Cours 2 Flashcards

1
Q

Comment expliquerait-on la théorie de l’objectivisme dans la définition d’un problème social?

A

3 principes sont centraux dans la théorie objectiviste.
1- il est possible de saisir un fait social de manière objective, et ce, indépendamment de toute construction sociale.
2- les problemes sociaux sont solubles.
3- l’évaluation de l’évolution des problèmes sociaux est possible en dehors de tout jugement de valeur ou de toute activité politique.

1- Selon cette théorie, il est possible de saisir l’humain (causes et effets) par le biais de données objectives, indépendantes de tout jugement de valeur. Certaines choses existent en dehors du monde de la perception humaine. Une condition peut exister et affecter les membres de la société indépendamment de la perception qui est faite. Une condition peut exister sans même que l’on ne s’en aperçoive.

2- les problèmes de société peuvent être analysés de façon a ce que leurs vraies causes soient identifiées et combattues. Il est possible, avec les conditions idéales, de contrer le probleme, d’en diminuer l’incidence ou encore de renverser certaines conditions qui le nourrissent.

3- Puisqu’un problème social peut être défini de manière tangible, l’évaluation objective de l’action publique entreprise pour le contrer est possible, et ce, indépendamment des enjeux politique en cours. L’analyse se réalise selon des critères objectifs, mesurables et observables, selon une méthode rigoureuse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment expliquerait-on la théorie du constructivisme dans la définition d’un problème social?

A

4 principes centraux du constructivisme:
1- les problèmes sociaux sont des construits.
2- toute prétention à l’objectivité n’est pas neutre en soi.
3- les problèmes sociaux ne sont jamais résolus.
4- la détermination et la régulation des problèmes sociaux comprennent des enjeux publics et politiques incontournables.

1- les problèmes sociaux sont des construits créés, institutionnalisés et, par la suite, transformés en traditions (mode de pensée intergénérationnel). On se concentre sur la description des caractéristiques des institutions et de leurs actions en s’interrogeant sur la manière dont ils construisent la réalité. La réalité est reproduite par les personnes ou des groupes qui agissent en fonction de leurs interprétations.

2- la réalité est comprise d’un point de vue subjectif plutôt qu’objectif. Cest à dire telle que nous pouvons la percevoir plutôt que séparée de nos perceptions. Les faits scientifiques sont eux-mêmes les produits de la dynamique de dispositifs institutionnels en particulier… La vérité elle-même des connaissances scientifiques doit être rapportée dans un contexte institutionnel et historique particulier, et n’a aucune valeur absolue.

3- l’idée qu’un problème social puisse être éradiqué est burlesque puisque son appréhension repose sur un rationnel subjectif. Dans une culture et une époque donnée, ce sont davantage les perceptions de la normalité qui subissent une transformation ou encore le phénomène peut faire l’objet d’une mutation en raison d’une forte réprobation sociale. La disparition d’un problème social ressemble davantage a un changement de moeurs ou a une perception atténuée du caractère vital de la situation qu’à une suppression proprement dite.

4- le problème social est le résultat d’un processus qui engage des individus et des groupes pour définir une condition putative (présumée, qu’on suppose légitime bien que l’on ne détienne pas de preuve). Son existence dépend de la perception de ces groupes, qui ne sont pas dépourvus d’intérêt et qui veulent agir pour changer cette condition.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qui sont les personnes qui définissent les problèmes sociaux et quel est leur cadre d’analyse? SELON LE CONSTRUCTIVISME

A

Deux groupes principaux: ceux directement touchés par la problématique et ayant des intérêts a la transformer et ceux dont la situation heurte les valeurs.

Ceux qui sont touchés directement: théorie des interêts.

Ceux dont les valeurs sont heurtées: théorie de l’indignation morale.

Les problèmes sociaux sont le résultat de la démarche d’individus formulant des revendications a propos de certaines conditions supposées exister… Tous ces individus participent de facto au processus de définition des problèmes sociaux.

Conséquemment, l’approche étudie les problèmes sociaux en partant des individus et des groupes (et de leurs intérêts) qui parviennent a les faire émerger en tant que problème.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les 5 grandes étapes de reconnaissance et de régulation des problèmes sociaux?

