Cours 2 Flashcards
(51 cards)
Paradigme psychodynamique
Le Moi est régit par le principe de _________.
réalité
Dans le paradigme psychodynamique, quels sont les 3 niveaux de conscience?
- Perceptuel (conscience de ce qui t’entoure et de tes pensées)
- Préconscience (mémoire, accessible au besoin en ramenant à la conscience)
- Inconscience (+important, origine des problèmes)
Selon le paradigme psychodynamique, quel est le principal mécanisme de défense?
Le refoulement, c’est-à-dire de placer des souvenirs d’événements dans l’insconcience de sorte de ne plus s’en rappeler consciemment.
Qui suis-je? Mécanisme de défense qui consiste à adopter les mêmes comportements que les gens qu’on côtoie pour se protéger du rejet.
L’identification
Rosalie a eu une mauvaise note dans son examen de psychométrie. Elle a du mal a y croire car elle a beaucoup étudié et croit plutôt que c’est un bogue de Studium. Elle qui a toujours des A/A+, ça ne se peut pas!
Quel mécanisme de défense est utilisé par Rosalie?
Le déni
Qu’est-ce qui distingue les malades mentaux “normaux” de ceux atteints de parésie générale?
Les malades mentaux normaux restent constants dans l’expression du trouble au travers de la vie tandis que les malades atteints de parésie générale se détériore avec le temps; engourdissement dans les bras et jambes, délusions de grandeur et mort. Sonne la cloche que c’est pt pas une cause psychique mais plutôt physique (somatogénèse).
Finalement, cause = syphilis, bactérie qui te gruge le cerveau
Pourquoi a-t-il été difficile d’établir le lien de cause à effet entre la syphilis et la parésie générale?
La syphilis se développe d’abord sous forme d’ulcères sur les parties génitales et ailleurs sur le corps et est suivi d’une période de latence ou aucun symptômes n’est apparent. Il peut y avoir un long délai (jusqu’à une vingtaine d’année) avant de voir les manifestations plus graves associées à la parésie générale.
Quel est le but de la génétique comportementale?
Séparer la contribution de la génétique et celle de l’environnement dans le comportement/les traits de personnalité.
Quel paradigme met l’emphase sur l’influence génétique et les déséquilibres bio-chimiques dans l’explication d’un trouble?
Le paradigme biomédical
Quelle méthode de recherche de la génétique comportementale permet le mieux de discriminer la contribution génétique du comportement?
Les études des adoptés (partage bagage génétique mais environnement différent)
Vrai ou faux? Selon le béhaviorisme, le comportement normal et le comportement anormal sont produits par des processus d’apprentissage différents.
Faux; ce sont les mêmes processus d’apprentissage qui donnent lieu à ces types de comportements (conditionnement classique et opérant, modelage).
Vrai ou faux? Il est possible de conditionner une érection à un triangle vert par conditionnement classique.
Faux; pour que ça fonctionne, le stimulus conditionnel doit avoir une connotation sexuelle (sans provoquer une excitation sexuelle avant le conditionnement, bien-sûr).
Vrai ou faux? On ne peut que réagir passivement au conditionnement.
Faux; on est quand mêmes pas des ratzs dans une boîte de Skinner; lorsqu’on est conscient des contingences de conditionnement, on est capable de +choisir nos comportements.
M
Vrai ou faux? Le choix d’un seul paradigme fait en sorte que la science est objective.
Faux; au contraire, selon Kunh, ce cadre théorique proposant un ensemble d’hypothèses guidant la recherche et la pratique, amène nécessairement des biais dans la la définition d’un phénomène, la collecte de données et l’interprétation qu’on s’en fait.
M
Nos conceptions et le traitement des comportements anormaux en psychopathologie sont multidimensionnels puisqu’ils se fondent sur plusieurs paradigme.
Vrai
M
En génétique comportementale, qu’est-ce qui est produit par l’interaction entre le génotype et l’environnement?
Le phénotype (traits observables)
M
Le degré d’anxiété est
a) Le génotype
b) Le phénotype
?
b) Le phénotype
En effet, c’est l’expression observable d’une interaction entre le génotype (prédisposition génétique) et l’environnement (événement stressant).
M
Hall pratiquait des interventions gynécologiques pour guérir des femmes “d’aliénation mentale”. Ceci est un exemple de l’application de quel paradigme?
Le paradigme biologique/médical
En génétique comportementale, qu’est-ce que la méthode familiale?
Elle consiste à étudier les membres d’une famille. Comme les enfants ont 50% des mêmes gènes qu’un parent (parent de premier degré), on peut faire des comparaisons avec des membres de la famille plus éloignés qui partagent moins de gènes identiques –> établit la prévalence d’un trouble en relation avec le nombre de gènes identiques. Parmi les cas de référence ou proposants (ceux qui ont le troubles), on regarde si la fréquence du trouble est plus élevée chez les parents de premiers degrés, ce qui révelerait une prédisposition génétique.
je suis pas sure tu peux corriger/modifier lla réponse au besoin
Études de jumeaux
MZ= 100% bagage génétique
DZ= 50%
Plusieurs comportements anormaux plus de concordance chez MZ car mêmes traits hérités génétiquement.
amazing
Quelle est une limite de l’étude de jumeaux?
Il peut être difficile de départager si les comportements en communs sont expliqués par le même bagage génétique ou par le même environnement de développement.
Par exemple, si Julie et Julia sont toutes les deux alcooliques, est-ce que c’est parce que c’est dans leur gènes ou parce qu’elles ont grandi avec des parents qui boivent de l’alcool chaque soir pour décompresser et ont appris que c’était comme ça qu’on réglait le stress du quotidien?
hypothèse des environnement égaux–> facteurs responsables concordance
M
Selon des théories du paradigme biomédical, des troubles mentaux sont causés par un manque ou un excès de neurotransmetteurs particuliers. Donnez des exemples.
excès de norépinéphrine= troubles maniaques
faible GABA= anxiété
*De plus en plus, on se penche sur le rôle des récepteurs dans l’explication de ces troubles également. Par exemple, une trop grande quantité de récepteurs de dopamine peut être en jeu dans la schizophrénie.
M
Qui suis-je? Phénomène du conditionnement répondant (classique) désignant l’élimination de la réponse conditionnelle lorsqu’on présente le stimulus conditionnel plusieurs fois sans le stimulus inconditionnel.
L’extinction
M
Qu’est-ce qu’un stimulus discriminatif?
Les contextes/événements qui nous disent que si on adopte un comportement, il sera suivi d’une conséquence.