Cours 2 Flashcards
(24 cards)
Quelles sont les 4 forces évolutives qui ont pour effet de modifier la composition génétique des populations à chaque génération?
Les mutations
La dérive
La sélection
La migration
*Ces forces seules sont responsables de l’évolution
Que sont les mutations?
“accidents”
Les mutations surviennent de façon indépendante dans chaque population. Il en résulte la différenciation des populations
🔴🔴🔴🔴➡️🔵🔴🔴🔴
Qu’est ce que la dérive?
“lotterie”
L’échantillonnage aléatoire de la diversité génétique par la dérive agit de façon indépendante dans chaque population. Il en résulte la différenciation des populations
🔴🔵⚫⚪➡️🔴🔴🔴🔴
Qu’est ce que la sélection?
“environnement”
La sélection agit de façon différente et indépendante dans chaque population, il en résulte la différenciation des populations
🔴🔵⚪⚫➡️🔴🔴🔴🔴
Qu’est ce que la migration?
La migration d’individus d’une population à une autre uniformise la composition génétique des populations et ralentit la différenciation causée par les forces précédentes.
Que serait la conséquence des forces évolutives en l’absence de la migration?
En absence de migration, la différenciation des populations résultant des mutations, de la dérive et de la sélection conduirait à la spécialisation
Quelles sont les grandes lignes de la sélection naturelle?
Les ressources du milieu ne sont pas infinies;
Il y a donc compétition entre les individus d’une espèce pour ces ressources;
Les individus les moins compétitifs sont graduellement éliminés (prédation, maladies, parasitisme..);
Les individus qui survivent et se reproduisent, transmettent à leur descendance leurs caractéristiques génétiques, notamment ceux qui leur ont permis de survivre dans ces conditions
Qu’est ce que la capacité de support?
En théorie, la démographie peut s’accroître selon une progression géométrique, mais dans le monde réel, les ressources ne sont pas infinies et ne peuvent subvenir aux besoins que d’un nombre limité d’individus. C’est ce qu’on appelle la capacité support. Cela établit un équilibre
Quelle est la définition de la sélection
La sélection est une force évolutive faisant que les différents génotypes d’une population ne participent pas de façon égale à la constitution de la génération suivante.
Lorsqu’un génotype possède un avantage sélectif par rapport aux autres génotypes, les individus de ce génotype laisseront un plus grand nombre de descendants à la génération suivante.
Quels sont les 3 épisodes de sélection naturelle?
La sélection “survie” (zygote - adulte)
La sélection “fécondité” (adulte - gamète)
La sélection sexuelle (gamète - zygote)
Qu’est ce que la valeur adaptative (fitness)?
Les individus qui réussissent le mieux à passer à travers toutes les épisodes de sélection ont une meilleure valeur adaptative.
Qu’est ce que la sélection directionnelle?
Favorise les phénotypes situés à un extrême de la variation
Qu’est ce que la sélection stabilisante?
Élimine les phénotypes extrêmes
Qu’est ce que ma sélection divergente?
Favorise les phénotypes des deux extrêmes aux dépens des phénotypes intermédiaires
Pourquoi la sélection n’est elle pas infinie?
La sélection (naturelle ou artificielle) ne peut agir que s’il y a de la variation génétique sur les gènes associés au caractère. La diversité génétique produit de la variation phénotypique que la sélection va trier. Aussi lorsque toute la variation génétique a été éliminée, il n’y aura plus de variation phénotypique et le caractère cessera de changer.
Qu’est ce que la loi de Allen?
Les extrémités des animaux sont plus réduites dans les régions froides que dans mes régions tempérées
Qu’est ce que la loi de Bergman
Les animaux de plus grandes tailles (volume) se retrouvent dans les régions les plus froides
Qu’est ce que la loi de Gloger
La pigmentation est plus prononcée dans les habitats chauds et humides
Qu’est ce que le principe de déception sexuelle?
Certaines orchidées n’ont rien a offrir aux pollinisateurs. Elles imitent une femelle insecte, incitant le mâle de cet insecte à venir pour se reproduire. Le mâle se faisant berner de fleur en fleur permettra la reproduction de cette fleur. Pour espérer se reproduire, le phénotype de la fleur doit donc être convaincant (sélection stabilisatrice)
Qu’est ce que l’aposématisme?
Stratégie où certains organismes émettent un signal d’avertissement visuel, sonore ou chimique. Ce signal aposématique constitue un moyen de défense pour les proies, en avertissant qu’elles représentent un danger pour les prédateurs.
Le signal aposématique est généralement uniforme au sein d’une population (adaptation locale); les différents sont reconnus par les prédateurs (sélection stabilisatrice)
Qu’est ce que le mimétisme müllérien?
Les espèces toxiques vivant en sympathie démontrent les mêmes signaux aposématiques et se protègent mutuellement des prédateurs; leur phénotype a convergé par sélection naturelle vers le même signal
Qu’est ce que le mimétisme batésien?
Les espèces comestibles imitent le signal aposématique des espèces toxiques et sont ainsi protégées des prédateurs. Toutefois, ces espèces «diluent» le signal des espèces toxiques et si elles deviennent trop abondantes, le signal aposématique ne fonctionne plus.
Qu’est ce que la co-évolution?
Lorsque les espèces différentes sont associées au point de vue écologique, les modifications évolutives chez une espèce entraîneront une modification chez l’autre espèce.
(Proie-predateur, espèces mutualistes)
En quoi consiste l’hypothèse de la Reine Rouge?
Course aux armements