Chirurgie Flashcards
(99 cards)
Utilise le mnémotechnique AMPLE
Allergie
Médicament
Passé médicale
Last meal
Évenement
Un client alcoolique et végétarien est en post-op après une orchidectomie inguinale (retrait d’une ou deux testicules). Quel facteur principal est nuisible à la cicatrisation de la plaie du client.
Hypoprotéinémie. Un faible taux d’albumine diminue la réponse vasculaire qui est importante en phase de cicatrisation.
Un client revient de post-op pour une orchidectomie inguinale radicale droite. L’intervention chirurgicale a été faite sous anesthésie rachidienne, le client a reçu des doses d’opioides et benzo. Il est endormi en position de décubitus dorsal. Vous notez un pansement souillé à 25% de sang vig sur l’incision de l’aine. Il se réveille facilement. Quelle autre donnée prioritaire devez-vous recueillir lors de votre évaluation
Le dégagement des voies respiratoires afin de commencer l’évaluation par ABC (airway, breathing, circulation) on commence premièrement avec airway.
Tu remets les papiers de congé à ton client post-op. Quelle signe important nécessiterait qu’il revienne à l’hôpital une fois rendu à la maison
Une rougeur après 72heures. C’est un des premiers signes d’infection.
Ça ne serait pas une douleur car une douleur peut persister 2-3 mois après l’opération. Une rougeur en dedans de 24 heures et un écoulement sérosanguin aussi est normal et fait parti du processus de guérison.
Quelle recommandation prioritaire devez-vous donner au client concernant les consignes à suivre lors de sa convalescence.
Ne pas soulever de poids de plus de 5kg. Soulever un poids inhabituel peut causer de la tension sur la plaie et causer une déhiscence de plaie.
Quelle consigne en lien avec la prise de morphine d’un client post-op qui retourne à la maison, peut-tu donner.
Prendre avec des fibres, boire 2-3L par jour et des pruneaux car ça constipe.
Éviter la prise d’alcool avec les opioides.
Après la morphine, éviter de conduire ou faire des activités qui nécessite de la vigilance.
Une biopsie est faite, le cancer est classé T1N0M0, donner une explication concernant la classification du cancer.
TNM = Taille de la tumeur
N = Ganglions lymphatique (nodule)
M= Métastases à distance.
Donc = Taille = 1cm
N0= Aucun ganglion n’est atteint pas le cancer.
M0 = Absence de métastases (means it spread to other parts of the body).
Expliquer le traitement de chimiothérapie
Effets sur les tissus sains et les tissus cancéreux.
Utilisée comme tx systémique.
Expliquer le traitement de radiothérapie
Effets sur le tissu cancéreux et de façon moindre sur le tissu sain.
Utiliser comme tx local.
Quelle effets indésirables de la chimiothérapie est-ce que le client doit connaitre?
L’arythmie cardiaque due à une détérioration de la fonciton cardiaque.
Nausée causée par la destruction du revêtement épithélial gastro-intestinal.
Quelle mesure faut-il respecter pour administrer un antinéoplasique?
Une blouse de protection à manche longues, un masque, des lunettes et des gants spéciaux conformes aux normes de sécurité.
Qu’elle enseignement faite vous au patient avant de lui administrer un antinéoplasique iv.
De nous aviser immédiatement s’il ressent une brûlure ou de la douleur. (Extravasation possible). Il est aussi très important de vérifiez la perméabilité du site I.V.
Quelle autre précaution importante devez-vous prendre avant d’administrer la chimiothérapie
Mettre un piqué sous le bras! Ça permet de recueillir tout écoulement de solution antinéoplasique. (De plus, éviter les veines de la mains, assurer un retour veineux, vérifer l’absence de ponction récente au bras, vérifier l’identité et les allergies du clients, et les 7 bons.)
Est-ce que la chimio est associé à un risque d’infertilité
Oui, elle endommage les cellules germinales testiculaires. Il y a donc un risque il faudrait en discuter avec son médecin pour les recommendations possible.
Thrombocytes
= plaquettes. They help form blood clots to slow or stop bleeding and to help wounds
Neutrophiles
type of white blood cell that is an important part of the immune system and helps the body fight infection.
Lors du deuxième tx de chimio pour le client. Nous regardons ses labos, il présente des neutrophiles à 1400 (3000-7000) pourquoi est-ce un résultat important? Qu’est-ce qu’on vas prendre comme intervention.
Signaler l’oncologue.
Les neutrophiles sont trop bas pour le protéger. Cela peut exposer le client à un très haut risque de septicémie. Vous devez en faire part à l’oncologue, car le neutropénie risque de modifier le traitement.
Pourquoi est-ce que ces neutrophiles sont basse (tx chimio)
La suppression de la moelle osseuse est l’un des effets indésirables les plus fréquents de la chimio. Le moelle est responsable de la production des leucocytes (plus particulièrement les neutrophiles) qui constituent les défenses de l’organisme.
Mesures importantes aux PTI pour tx chimio
Consolider l’enseignement des mesures de préventions des infections: Hygiène des mains q.visite de l’inf.
Vérifier la prise de température die et aviser inf si hyperthermie.
La fièvre est une urgence médicale en contexte de neutropénie (dans son cas, risque septécimie et mort).
Recommandations pour prise de poids pour client sous chimio?
Adapter des recettes en les enrichissants de calories ou de protéines. Encourager la prise de suppléments nutritifs. Encourager le client à prendre plusieurs petits repas fréquents par jour. Surveiller son poids corporel. (die ou une fois par semaine)
Outre la prise de rx, nommez deux recommandations à faire afin de diminuer l’intensité des N/V à la suite de la chimio.
Éviter de consommer des aliments irritants (gras, chauds, épicés), car ils sont plus odorants que lorsqu’il sont froids ou tièdes, ainsi que des liquides pendant les repas (thé ou café). (prévenir N/V)
Recommander d’éviter la position couchée après les repas.
Encourager la prise de six petits repas chaque jour au lieu de trois gros. (améliorer vidange gastrique)
Surveiller son poids corporel tous les jours.
Nomme deux recommandations à la prise d’antiémétiques.
Si manger cause des N/V prendre une heure avant le repas.
Encourager la prise des antiémétiques avant la radiothérapie ou chimiothérapie.
pour le fun test de turgor?
Quand tu pince la peau (au niveau de la main par exemple) et est reste en place. C’est un signe tardif d’une déshydratation.
Le client a fini ses tx de chimio. Il vas maintenant commencer la radiothérapie. Le client vous dit qu’il a une irritation et une démangeaison aux testicules. Outre la prise de rx, enseignez-lui deux moyens pour diminuer ces manifestations clinqiues.
Éviter le port de vêtements serrés. Éviter de nager dans l’eau salée ou chlorée durant la période de traitement. Maintenir une hydratation optimale de la peau à l’aide d’une crème émolioente non médicamenteuse et non permuée. Utiliser un savon doux.