Cours 1 Flashcards
Quel est le niveau de littératie à atteindre pour être fonctionnel?
Le niveau 3
Quels sont les principaux rôles de l’orthophoniste pour intervenir en langage écrit?
- Identifier les enfants à risque de développer des difficultés en langage écrit
- Prévenir les difficultés en langage écrit et l’échec scolaire en favorisant le développement du LÉ
- Évaluer la lecture et l’écriture
- Intervenir auprès des élèves ayant des difficultés en LÉ
- Concevoir et implanter des modèles de prestations de services adéquats.
- Collaborer avec les enseignants, les éducateurs spécialisé, les ergo, les orthopéd, les TS, les conseillers en orientation, les parents
- Participer à la recherche (EBP)
- Développement des programmes d’études pour tous les élèves et pour ceux qui ont des problèmes d’apprentissage
Quels sont les 5 systèmes d’écriture?
Pictographique Idéographique Logographique Syllabique Alphabétique
Qu’est-ce que l’écriture pictographique?
Ce sont des objets représentés par des formes simplifiées. On comprend les éléments juste en les voyant
Qu’est-ce que l’écriture idéographique? En quoi est-ce que cela diffère de l’écriture pictographique? Donner un exemple
Représente une idée.
Exemple: la signalisation routière
Peut être compris différemment.
Plus abstrait que les picto.
Qu’est-ce que l’écriture logographique?
1 mot = 1 morphème. Comme les caractères chinois ou japonais
Qu’est-ce que l’écriture syllabique?
Les mots sont découpés en syllabes (comme écriture japonaise)
Qu’est-ce que l’écriture alphabétique?
Correspondance graphophonémiques et phonographémiques
Alphabet grec, arabe, cyrilique, latin
Quelle est la différence entre transparence et opacité dans l’écriture alphabétique?
Transparence = relation univoque en graphème et phonème Opaque = une lettre est associée à un autre son (eau = o_
Donner quelques caractéristiques qui rendent le français opaque souvent.
Choix de graphèmes arbitraire (eau-au-o)
Graphies contextuelles (S-SS-Ç)
Lettres muettes
Consonnes doubles
Résumer l’action de lire selon le modèle Bottom-up de Gough et Turner
Lire = reconnaître des mots + comprendre.
Reconnaître des mots = identification de mots = décodage
Comprendre = compréhension du langage écrit.
Automaticité des processus de base en lecture (identification) permet de libérer des ressources cognitives nécessaires à la compréhension.
Résumer l’action de lire selon le modèle Top-down de Goodman
Importance du contexte pour lire des mots.
Le lecteur qui veut comprendre ce qu’il lit utilise des stratégies de lecture, basées sur les indices fournis par le texte. Il reconnait les indices grâce à ses connaissances dans les domaines relatifs à la langue et par rapport au sujet traité dans le texte.
Donc, il y aurait moins d’erreur en lecture de phrases VS en lecture de mots isolés.
DONC on part de nos connaissances pour interpréter les stimuli.
Est-ce que lire les mots en contexte de phrases est un avantage pour tous les lecteurs?
Non, seulement chez les mauvais lecteurs ou les lecteurs débutant. Cela révèle une faiblesse en identification de mots (décodage)
Dans quel cas est-il bien d’utiliser le contexte pour s’aider à lire?
Pour comprendre le sens de mot, il peut être utile de s’aider du contexte. Toutefois, il n’est pas utile de s’aider du contexte pour décoder un mot. Il est nécessaire de faire une analyse orthographique pour une identification rapide du mot.
Résumer la vision des sciences cognitives par rapport à la lecture
Lecture = apprentissage, acquisition de nouvelles connaissances
Apport des neuroscience pour la localisation et le décours temporel de l’activité cérébrale lors d’une tâche.
Quels sont les 3 courants de pensée qui découlent des sciences cognitives?
- Théories développementales
- Traitement de l’information
- Constructivisme
Comment les théories développementales décrivent-elles le langage écrit?
Selon des stages d’acquisition du langage écrit
Écriture = rappel Lecture = reconnaissance
Théories développementales
Quelles sont les étapes d’acquisition du langage proposées par Frith? Résumer chacune d’elles
1) Stade logographique: correspondance globale entre un mot écrit et son signifié (avant âge scolaire). Association d’une forme écrite à une forme parlée connue ( comme associer un logo à un mot - ex.: signe Adidas). L’enfant se constitue donc un lexique visuel, il peut écrire un mot en se basant sur son allure général (comme un dessin).
2) Stade alphabétique (1ère année): association par assemblage des lettres pour trouver le son, puis activer le sens. Donc CGP. L’enfant connait le nom et le son des lettres pour pouvoir les lire au son. Un enseignement explicite est donc nécessaire. Implique la mémoire de travail ++ (segmenter les mots, identifier les lettres et leur son, assembler les parties du mot). Les mots irréguliers sont mal lus.
3) Stade orthographique (à partir de 2e année): accès visuel direct au mot par adressage. Analyse linguistique qui permet l’accès directe au mot. Automatisation des procédures d’identification visuelle ou phono indépendamment de la mémoire de travail. Permet d’anticiper en fonction de la sémantique et de la syntaxe (prédire la suite de la lecture). Mots irréguliers bien lus. Règles d’ortho connus, marqueurs grammaticaux repérés
Théories développementales
Selon les stades de Frith, quelle est la progression de rééducation à adopter?
Phono
Lexicale
Grammaticale (règles)
Syntaxe (structures des phrases)
Théories développementales
Quel est l’apport de la théorie de l’éveil à l’écrit en orthophonie?
- Prévention des difficultés en langage écrit
- Élaboration de programmes, activités, matériel adaptés au niveau scolaire.
- Préciser les repères développementaux
- Situer la performance de l’élève selon des normes dévelop.
- Déterminer des objectifs de PI et de PT adaptés au niveau dévelop.
Comment les théories et modèles du traitement de l’information décrivent-elles le langage écrit?
Centrées sur les procédures cognitives impliquées lors de la lecture et de l’écriture.
Théories et modèles du traitement de l’information
Comment les modèles d’architecture fonctionnelle décrivent-ils le langage écrit?
- Expliquent les différentes étapes de traitement impliquées.
- Boîtes et flèches qui représentent les interactions entre les composantes
- Différence entre contexte développemental VS trouble acquis… il faut des normes développementales (par âge). Donc, il est important de connaître les modèles d’acquisition (théories développementales).
Théories et modèles du traitement de l’information
Quels sont les deux modèles d’architecture fonctionnelle?
Modèle à 2 voies
Modèle à 3 voies
Théories et modèles du traitement de l’information
Résumer quelles sont les 3 voies des modèles à 3 voies et dire quels mots elles permettent de décoder
Procédure d’assemblage (voie phono): représentation phono du mot écrit en transformant les graphèmes en leurs correspondances phono. Permet décodage des mots nouveaux et des non-mots par assemblage.
Efficacité dépend de la capacité à reconnaître les lettres et leur son.
Procédure d’adressage = voie lexicale: identification directe des mots, représentation ortho complète. Permet identification des mots fréquents, irréguliers par adressage. Plus rapide que assemblage.
Voie sémantique.