Cours 1 Flashcards
(38 cards)
Que pourrait-on dire au niveau des processus intra-individuels?
Différences culturelles et impact sur la vie, Justin Trudeau et Jessica (comment les perceptions sociales de la part des autres influencent la vie).
- Soi: estime de soi, comment les gens organisent leur identité
- Perception sociale: comment on perçoit les gens autour de nous, quels sont les processus
- Attribution: comment on répond à la question pourquoi (ex: à quoi on attribue le succès), cognitif, explication que l’on se donne, à quoi on attribue (ex: j’échoue et j’attribue cela au fait que je n’ai pas l’intelligence pour réussir)
- Attitudes: ex: au niveau politique, comment les gens vont aligner les attitudes et le lien aux comportements (ex: résolutions du Nouvel An).
Que pourrait-on dire sur les processus interindividuels?
Relations passionnelles, amour, attachement, persuasion, importance de l’apparence physique (ex: un film où l’actrice a vu une différence alors qu’elle jouait un rôle de fille mince versus fille enrobée), société de consommation (diverses influences, ex: voir la consommation des autres).
- Processus plus larges
- Communication: verbale, non-verbale, ex: quand quelqu’un ne parle pas la même langue que nous (contexte de Montréal)
- Relations interpersonnelles: comment c’est important, même au niveau de la santé physique, amour, apparence physique, avec qui on crée des liens sociaux
- Influence: stratégies pour convaincre.
Quels seraient des exemples de processus intergroupes?
Changements climatiques et comment interagir en groupe, mouvements migratoires, relations humains-animaux, société de consommation.
Quelle est la définition de la psychologie sociale?
L’étude scientifique de l’impact des autres et des situations sur nous
AINSI que de notre impact sur les autres et les situations.
Qu’inclut le comportement social?
Comportement social: Inclut les pensées (ce qui se passe dans nos têtes, tout comme les cognitions), sentiments, comportements.
Quel type de relation est inhérent à la définition de la psychologie sociale?
Une relation bidirectionnelle entre l’individu et la situation.
- Les situations sociales nous influencent, sont importantes. Comment nous aussi comme individu on peut changer les choses autour de nous, réagir différemment. Bidirectionnel.
Pourquoi avoir une approche scientifique?
Approche scientifique a une valeur dans la société (être systématique). Tout un défi lorsque l’on parle de comportement social. Comment être objectif (malgré les idées préconçues, les valeurs)? Devenir conscient des biais, des valeurs en tant que chercheurs, autres. On veut être rigoureux, systématique, neutre. Mais presque impossible.
Que veut-on dire quand on dit qu’on regarde plus large que soi?
On regarde la société.
Que veut-on dire par ‘‘psychological studies are not about you’’?
Les recherches sont des tendances générales, alors ne s’applique pas nécessairement à soi. Il s’agit d’un guide général. Que se passe-t-il dans un groupe plus grand que soi?
Les opinions diffèrent de quoi?
Des résultats scientifiques.
Comment les autres ont un impact sur notre comportement social?
- Situation flèche vers individu.
- Leur présence explicite, implicite.
- Leurs caractéristiques (les caractéristiques des gens autour guident les comportements des gens. Les humains s’adaptent, sont flexibles)
- Ex: discrimination: se comporter différemment dépendamment des caractéristiques des personnes (ex: juger quelqu’un moins positivement). Cela reste dans l’influence des caractéristiques des gens.
- Les stimuli sociaux (juste ce que l’on voit peut avoir un impact sur les comportements sociaux.
Que peut-on dire de la théorie de la terreur?
Il paraît que l’on aurait une peur profonde de la mort, et pour gérer l’anxiété reliée à la mort, on veut bien gérer notre vie. Les chercheurs ont abordé les gens dans la rue d’un salon funéraire. Les gens rapportaient plus de désir de réussite sur cette rue comparativement à une rue où il n’y a pas de salon funéraire.
Vidéo ABC Channels’s Milgram: que présente-t-il?
Retour sur l’expérience de Milgram (teachers et learners, chocs électriques pour le learner, que le teacher entend, mais qui sont faux). Qu’en serait-il aujourd’hui? Vidéo: un électricien qui doit administrer des chocs électriques à un homme qui a des problèmes cardiaques. Entend les cris. Plus il avance, plus l’homme demande de le sortir de là. Il obéit. Il dit qu’il ne faisait que sa job, et que la présence de l’expérimentateur a eu une influence sur son comportement. Il y a une limite où si les gens continuent d’administrer les chocs, il y a 50% de chances qu’ils aillent jusqu’au bout.
Que présente la diapo au sujet des échanges de psychologues sociaux qui reviennent sur l’expérience de Milgram?
La diapo présente des échanges entre des psychologues sociaux chercheurs qui disent que le message manque de nuance. Il faut faire attention à la manière dont on rapporte les résultats en lien avec le message que l’on veut envoyer. Oui, la situation sociale est importante, mais il ne faut pas déresponsabiliser l’individu. Les gens ne vont pas réagir d’une certaine manière seulement en raison des caractéristiques de la situation sociale. La situation a un impact, mais ce n’est pas absolu. L’individu ne réagit pas de manière automatique à une situation. L’individuation peut aussi changer la situation. Et aussi, différents individus peuvent réagir différemment à une situation. De part les cognitions, la personnalité, autres.