A

1- Une condition putative est définie par des individus ou des groupes.
2 - La situation est exposée sur la place publique
3 - Le problème fait l’objet de surenchère par des institutions qui y voient un intérêt
4 - Une lecture particulière du phénomène sera retenue par l’organisation sociale qui mettra en place différentes actions publiques en vue de le contrer
5 - Après un certain temps s’installera un système de régulation des actions publiques pour combattre le phénomène

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Pourquoi la majorité des groupes d’intérêts s’inspire du constructivisme dans leurs stratégies d’intervention?

A

Parce qu’on y verra des actions politiques où les interventions visent a faire reconnaître, aux élus, l’existence de certains problèmes. Les actions viseront a mettre de l’avant des situations considérées comme inacceptables.

EX: personnes en situation d’itinérance, profilage racial qui conduit a la surcriminalisation et la surjudiciarisation, paradoxe des lois sensées nous protéger mais qui au contraire victimisent davantage les plus vulnérables, car ces lois les excluent ou les isolent, cycle vicieux de la criminalisation des problèmes sociaux, quand quelque chose est interdit par la loi, les gens sont stigmatisés (consommateurs de drogue)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment peut-on définir les problèmes sociaux selon une perspective de pathologie sociale?

A

Cette manière de voir les problèmes sociaux définissent ces derniers selon un défaut biologique et une imperfection qui pousse la personne a la déviance. Cette façon de définir les problèmes sociaux sont a la base du développement de la recherche empirique qui tente d’isoler les causes d’un phénomène sur le plan individuel. On cherche, ce qui, chez l’individu, ne va pas et pourquoi il en est ainsi. Théorie de Lombroso.

Les interventions sont centrées sur l’individu afin de restaurer la normalité par une quelconque forme de répression ou de contrainte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Comment expliquer les problèmes sociaux selon la théorie du fonctionnalisme?

A

1-La société fonctionne comme un tout cohérent, avec des structures et des groupes sociaux bien coordonnés.
2- elle possède sa propre structure, qui tend vers un ordre social.
3- elle possède des institutions qui ont toutes leur utilité.
4- Pour que la société tende vers un certain ordre social, ses membres doivent partager les mêmes valeurs fondamentales.

Le fonctionnalisme accorde beaucoup d’importance aux mécanismes d’intégration dans la société. Les problèmes sociaux découlent d’une perturbation de l’homéostasie du corps social. Le déséquilibre peut provenir de 2 situations, il y a donc 2 classes de problèmes sociaux: les problèmes de désorganisation sociale et les problèmes de déviance sociale.

Les problèmes de désorganisation sociale sont des problèmes issus de dysfonctions au sein de la structure sociale. Il y a absence de normes ou de repères normatifs. Il y a des contradictions des normes ou dorectives telles que l’incompatibilité entre les valeurs et intérêts de dovers groupes. Il y a aussi complexifications de l’organisation sociale, créant des tensions, des contradictions et l’affaiblissement des solidarités. Les normes sont obsolètes.

Les problèmes de déviance sociale sont des problèmes issus de dysfonctions chez des individus ou des groupes d’individus qui implique un écart significatif entre la normalité socialement assignée aux différents statuts et rôles. Cela peut prendre différentes formes et résulter de différents facteurs comme l’inhabilité a suivre les normés généralement acceptées. Les causes de la déviance sont de nature biologique, psychologique ou physiologique et le comportement qui en découle échappe au contrôle de la personne. Il s’agit aussi d’un refus d’accepter les normes généralement reconnues parce que la personne a été socialisée à des normes déviantes.

Le problème social est avant tout un problème de socialisation, il s’agit donc pour le régler de renforcer des impératifs et des interdits collectifs (législations, normes, renforcement négatif, punitif). Les interventions visent la conformité aux normes sociales et le respect des rôles sociaux, agis davantage au niveau individuel. Le plan politique est la production de lois et de politiques sociales qui vont tenter de minimiser les impacts liés à la désorganisation sociale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly