Cours #11 Flashcards
Qu’elle est la définition de l’éthique en méthodologie ?
Règle de conduite. Donc des principes qui sont positif au respect de la personne. Va se rapporter à l’agir dans le domaine de la science.
Qu’elle est la définition de la déontologie en méthodologie ?
Ensemble de règles et de devoirs que le chercheur doit suivre pour garder le bien-être et la protection de l’individu. Va servir à guider la réflexion et le comportement du chercheur.
Qu’elle est l’historique de l’éthique ?
- Le code de Nuremberg : lors d’un procès de guerre nazis. On va obtenir un consentement éclairé quand tu as aviser le patient. Plus de bénéfices et moins de risques
- Déclaration d’Helsinki : On va mentionner pour la première fois d’avoir un comité d’éthique.
Qu’elles sont les principes de bases qu’il faut respecter ?
-Risque et bénéfices
- Anonymat et confidentialité
- Consentement libre et éclairé.
il faut respecter la dignité de l’individu.
Résume moi le principe des risques et bénéfices ?
Risque minimal : Risque qu’une personne peu avoir dans la vie de tous les jours
Risque encouru : Conséquence directe ou indirecte qu’une expérience peut engendrer à un individu ( dommage physique, psychologique ou moral). Estime de soi, culpabilité.
Risque indirect : Retenir des bénéfices. Juste sur le groupe contrôle. Donner le traitement gratuit aux groupes qui ne l’auraient pas eu.
en clinique : on veut les bienfaits du participants.
en recherche : maximise la validité des résultats
*Les avantages doivent dépasser les risques ( supérieur). que ce soit pour le participants ( sentiment d’accomplissement ) et la société ( diminue les coûts de santé).
Résume moi le principe de l’anonymat et confidentialité ?
Anonymat : L’identité de la personne ne va avoir aucun lien avec les données prises pour la recherche. On n’a jamais les informations personnelles des gens. (Les gens sont des numéros. il n’y a pas de nom).
Confidentialité : L’information prise durant l’intervention ne peuvent pas être partager à une autre personne sans son consentement. ( information secrète)
limites : Quand la personne est un danger pour lui-même , il faut briser cette confidentialité pour protéger la personne.
Résume le principe de consentement libre et éclairé ?
Libre ( Compétence) : l’habileté du patient à prendre une décision qui est en lien avec ses valeurs et en donnée un consentement intentionnel. Participants doit comprendre les conséquences et la nature de sa participation.
Assentiment :
Consentement : Le chercheur informe les patients avant l’Étude le déroulement de celle-ci.
(lIbre) Volition : on doit être capable de donner notre consentement sans sentir de la pression et de contrainte. Aucune pression directe ou indirecte du chercheur. participants sont libres de quitter l’étude à tout moment.
Éclairé (connaissance) : le patient comprend complètement tout ce qui est en lien avec l’étude. Donc les risques et les sources d’inconfort.
Que veut dire le mot duperie ?
Certains aspects ne sont pas divulguer aux participant. On ne partage pas tous les infos. Devient acceptable quand les risques sont légers, n’affecte pas les droits et libertés de la personne, impossibilité d’obtenir les connaissances. dans la duperie.
C’est quoi le mandat du comité de la recherche ?
Assurer de faire avancer la science et l’éthique. ils vont avoir un regard plus objectif sur l’étude. Une évaluation indépendante et multidisciplinaire.
Qu’elle est le concept d’un conflit d’intérêt ?
Facteurs qui vont mettre en péril l’indépendance et la neutralité des chercheurs et des autres personnes dans l’étude. il faut être conscient des conflits d’intérêts et il faut que ce soit déclaré et ce, avant d’être publié.
Donne moi la signification d’une fraude scientifique ?
Propager des mauvais déclarations ou de donner une fausse reconnaissance à des chercheurs. Ajouter des donnés, changer des données et plagiat.
Comment est-il possible de détecter de la fraude scientifique ?
Quand ça va être complètement l’inverse de ce qui a été publié. Identifier par la révision par les pairs. les collaborateurs peuvent aussi l’Identifier.
Que veut dire l’éthique et la validité de la recherche ?
les pratiques non éthique vont réduire la validité de la recherche. on ne peut pas l’appliquer à une autre recherche.
un procédure non valide, va réduire le statut éthique. Les bénéfices sont minimes.