Cours 10 Flashcards
(119 cards)
Modèle de Zajonc (1965) facilitation sociale
Quelles sont les 3 première étape?
Étape 1 : Présence d’autrui est la base. La présence doit être soit auditoire (nous regarde) ou en coaction (font la même tâche que nous en même temps). S’il a pas de présence, impossible d’avoir facilitation.
Étape 2 : La présence fait l’activation accrue. Notre corps est plus stimuler que si on est seul. On s’en rend pas compte, c’est inconscient, notre cœur plus activé, sens plus aiguiser, hormonal. Dès qu’on est en présence des autres il a une activation.
Étape 3 : Activation fait Renforcement de la réponse dominante. Réponse comportement sont les comportement qu’on a acquis, déjà pratiquer, mais certains comportements qu’on a plus mémorisés sont « La réponse dominante ». Pas nécessairement bon, mais il vient le plus spontanément, car celle qu’on a le mieux mémorisé .
Modèle de Zajonc (1965)
Que ce passe t’il si la tâche est simple ou familière?
Si simple et familière (la tâche est simple pour la personne) –> plus de chance qu’on soit bon et qu’on aille une bonne réponse –> plus de chance qu’on augmente le rendement. –> on observe la FACILITATION SOCIALE.
Modèle de Zajonc (1965)
Que ce passe t’il si la tâche est complexe ou nouvelle?
Si tâche complexe ou nouvelle (pour la personne) –> réponse dominante risque plus d’être mauvaise –> détérioration du rendement. –> on observe INHIBITION SOCIALE
Donc inhibition est détérioration du rendement lorsqu’on est en présence des autres.
FACILITATION SOCIALE : Chez les insectes
résultats d’une tâche simple
on la fait avec les coquerelles dans les chambres et on la fait sans dans la chambre. Il a observé de la facilitation sociale, car elle se déplace plus rapidement lorsqu’il y a présence des autres. Ils ont une activation accrue et vont plus vite.
FACILITATION SOCIALE : Chez les insectes
résultats d’une tâche complexe
Tâche complexe : ils ont créé une intersection et juste 1 place qu’elle peut se cacher. Justement la coquerelle a pas de cognitif, donc tâche vraiment difficile. Ici, observer de l’inhibition sociale, car les coquerelles se cachaient moins rapidement en présence des autres.
Quelles sont les 2 explications alternatives de la facilitation sociale?
Appréhension de l’évaluation
Distraction cognitive
C’est quoi l’appréhension de l’évaluation?
la peur d’être jugée, évaluer par les autres. Cette peur augmente l’activation du corps.
Chez les humains, ce qui augmente le stress c’est la peur d’être jugé, oui c’est vrai! Mais la limite c’est qu’elle ne s’applique pas au animaux.
On pourrait dire que c’est une explication qui s’ajoute au humain, la présence + la peur.
Distraction cognitive, c’est quoi?
La présence des autres + faire une tâche, on a 2 chose à gérer sur le plan cognitif. La présence (ne pas se laisser distraire par les autres) et la tâche (si on est pas bon a la tâche, difficulté à faire la tâche). Donc gérer 2 choses en même temps augmente l’activation physiologique du corps.
Elle est valide pour les humains et certains animaux. Ex : un chien qui croise un autre chien ou humain.
Donc pas une explication universelle, elle ne fait que j’ajouter.
Bref, __, ___, ___ = augmente l’activation physiologique et cela mène soit à la __ ou __.
présence d’autrui,
appréhension de l’évaluation
distraction cognitive
facilitation sociale ou à l’inhibition
Quelle est la définition de paresse sociale?
Tendance à fournir un effort moindre lorsqu’une tâche est effectuée en groupe plutôt qu’individuellement
L’activation physiologique créée par la facilitation sociale produit amélioration de la performance individuelle dans les tâches simples.
Inversement, l’anonymat relatif créé par le travail d’équipe diminue ____ , la baisse de stimulation qui en résulte se traduit par une ____ , mais seulement dans les tâches __, pouvant au contraire se traduire par une augmentation dans les tâches __.
l’activation physiologique
baisse I’effort individuel
simples
complexes.
Expérience de Ringelmann, quelle est la conclusion?
Conclusion : Dans une tâche collective additive, plus le nombre de personnes augmente, plus le rendement individuel diminue. Plus on place de personnes ensemble, moins ils feront d’effort.
- Collective = on travaille toute sur la même tâche
- Additive = effort de chacun son additionner pour donner résultat final.
Expérience de Ringelmann, quelle est la condition essentielle?
Condition essentielle : Il est impossible de savoir si une personne fournit moins d’efforts. Car sinon la personne va faire plus attention.
Quelles sont les 2 explications de la paresse sociale?
- Simple paresse (absence de motivation) : provient de l’approche évolutionniste. On devait se préparer à combattre pour survie, on devait se garder de l’énergie. Le fait de mettre moins énergie avait pour but de garder plus d’énergie pour quelque chose de primordial. Restant de notre instinct.
- Diffusion de la responsabilité : explication plus cognitive. La personne en résonnant, elle peut se dire « pourquoi je prendrais la responsabilité de toute faire, il a d’autre personne ». Cognitivement, on se dit que c’est normal de plus distribuer la tâche.
Quelles sont les 3 exceptions de la paresse sociale?
- Quand la contribution de chacun est identifiable. Revient condition essentielle, par exemple faire une maison, si quelqu’un fait mal une tâche, on sait c’est qui.
- Quand la tâche pose un défi. Ex : sauver la vie de quelqu’un, aller au olympique, réalisation et dépassement de soi, il a pas de paresse.
- Quand la tâche est attrayante. Ex : travail que tu aimes, tu as du plaisir, si ça te passionne, tu fais pas de paresse sociale, ça te motive et donne de l’énergie.
Comment se traduit la paresse sociale dans les petit groupe vs les grands?
Dans les petite groupe la paresse sociale : peut se traduire par une exploitation plus ou moins explicite d’un ou de plusieurs membres aux dépens de membres plus impliqués.
Dans la société en générale la paresse sociale : prend des formes qui se regroupent sous le vocable de «dilemmes sociaux», qui désignent des situations où les intérêts individuels s’opposent au bien-être collectif.
Qu’est-ce qui pourrait éviter la paresse sociale?
Une politique à la fois ___ et ___, jumelée à une ____ , semble donc une voie incontournable, si l’on peut dire, «covoiturable » vers un avenir plus convivial pour tous.
incitative et coercitive
éducation à la consommation
Comment est la performance à une tâche facile
Individuelle :
Présence autrui :
Collective :
Individuelle : Si la tâche est facile pour nous performance va être bonne (point rouge)
Présence autrui : Si on fait la même tâche, notre performance sera encore meilleur facilitation sociale
Collective : Mais si une tâche collective, la performance moins bonne paresse sociale
Comment est la performance à une tâche difficile?
Individuelle :
Présence autrui :
Collective :
Seul, performance moins bonne
En présence d’autrui –> effet d’inhibition sociale = on est encore moins bon
collective –> Sécurité sociale : tâche difficile pour nous, on se sent pas confiant, mais de savoir qu’on la fait en équipe sa nous rassure. Une tâche difficile nous angoisse moins quand on sait qu’on peut compter sur les autres.
Explication de la sécurité sociale –> Courbe stress et performance :
- Pas stresser = on performe pas
- Plus le stress augmente, si on devient trop activé = moins performant = on a besoin de trop d’énergie pour réguler nos émotions et se calmer.
- Donc savoir qu’on peut compter sur les autres, nous stress moins, sa nous recule sur la courbe, donc notre performance s’améliore.
Donc inhibition et sécurité sociale = tâche _
Facilitation et paresse = tâche _
Donc inhibition et sécurité sociale = tâche difficile
Facilitation et paresse = tâche facile
On peut réduire la paresse sociale dans un travail en équipe en …
demandant à chaque membre d’évaluer a participation et le rendement des autres en cours de route.
De plus, il y aura moins de paresse sociale si les gens ___ et ___.
souhaitent vivement être efficaces et si la tâche est importante.
Compensation sociale , définition
Ce phénomène s’enclenche lorsque nous avons l’impression que l’effort ou la performance des membres de notre groupe risque de laisser à désirer.