Cours 2 Flashcards
Ou se trouve la capacité de reconnaissance des formes dans le schéma des étapes du traitement de l’information?
La reconnaissance des formes se trouve à être la troisième étape en partant de la gauche du modèle (et en ne considérant pas l’input en soit comme une étape de traitement de l’information).
Qu’est-ce que la reconnaissance des formes?
Il s’agit d’un étape perceptive du traitement de l’information au cours de laquelle un stimulus est identifié.
Expliquez comment la théorie des gabarits explique le processus de reconnaissance des formes.
La théorie des gabarits stipule que nous aurions, en mémoire, des gabarits, des images mentales prototypiques, nous permettant de reconnaître les formes.
Prenons des lettres en guise d’exemple. Ainsi, selon cette théorie, lorsque nous voyons une lettre, nous la superposons à notre gabarit mental afin de l’identifier. Si elle correspond en tout points au gabarit, elle est identifiée.
Quelles sont les problématiques associées à la théorie des gabarits?
1) La comparaison impose que le gabarit soit dans la même position, dans la même orientation et de la même taille que la forme à identifier.
2) La grande variabilité des formes (pensons aux lettres selon l’écriture manuscrite de chacun). Il serait difficile de construire pour chaque lettre, un gabarit qui correspondrait à toutes les variantes possibles de lettre.
3) Une théorie des gabarits ne révèle pas de quelle manière 2 formes diffèrent.
4) Une théorie des gabarits n’autorise aucune description alternative d’une forme.
Qu’est-ce que le registre sensoriel?
Il s’agit d’une partie de la mémoire qui, le temps d’une fraction de seconde, conserve l’information sensorielle non-analysée, permettant ainsi un éventuel examen après la fin de l’excitation physique par un stimulus.
Quelle tâche a été élaborée afin de tester la théorie des gabarits?
La tâche en décalage. Dans cette tâche, on présentait aux participants un quadrillé avec un dessin dessus (certaines cases du quadrillé étant d’une couleur différente des autres). On présentait l’image pendant une courte période, puis, après un intervalle interstimulus variable (entre 20 et 600 ms), on présentait une deuxième configuration de carreaux sur le quadrillé. Les participants devaient indiquer si les deux stimuli étaient identiques. Parfois, les deux stimuli étaient identiques mais décalés (sur la gauche ou sur la droite) empêchant a reconnaissance par gabarit.
Cette étude a démontré qu’à 600 ms, l’information n’est plus disponible dans le registre sensoriel. Cette étude suggère que le registre sensoriel n’est opérant (pour la modalité visuelle) que sur une durée approximative d’un quart de seconde. En effet, à partir de 300ms d’intervalle interstimulus, les performances chutent même dans la condition ‘‘identique’’.
Qu’est-ce qu’un intervalle interstimulus?
Il s’agit du temps écoulé entre la fin d’un stimulus et le début de la présentation du stimulus suivant.
Qu’est-ce qu’un trait distinctif (dans la théorie des traits?
Un trait distinctif est un trait présent dans une forme mais absent dans une autre (permettant ainsi leur distinction). Par exemple, la ligne oblique de la lettre R permet de distinguer cette lettre de la lettre P.
Quelle est l’implication des traits distinctifs dans l’apprentissage de la lecture?
Une étude a démontré que le fait de mettre en surbrillance les traits distinctifs des lettres lors de l’apprentissage de la lecture chez de enfants d’âge scolaire améliorait leur performance dans des tâche d’identification de lettre même lorsque les traits distinctif n’étaient plus en surbrillance.
Qu’est-ce que la théorie des traits?
La théorie des traits est une théorie de la reconnaissance de formes qui décrit les formes selon leurs traits distinctifs ou caractéristiques.
Décrivez en quoi consistait l’étude de Lee et al., 2000 (théorie des traits).
Dans cette étude, on présentait aux participants des visages de célébrités. Dans une première condition, les traits distinctifs étaient accentués. Dans une seconde condition, la photo n’avait pas été modifiée et dans une troisième condition, les traits distinctifs des visages avaient été amoindrit (On rapprochait les traits distinctifs d’un visage moyen prototypique).
Cette étude a démontré que les caricatures (visages dont on avait accentué les traits distinctifs) étaient plus facilement reconnus en comparaisons aux images originales et aux anticaricatures (visages dont les traits distinctifs avaient été amoindrit).
Quelles est la principale limite de la théorie des traits?
1) La théorie des traits ne donne aucune information sur la manière dont les traits doivent être assemblés. Pensons aux différents traits composant la lettre A. Si l’on décortique ces traits, il est possible de les assembler selon une configuration complètement différente et la théorie des trait ne donne aucune information à ce sujet.
Un peu comme si on avait un meuble ikea sans instructions à propos de l’assemblage!
Qu’est-ce que la théorie structurelle?
Il s’agit d’une théorie qui spécifie (contrairement à la théorie des traits) de quelle manière les traits d’une forme sont reliés les uns aux autres.
Traits + assemblage de traits.
À quelle théorie la phrase suivante fait-elle référence:
'’Le tout diffère de la somme de ses parties’’?
Aux théories de la Gestalt.
Expliquez la loi de la simplicité. À quoi fait-elle référence?
Tout ensemble de stimulus est vu de telle façon que la structure résultante est la plus simple possible (p. ex : la déconstruction des anneaux olympiques).
Autrement dit, on a tendance à décrire une image de a façon la plus simple possible.
Expliquez la loi de la similarité. À quoi fait-elle référence?
Les éléments semblables ou similaires seront groupés ensemble (pensons aux lignes de points noirs et blancs dans nos notes, nous avons tendance à les regrouper mentalement par leur couleur).
Expliquez la loi de bonne continuité. À quoi fait-elle référence?
Des points rapprochés tendent à représenter des formes. Nous les percevons d’abord dans un continuité, comme les prolongements les uns par rapport aux autres.
Expliquez la loi de proximité. À quoi fait-elle référence?
Des éléments proches les uns des autres sont regroupés ensemble mentalement (pensons trois colonnes de points noirs à gauche et une à droite).
Expliquez la loi de familiarité. À quoi fait-elle référence?
Des éléments disparates ont tendance à être regroupés s’ils forment une structure qui est reconnaissable (visages dans le paysage).
Vrai ou Faux?
Les théories structurelles font partie des théories de la Gestalt.
Faux
Vrai ou Faux?
Les théories de la Gestalt font partie des théories structurelles.
Vrai
Expliquez la loi des régions communes. À quoi fait-elle référence?
Cette loi stipule que des éléments à l’intérieur d’une région commune seront perçus comme groupés ensemble.
Expliquez la loi de la connectivité. À quoi fait-elle référence?
La loi de la connectivité stipule que des éléments connectés les uns aux autres seront perçus comme formant un tout.
En soutien à la théorie structurelle, Biederman élabore le modèle des composante. Expliquez de quoi il s’agit.
Biederman met en place une expérience dans laquelle il demande aux participants d’identifier un figure, un dessin (une coupe de vin, une paire de ciseaux, etc.) sauf que certains traits, certaines parties des traits sont retirés du dessin. Dans une première condition, les traits retirés sont à la jonction, aux intersections des dessins. Biederman a réalisé, suite à cette étude, que les images étaient plus difficiles à identifier dans la condition ‘‘traits retirés aux jonctions’’. Il en vient à la conclusion que ces traits sont plus important pour reconnaitre une figure.