Cours 12 Flashcards
(81 cards)
Comment peut-on définir les relations intergroupes ?
Ce sont les relations qu’entretiennent des groupes entre eux. Elles sont axées sur la coopération, la compétition, la domination, etc. Ce sont des aspects de l’interaction humaine qui impliquent des individus se percevant comme étant membres d’une catégorie sociale ou étant perçus par autrui comme appartenant à une catégorie sociale
Comment peut-on définir la catégorisation sociale ?
C’est le fait de découper, classifier et organiser notre environnement physique et social. Lorsque ce concept est appliqué à des personnes, on parle alors de catégorisation sociale (exo et endogroupes)
Définissez l’exogroupe
‘Eux’: gr. composé d’individus qu’une personne a catégorisé comme membres d’un gr. d’appartenance autre que le sien et auxquels elle n’a pas tendance à s’identifier
Définissez l’endogroupe
‘Nous’: gr. composé d’individus que nous catégorisons comme membres de notre gr. d’appartenance et auxquels nous avons tendance à nous identifier
À propos de qui traitent nos préjugés, nos stéréotypes et la discrimination ?
À propos des groupes sociaux qui partagent une caractéristique commune spécifique (race, age, religion, sexe, culture, orientation sexuelle, statut social)
Vrai ou faux ? Les caractéristiques selon lesquelles nous avons tendance à former nos stéréotypes, préjugés, discrimination peuvent changer et évoluer
Vrai, mais il en demeure tout de même des tendances lourdes.
Vrai ou faux ? On peut définir les préjugés, les stéréotypes et la discrimination comme le fait de mettre tout le monde dans le même panier (forme de surgénéralisation)
Vrai, c’est surtout lorsqu’on a peu d’informations sur un groupe et qu’un seul représentant de ce groupe est présent et concorde avec le stéréotype que l’on se forme une attitude.
Dîtes à quel niveau correspondent les préjugés, les stéréotypes et la discrimination. Donnez des exemples
Stéréotype : niveau cognitif (les anglais sont froids, les français sont bavards) Préjugés : niveau affectif (je déteste les français et les anglais) Discrimination : niveau comportemental, agir en fonction de mes préjugés et stéréotypes (si un anglais s’installe ici, je déménage !)
Comment peut-on définir un stéréotype ?
Représentation des membres des autres gr. formée de nos croyances à leur égard Lorsque ces croyances sont : -Partagées -Portent sur des caractéristiques personnelles (traits de personnalité, traits physiques et comportements) propres à un gr. de personnes
Vrai ou faux ? Un stéréotype est un raccourcis cognitifs permettant de percevoir un ensemble d’individus comme faisant partie de la même catégorie et d’en référer, par la suite, que toutes ces personnes ont des caractéristiques communes
Vrai
Quelles sont les caractéristiques d’un stéréotype ? (4)IMP
- Généralement associés a des perceptions érronnées (corrélations illusoires- percevoir une relation qui n’existe pas réellement) 2. peuvent etre problématiques -inéxacts -résistants aux changements 3. Saillance et force : groupes indentifiés sur la base de caractéristiques physiques, visiblement repérables (sexe, peau,¸age) 4. peuvent etre positifs, négatifs ou neutres (pour un meme groupe social)ex italien élégant mais macho
Comment peut-on définir une corrélation illusoire ?
C’est le fait de percevoir une relation qui n’existe pas réellement entre l’appartenance à un gr. et le fait de posséder certains traits particuliers. (ex : au volant, les femmes sont plus dangereuses que les hommes). Cette corrélation permet de développer et de maintenir les stéréotypes qui influencent notre perception et notre mémoire (on remarque plus les choses qui concordent avec nos stéréotypes) (établir une relation entre deux phénomènes indépendants l’un de l’autre ou voir des corrélations la ou il n’y en a pas)
Vrai ou faux ? Le fait de justifier, légitimer ou contester le statut quo entre les groupes dominants et les groupes minoritaires ou dominés est une caractéristique des stéréotypes
Vrai, par exemple, les riches diront que les pauvres sont paresseux et peu instruits tandis que les militants contre la pauvreté diront que les riches sont exploiteurs et avares
Comment peut-on définir un autostéréotype ? Ils sont positif ou négatifs en général?
C’est le fait d’entretenir des croyances concernant les attributs qui définissent ou caractérisent les membres de notre propre groupe (endogroupe) Ils sont beaucoup plus positifs que les stéréotypes que l’on attribue aux membres des autres groupes (exogroupe)
Qu’est-ce qu’un biais proendogroupe ?
