures localement (=la logique de la libéralisation commerciale, non?!); cela signifie qu’elles n’ont plus besoin de la demande générée pour des biens et services produits localement, ce qui pourrait augmenter l’emploi local.
Quels sont les défis majeur pour l’OMC
- La fragmentation du commerce mondial (a cause de la multiplication des blocs commerciaux et les tensions géopolitiques).
- Le blocage de ses pouvoirs de résolution des différends.
Qu’est ce que c’est un Union Monétaire
Un marche commun avec une monnaie unique
Avantage possible des blocs commerciaux
- augmentation de la concurrence
- expansion vers des marchés plus grands
- économies d’échelle.
- prix plus bas pour les consommateurs et plus de choix
- augmentation des investissements
- Meilleure utilisation des facteurs de production : meilleure allocation des ressources et plus d’opportunités d’emploi.
- Amélioration de l’efficacité de la production et une croissance économique plus rapide
- Plus grand pouvoir de négociation
- Avantages politiques
Inconvénients possibles de blocs commerciaux
- Répartition inégale des gains et pertes possibles
- Les blocs commerciaux peuvent constituer un défi pour les négociations commerciales multilatérales (libéralisation commerciale OMC)
- L’intégration économique implique une perte de souveraineté
intégration économique
L’intégration économique fait référence à la coopération économique entre les pays et à la coordination de leurs politiques économiques, conduisant à une augmentation des liens économiques entre eux.
4 types : ZUMUM
Accord commercial preferentiel
Un accord entre deux pays ou plus visant à réduire les barrières commerciales sur certains produits dans le commerce entre eux
3 types d’accords différents
- accord commercial bilatéral est un accord entre deux pays
- accord commercial multilatéral implique un accord entre de nombreux pays (tous les membres de l OMC)
- accords commerciaux régionaux
Quelle est le but de ces accords
L’objectif principal des accords bilatéraux, régionaux et multilatéraux est de promouvoir la libéralisation du commerce, qui est le libre échange (ou plus libre) par la réduction ou l’élimination des barrières commerciales entre les membres.
Blocs commerciaux
Un bloc commercial est un groupe de pays qui ont convenu de réduire les droits de douane et autres barrières au commerce dans le but d’encourager le commerce libre ou plus libre et la coopération entre eux.
Zone de libre échange
Une zone de libre-échange (accord) consiste en un groupe de pays qui acceptent de réduire progressivement les barrières commerciales entre eux, et c’est le type d’intégration le plus commun.
Union douanière
Une union douanière est un groupe de pays qui remplissent les conditions d’une zone de libre-échange (élimination des barrières commerciales entre les membres) et adoptent en plus une politique commerciale commune envers tous les pays non membres.
marché commun
Un marché commun est un niveau d’intégration économique encore plus élevé, dans lequel les pays ayant formé une union douanière vont plus loin en éliminant tous les tarifs restants dans le commerce entre eux ; ils continuent d’avoir une politique externe commune (comme dans une union douanière) et, en plus, ils s’engagent à éliminer toutes les restrictions aux mouvements de tout facteur de production parmi eux.