cours 1 Flashcards
(18 cards)
Ou est lhypothlamus
Sous le thalamus le long du 3ieme ventricule
Par quoi lhypothalamus est relié a lhypophyse
La tige pituitaire
Nommer les 3 partie de lhypothalamus
Latérale mediane et periventriculaire
Quels sont les 3 types de neurones de la zone périventriculaire
Noyau suprachiasmatique
Juste au dessus du chiasma optique. Les c de ce noyau sont directement innervés par les cellules de la rétine et jouent un rôle dans la synchronisation des rythmes circadiens jour-nuit. La lumiere nest pas detecté par les cones ou batonnets mais par des cellules gabglionnairea speciales sensible a la lumiere
Un autre groupe controle le SNA et regule les effets de linnervation symphatique et para des organes viscéraux
Les axones neurones sécrétoire descendent plus ou moins vers la tige pituitaire
Ou est lhypophyse
Niché dans un berceau osseux a la base du crane
dans quoi est impliqué le thalamus ?
se trouve sur le trajet des voies sensorielles et motrices organisées sur un mode point par point
relais avant d’atteindre le néocortex
lesion thalamus= petit déficit sensoriel ou moteur
que cause une destruction de l’hypothalamus postérieur
une rage simulée
que peut causer une destruction même restreinte de l’hypothalamus
une désorganisation drastique ou fatale d’une ou plusieurs fonctions vitales de l’organisme
dans quoi intervient l’hypothalamus
pour intégrer les réponses motrices viscérales et somatique en fonction des besoins du cerveau
quelles sont les 2 neurohormones des neurones sécrétoires magnocellulaires ?
ocytocine et la vasopressine
expliquer la communication à double sens qui s’établit entre le cerveau et les reins
La baisse de pression artérielle entraîne la libération de rénine—une enzyme—dans le sang par les reins. Cette enzyme déclenche une cascade de réactions chimiques dans le sang : l’angiotensinogène (grosse protéine libérée par le foie) -> angiotensinogène I -> angiotensinogène II. Cette dernière agit directement sur les reins et les vaisseaux sanguins et fait augmenter la pression artérielle. Mais l’angiotensinogène II est aussi détectée par l’organe subfornical, une partie du cerveauqui n’est pas protégée par la barrière hématoencéphalique. Celui-ci communique directement avec l’hypothalamus, où il active entre autre les neurones sécrétoire contenant de la vasopressine. (Active aussi des cellules de l’hypothalamus latéral qui déclenchent une soif irrésistible.)
en quoi le lobe antérieur de l’hypophyse et différent
c’est plutot une glande
comment les neurones neurosécrétoires parvocellulaire atteignent le lobe antérieur ?
Plus spécifiquement, ce sont des cellules de la région périventriculaire de l’hypothalamus qui contrôle l’hypophyse antérieure—les neurones neurosécrétoires parvocellulaires. Ne projettent pas dans le lobe antérieur mais ils atteignent leur cible par une sécrétion qui s’effectue dans la circulation sanguine via des hormones hypophysiotropes. Les minuscules vaisseaux sanguins descendent le long de la tige pituitaire et se ramifient dans le lobe antérieur—système porte hypothalamo-hypophysaire. Se fixent ensuite à des récepteurs spécifiques localisés à la surface des cellules de l’hypophyse. Déclenche ou inhibe la sécrétion d’hormones dans la circulation générale.
expliquer la maladie d’addison
Maladie d’Addison : insuffisance surrénalienne (causée par la dégénérescence des glandes surrénaliennes). E.g. John F. Kennedy. Injections d’hormones quotidiennement.
expliquer la maladie de Cushing
À l’inverse, la maladie de Cushing, causée par un dysfonctionnement hypophysaires résultant en une élévation de l’ACTH. Gain de poids, déficit immunitaire, des troubles du sommeil et la mémoire et une irritabilité notoire.
expliquer le contrôle des glandes surrénales
Le contrôle des glandes surrénales illustre bien le fonctionnement de ce système.
Situées juste au-dessus des reins, elles sont formées de 2 parties : une sorte de coquille, la corticosurrénale, et le centre, la médullosurrénale.
La corticosurrénale sécrète une hormone stéroïdienne, le cortisol, qui a pour effet de mobiliser les réserves d’énergie dans le corps, de réduire l’action immunitaire et qui nous conditionne en général pour faire face à toute situations de stress. Le stress est un bon stimulus de sécrétion du cortisol qu’il s’agisse du stress physique (une hémorragie importante) ou psychologique (anxiété d’un examen; peut aussi être positif comme une joie forte).
Neurones sécrétoire parvocellulaires déterminent s’il s’agit d’un stimulus stressant ou pas en fonction entre autre de la quantité de cortisol -> libère la corticotropin-releasing hormone (CRH) dans le système porte hypothalamo-hypophysaire —> 15 s plus tard stimule la sécrétion de l’hormone adrénocorticotrope (ACTH) qui passe dans la circulation sanguine et atteint la corticosurrénale où en quelques minutes elle stimule la libération de cortisol. Le cortisol agit sur l’hypothalamus mais aussi sur beaucoup d’autres neurones en dehors de l’hypothalamus (il est lopophile donc traverse facilement la barrière hématoencéphalique).
Il existe des mécanismes de régulation du niveau de cortisol, heureusement. Il y a des récepteurs spécifiques qui conduisent à la diminution de sécrétion de la corticotropin-releasing hormone (CRH) par l’hypothalamus et donc ultimement du cortisol.
c’est quoi la prednisone
Le prednisone, une forme de cortisol synthétique, administré pendant plusieurs jour pour réduire l’inflammation, provoque une diminution de la libération de CRH par le cerveau. L’arrêt soudain de l’administration de prednisone peut provoquer un état d’insuffisance surrénalienne : douleurs abdominales, diarhée, chute de pression artérielles et troubles de l’humeur et de la personnalité.
sur quoi agit le SNA
Le système moteur somatique agit sur les muscles squelettiques seulement. Le SNA agit sur tous les autres organes et tissus du corps qu’il innerve (muscles lisses, muscle cardiaque et diverses glandes