C’est le fait d’adopter une attitude plus favorable a l’égard des membres de son endogroupe qu’a l’égard de ceux de l’exogroupe (sur le plan des stéréotypes mais aussi des préjugés et de la discrimination) ex: les Québécois sont beaucoup plus sympathiques que les canadiens-anglais
Comment peut-on définir le biais de l’homogénéité de l’exogroupe ?
C’est le fait de minimiser les différences individuelles entre les membres de l’exogroupe et amplifier les différences entre les membres de notre propre groupe. (eux sont tous pareils alors que nous sommes très différents les uns des autres)
Quelle est la cause des biais de l’homogénéité de l’exogroupe ? (pourquoi)
C’est une économie de jugements complexes sur les membres des exogroupes que nous côtoyons. (C’est la base des stéréotypes)
D’où viennent les stéréotypes (origines) ?
- apprentissage social (parents, amis, éducation) 2. médias (vecteurs de diffusion des stéréotypes) journaux, tv, etc 3. corrélation illusoire (rencontrer un Québécois et automatiquement croire qu’il mange régulièrement de la poutine)
On peut expliquer le maintien des stéréotypes par l’Effet du cas exceptionnel. Expliquez
C’est lorsque le stéréotype continue à s’appliquer à l’ensemble du groupe sauf au cas particulier de l’individu (femme compétente en mécanique, joueur de hockey très instruits)
On peut aussi expliquer les stéréotypes par les différentes attributions que nous faisons. Expliquez
Une des conséquences particulières des stéréotypes est l’effet de la menace du stéréotype. Comment peut-on définir ce concept ? Comment se sent la personne qui vit cette menace ?
C’est la peur de confirmer, par ses performances, le stéréotype négatif de son groupe.
=> Lorsqu’un stéréotype peut expliquer ou justifier la mauvaise performance d’une personne.
=>la personne visée par ce stéréotype: pression psy. supplémentaire et peur de voir son comportement ou sa performance interprété en fonction de ce stéréotype (anxiété)
Décrivez l’expérience de Steele et Aronson (1995) sur l’effet de la menace du stéréotype
- But : examiner l’impact d’une croyance que les blancs sont plus intelligents sur les performances intellectuelles des étudiants noirs.
- Hypothèse: être la cible d’un stéréotype négatif et pouvoir potentiellement être jugé en fonction de ce stéréotype. On veut induire un pression supplémentaires aux Noirs qui devrait interférer avec leur performances intellectuelles.
- Méthodologie :Répartir les participants dans 2 groupes 1. Condition diagnostique (menace du stéréotype) 2. Condition non diagnostique (aucune menace du stéréotype, ne pas faire référence aux capacités intellectuelles)
- Résultats : Lorsque le stéréotype n’a pas de lien avec la condition d’évaluation, la performance des étudiants noirs n’est pas différente de celle des étudiants blancs. Par contre, etre la cible d’un stéréotype négatif, et etre jugé et fonction de ce stéréotype induit chez les étudiants noires une pression psychologie supplémentaire qui interfère avec leurs performances intellectuelles
Complétez la phrase suivante : Chaque fois que l’identité sociale (ethnique, genre, etc.) d’une personne devient saillante (mit en évidence) dans une situation où des réputations négatives liées à cette identité sont mises a l’épreuve….
Il y a une diminution des chances de réussite de la personne (ex: femmes face aux examens de math)
Expliquez ce qu’on peut conclure de l’expérience qui a été effectuée par des chercheurs quant au stéréotype des femmes et des examens en mathématiques
Il semble que les gens mis dans ces situations, ici dans le contexte du stéréotype associé aux femmes et aux mathématiques, s’inquiètent au sujet de leur performance et le résultat est qu’ils sont préoccupés davantage par ces informations que par la résolution des problèmes à l’examen. Il semble donc que l’information reçue sur le stéréotype diminuerait la capacité de concentration lors d’un examen.
Nous avons des preuves que les femmes mises dans cette situation (menace du stéréotype) deviennent inquiètes de leur performance même si elles ne croient pas au stéréotype selon lequel les femmes réussissent moins bien que les hommes en mathématiques. Elles ne veulent pas démontrer que le stéréotype existe et même si elles n’y croient pas, ce qui les dérange, c’est de savoir que d’autres y croient…
Cela est suffisant pour les emmener à s’inquiéter et penser que leur performance sera diminuée.Or, même après l’examen, cet état d’esprit les habite et c’est pourquoi lors d’un examen subséquent (évaluation des habiletés verbales), elles réussissent encore moins bien car elles n’ont pas l’énergie ou la concentration requise pour réussir cet autre examen. (implication dans un autre domaine que celui initial)