Cours 11A: la douleur Flashcards
(39 cards)
Quelles sont les deux dimensions (composantes) importantes de la douleur?
- le sensorielle (la localisation, la nature, l’intensité et la durée)
- l’émotionnelle (caractère désagréable)
Quelle est la définition de la douleur?
La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrites en termes d’une telle lésion.
La douleur est-elle utile?
OUI: la douleur joue un rôle protecteur. elle sert d’alarme ou de système d’avertissement qui nous apprend à reconnaître des situations dangereuses et à les éviter par la suite.
NON: dans le cas d’une maladie chronique ou d’une blessure douloureuse (ex: brûlure grave) qui peut durer longtemps. Son rôle en tant que système d’avertissement et de protection est terminé, mais la douleur persiste.
Qu’est-ce que l’insensibilité congénitale à la douleur?
- Les patients connaissent la différence entre la sensation du froid et du chaud, mais ils ne sont pas capable de ressentir la douleur.
- Il en résulte en des contusions, des fractures, mais aussi des lésions au niveau dès lèvres et de la langue par morsures.
- Une accumulation de traumatismes sur une même zone peut endommager gravement le corps et ceci parfois de manière définitive.
Quelles sont les 4 composantes de la douleur?
1) composante sensori-discriminative qui correspond aux mécanismes neurophysiologiques de la nociception.
- la détection du stimulus, la qualité, l’intensité et la localisation des messages douloureux.
2) la composante affective et émotionnelle.
- Désagréable, pénible, insupportable, menant à un état anxio-dépressif.
3) composante cognitive ou intellectuelle.
- attention à la douleur, interprétation, références à des expériences douloureuses antérieures personnelles ou observées, anticipations.
4) composante comportementale.
- les manifestations verbales et non verbales de la personne qui souffre: prostration, agitation, chercher à protéger le membre douloureux, cesser de l’utiliser.
Définition de nociception.
La nociception est le processus sensoriel par lequel des informations sur un stimulus périphériques sont transmises via l’activation des nocicepteurs afférents primaires à travers la moelle épinière, le tronc cérébrale, la thalamus jusqu’aux structures sous corticales.
De quels ganglions sortent les nocicepteurs?
Du corps: les ganglions spinaux ou rachidiens
De la face: ganglions de Gasser.
Quels types de fibres sont nociceptives?
Les fibres faiblement myélinisées ou pas myélinisé et qui conduisent relativement lentement. Donc les fibres Adelta et les fibres C (pas myélinisé).
Lors d’une stimulation de température intense, qu’arrive-t-il à la fréquence de décharge des récepteurs impliqués?
Les fibres des thermorécepteurs non-nociceptifs émettent des potentiels d’action à la même fréquence que pour les températures plus basses, donc il n’y a aucun changement dans la décharge pour ce type de récepteur.
Les fibres nociceptives, eux, vont augmenter le nombre et la fréquence de leur potentiel d’action plus les températures sont hautes ou basses. Donc dans une plage de température qui n’engendre pas de douleur, il n’y a aucune décharge.
Quels sont les 2 types de douleur?
- la douleur rapide qui est une douleur localisée transmise par les fibres Adelta
- la douleur lente qui a une plus grande latence et une durée plus longue par les fibres C.
Quelles sensations ressent-on lorsqu’une stimulation entraine une excitation des fibres Adelta? Quand les fibres C sont-elles activées?
Il y a tout d’abord une sensation de picotement, puis de douleur aigu lorsque le stimulus augmente.
Les fibres de type C sont activé lorsque la stimulation est encore plus intense ce qui produit une sensation de douleur plus sourde et plus durable.
Quelles sont les sous-groupes de fibres Adelta et quelles est leur spécialisation?
- type I détecte les stimuli thermique
- type 2 détecte les stimuli mécaniques
Qu’est-ce que les récepteurs TRP (transcient receptor potential)?
- Ce sont des canaux qui laissent entrer un flux d’ions positifs (Na+ et Ca2+) lorsqu’ils sont activés, engendrant un potentiel d’action dans les fibres nociceptives.
- Ils vont être activés lorsqu’il détecte des stimuli douloureux spécifiques comme la température, des irritants chimiques ou des dommages tissulaires.
Les canaux TRPV1 dépolarise quels types de fibres? Quelle est la modalité de la douleur? À quelle température (thermosensation)? Activé par quelles substances?