Comment l’impact de l’individu sur la situation se fait sentir?
- Cognitions sociales: de par nos pensées, croyances, stéréotypes et nos
souvenirs - Différences individuelles: de par notre personnalité
- Ghandi: soyez le changement que vous voulez voir dans le monde
Quelle serait une association spécialisée en psychologie sociale? Et qu’est-ce que ResearchGate?
Society for Personality and Social Psychology.
Profil des chercheurs.
Quelle source d’information va-t-on utiliser si on ne se base pas sur la science?
Les dictons. Les expressions de la vie de tous les jours peuvent se contredirent.
Quelle expression est vraie? Les contraires s’attirent, ou qui se ressemble s’assemble.
C’est avantageux de se ressembler au niveau des valeurs, mais au niveau des habiletés et des compétences, c’est intéressant de différer (ex: éviter la compétition).
Le phénomène Pinterest et le point de vue des psychologues:
’If we waited until we’re ready, we’d be waiting for the rest of our
lives’
’Follow the example of nature; her secret is patience’
- Pinterest: autre façon d’avoir accès à l’information. Deux citations contradictoires. Un cas: allez vite, l’autre: soyez patient. Une psychologue met en garde contre les conseils donnés sur internet. Elle encourage les gens à aller voir des professionnels, plutôt qu’internet. Les professionnels ont accès à l’information scientifique. On est envahi à tous les jours par le sens commun, par Pinterest, facebook, autre. À quoi se fier? La méthode scientifique n’est pas un dogme, mais elle est à considérer.
Quels seraient les 4 éléments du sens commun?
- Ne s’applique pas à toutes les situations et à tous les gens.
- Peut mener à des conclusions contradictoires.
- Peut mener à des conclusions erronées.
- Lors d’une urgence, le plus de gens il y a autour de vous, le plus vous allez
recevoir de l’aide (contre-argumenté par l’exemple d’une femme qui n’a pas été aidée lorsqu’attaquée dans le métro… responsabilité diffuse, ce n’est pas spontané que les autres vont se manifester, ou par l’idée que les gens qui refuseraient de se plier à l’autorité si cela contredit leurs valeurs, recherche de Milgram pour clarifier cette idée du sens commun).
- ‘Les gens refuseraient de se plier à l’autorité qui leur demanderait de faire du
mal à une autre personne innocente.’ - N’explique pas le pourquoi des phénomènes (la recherche scientifique oui, c’est là qu’on peut agir).
Quel est le biais de prévisibilité?
- Souvent, on va penser que les résultats de recherches scientifiques sont évidents, ont du bon sens… ex: pourquoi avoir mis autant d’efforts sur la recherche?
- '’Je le savais depuis le début’’.
- Implications:
- On a tendance à blâmer les gens pour des
conséquences négatives vécues - On a tendance à croire qu’on aurait agit autrement (et
mieux) pour éviter une situation difficile - On a tendance à regretter certaines de nos décisions
passées - Truc pour vos examens de psychologie sociale
- Biais de prévisibilité: quand on a les conclusions, cela oriente notre manière de voir la chose. On pense que les résultats sont évidents, alors que l’on n’aurait pas forcément eu la même idée si les conclusions avaient été différentes. Ex: deux personnes qui sont en couple et qui se séparent, et on se dit ah c’est vrai ils n’allaient pas si bien ensemble finalement… on a tendance à penser ça seulement s’ils se séparent. Notre avis aurait été différent si ces personnes ne s’étaient pas séparées. On réinterprète le début.
- Quand on prend une décision, on la prend avec les informations que l’on a, en pensant que c’est la meilleure décision à prendre. On a des bonnes intentions et on veut que les choses fonctionnent. Il faut garder en tête qu’à ce moment-là, lorsque la décision est prise, l’individu qui prend la décision pense que c’est le mieux; il se fie au présent.
Que peut-on dire de l’influence des philosophes grecs?
- Philosophes grecs ont influencé la manière dont on fait de la psychologie sociale.Île de Crète, palais de Knosos, ruines de palais avec plancher chauffant. Civilisation importante, même au sujet de la psychologie sociale.
- Platon: nécessité des interactions et organisations sociales.
- Aristote: Les humains sont des animaux politiques; Importance de la logique.
- Platon et Aristote: utilité d’une approche mathématique, importance des liens sociaux.
Il a fallu attendre la Renaissance (…)
Il a fallu attendre la Renaissance pour voir réapparaître la méthode scientifique. Avant, il y avait eu le Moyen-Âge (maladies, religion), les Romains, où la recherche scientifique n’était pas valorisée.
Auguste Compte, discutez.
- Auguste Compte: Encourage l’usage de la méthode
scientifique pour comprendre le comportement social. - Auguste Compte s’intéresse à l’évolution des sociétés. Compte dit que pour comprendre l’évolution des sociétés, il faut connaître des lois générales qui s’appliquent à un nombre élevé de gens. Conclusions généralisables, au-delà d’un vécu précis. Comment des groupes plus larges fonctionnent. Principes de constance. Patrons que l’on peut généraliser.