Les canaux TRPV1:
- dépolarise les fibres C et Adelta
- la modalité de la douleur est la chaleur, l’acidose ou des irritants chimiques
- pour des températures > 42°C
- par les piments forts, le gingembre, le poivre, le clou de girofle, le venin de tarentule, l’éthanol et l’acide avec un pH < 6,0
Les canaux TRPV2 dépolarise quels types de fibres? Quelle est la modalité de la douleur? À quelle température (thermosensation)? Activé par quelles substances?
Les canaux TRPV2:
- dépolarise les fibres Adelta
- la modalité de la douleur est la chaleur
- pour des températures > 52°C
- par le THC
Les canaux TRPM8 dépolarise quels types de fibres? Quelle est la modalité de la douleur? À quelle température (thermosensation)? Activé par quelles substances?
Les canaux TRPM8:
- dépolarise les fibres de type Adelta et C
- la modalité de la douleur est le froid et les irritants chimiques
- pour des températures < 25°C
- par la menthe, la citronnelle, le géranium, l’huile de rose et la lavande.
Les canaux TRPA1 dépolarise quels types de fibres? Quelle est la modalité de la douleur? À quelle température (thermosensation)? Activé par quelles substances?
Les canaux TRPA1:
- dépolarise les fibres de type Adelta et C
- la modalité de la douleur est les irritants chimiques
- pour des températures < 17°C
- par l’ail, la moutarde, le raifort, la cennelle et le formaldhéhyde.
Comment les potentiels gradués générés par les TRP deviennent des potentiels d’actions?
Les potentiels gradués des TRP sont transformés en potentiels d’action par les canaux sodiques NAV1.7 et NAV1.8.
Vrai ou faux, les composés analgésiants antagonisent les récepteurs TRP.
Faux, les composés analgésiants antagonisent l’effet des NAV1.7
Quelle est la forme des nerfs des ganglions spinaux?
Ce sont des neirones pseudo-unipolaires avec un axone en forme de T (parce que le corps cellulaire est au milieu des deux axones, il forme la branche descendante du T).
Décrit les relais du système antéro-latéral (voies centripètes spécifiques de la douleur) (voie spinothalamique).
- les axones des neurones nociceptifs et thermiques pénètrent par la racine dorsale et on leur corps cellulaire dans le ganglion spinal et ce rendent jusque dans la corne dorsale. L’ensemble de ses fibres d’axones forme le faisceaux de Lissauer.
- Ces fibres du faisceaux de Lissauer émettent des colatérales qui s’articulent avec des neurones de 2ième ordre dans les couches 1,2 de Rexed pour les fibres C et dans les couches 1 et 5 de Rexed pour les fibres Adelta.
- les fibres de deuxième ordre décussent directement et empruntent le cordon antéro-latéral de la moelle pour monter jusqu’au noyau VPL du thalamus.
Qu’est-ce qui engendre la douleur projetée des viscère?
- Il n’existe que peu ou pas de neurones spinaux dont la seule fonction soit de transmettre les afférences nociceptives viscérales.
- Donc la douleur viscéral est détectée par des neurones de la corne dorsale qui sont mis en jeux lors de douleur cutané aussi.
- Il en résulte que des troubles viscéraux peuvent être confondus avec des douleurs cutanées.
- par exemple: l’Angine de poitrine peut être perçu comme un inconfort dans les zones connexes (cage thoracique, bras et main gauche).
Qu’est-ce que le syndrome de Brown-Séquard?
- C’est un syndrome consécutif (suivant) une atteinte d’une lésion d’une partie de la moelle (unilatérale).
- se traduit par une perte de sensibilité au toucher et à la proprioception (système dorsale lemnisque médian ou voies centripètes de la sensibilité tactile et voies centripète de la sensibilité propioceptive) du même côté de la lésion.
- accompagné d’une perte de la sensibilité à la douleur et à la température (système antéro-latéral qui emprunte la voie spinothalamique) du côté opposé à la lésion.
Décrit les relais du système trigemino thalamique de la nociception et de la thermoception de la face.
- Les fibres des neurones de premier ordre du ganglion de Gasser et des ganglions associés au nerf VII, IX et X contiennent les informations qui viennent des nocicepteurs et des thermorécepteurs.
- Ils pénètrent au niveau du pont et descendant vers le bulbe par le faisceau trigéminal-spinal.
–> soit ils descendent au bulbe moyen et forme des synapses avec le sous-noyau interpolaire
–> soit ils descendent au bulbe caudal pour former des synapses avec le sous-noyau caudal - Les neurones de deuxième ordre décusse et atteignent le noyau VPM du thalamus où ils font synapse avec des neurones de troisième ordre.