Cours 2 Histoire et notions de base Flashcards
(38 cards)
Vrai ou faux : la psychologie privilégie une compréhension de l’être humain et de son
comportement indépendamment du contexte social
Vrai
Quels sont les deux mouvements sociaux qui ont menés à la naissance de la psychologie communautaire?
- Lutte à la pauvreté et aux inégalités sociales
- Essor de la santé publique et de la prévention des troubles mentaux
Quels ont étés les 3 constats suite au congrès de 1965 dans la ville de Boston?
- insatisfaction à l’égard d’une conception médicalisée des difficultés des personnes (cause unique);
- reconnaissance de l’importance des dimensions physiques et sociales de l’environnement sur la santé des individus (importance d’une approche multifactorielle);
- écart important entre l’éventail des problèmes de santé mentale et les ressources disponibles (distribution de l’offre de services)
Vrai ou faux : C’est suite à cette conférence (celle de Boston en 1965) que l’on a nommé la psychologie communautaire.
Vrai.
Où est-ce que la psychologie communautaire a-t-elle commencée?
Premièrement aux États-Unis, et plus tard au Canada.
” Comprendre l’être humain c’est aussi
comprendre les environnements physiques et sociaux
dans lesquels il vit” est une définition de la psychologie communautaire, de la psychologie environnementale, ou des deux?
Les deux.
Qu’elle est la définition de la psychologie communautaire?
Étude des interrelations entre la personne et ses environnements en vue d’améliorer la qualité de vie des individus, des communautés et de la société.
À ses débuts, la psychologie communautaire canadienne est assimilée à quel type de prévention?
La promotion de la santé mentale et différents projets de prévention dans les milieux communautaires et scolaires, i.e. d’agir sur des milieux dans lesquels les enfants se développaient (par exemple, famille, école, communauté, etc.), afin de faciliter la pleine réalisation de leur potentiel.
Quelle est l’origine probable de la psychologie communautaire au Québec?
Il n’existe pas vraiment d’écrits sur les origines de la psychologie communautaire au Québec ni pour les communautés francophones du reste du Canada, mais un des premiers événements marquants remonte à 1964 lors de l’allocution présidentielle d’Adrien Pinard à la SCP où il remit en question la formation de l’époque en psychologie. Il souleva, entre autres, les limites de la psychologie clinique traditionnelle en raison de l’accent mis sur la maladie plutôt que sur la santé mentale et sur les facteurs intrapsychiques plutôt que sur les facteurs environnementaux.
Pourquoi la psychologie communautaire est marginalisée dans le champ de la psychologie?
1) L’engagement (absence de neutralité qu’on associe avec le psy communautaire donne une image que c’est pas une discipline, c’est plus une croyance. Valeur, implication –> donne une image moins rigoureuse.
2) Pluralisme méthodologique. Pas beaucoup d’approches hypothético-déductives (rigoureux, quantitatif). Moins rigoureux, privilégie une multitude d’approche de recherche. Plus qualitatif, aura moins scientifique, aspect moins sérieux.
3) Caractère relativement récent. Depuis les années 60, donc 40-50 ans, ce n’est pas très long pour une discipline. Peut contribuer à la marginalité, mais de moins en moins pires années après années. S’éloigne de la perspective individualiste. Mouvement d’ouverture au monde a laquelle on associe les valeurs de la psy communautaire.
Qu’est-ce qu’une communauté?
Ensemble de personnes unies par des liens d’intérêts, des habitudes communes, des opinions ou des caractères communs. Ils peuvent partager un territoire, une cause, et/ou être en relation.
Quelles sont les dimensions qui définissent une communauté?
1) idée d’appartenance. qui fait partie de la communauté et qui n’en fait pas partie? plusieurs caractéristique : profession, âge, genre, etc. frontières ! communauté : ex. prof d’université en début de carrière, défini de ceux que ça fait 20 ans qui travaillent ici.
2) Lien d’attachement : satisfation des besoins (écouter, conseiller, guider, etc.) lien émotionnel partagé.
3) Influence. chaque membre joue un rôle. À la fois, je peux être écouté, mais je peux aussi apporter un soutien, etc. notion de bidirectionnalité, communauté apporte qqch et je donne qqch a la communauté. Cohésion sociale.
Qu’est-ce que la notion de sens communautaire?
Renvoie au fait de se
1) sentir semblable aux autres
2) de reconnaître et de maintenir son interdépendance avec les autres, et au
3) sentiment que chacun est tributaire d’une structure sociale stable.
Quelle est la préoccupation centrale de la psychologie communautaire?
Le changement social en vue d’un meilleur partage des pouvoirs entre les groupes sociaux : plusieurs groupes sont exclus de la comunauté et du pouvoir. La psychologie communautaire veut les inclure et leur donner un sentiment d’appartenance.
Plusieurs techniques pour les inclure et faire entendre leur voix. 1) les impliquer dans des projets positifs
2) promouvoir leur parole
3) voir comment les rendre autonome
Quelles sont les valeurs fondamentales en psychologie communautaire?
Fondement empirique, bien-être individuel et familial, sens de la communauté, respect de la diversité, justice sociale, empowerment et collaboration.
Est-ce que le bien-être individuel et familial sont systématiquement liés?
Il y a toujours un lien, mais ils ne viennent pas systématiquement ensemble : peuvent être 2 opposés comme peuvent être très liés.
Comment la psychologie communautaire se démarque-t-elle?
Par sa considération des facteurs de lenvironnement (famillle, ce qui se vit là, travail, voisinage, ville, valeurs, normes, etc.). Elle se démarque également par sa façon d’utiliser et d’agir sur ces facteurs-là pour prévenir et faire la promotion de ce qui va bien. Identifier facteurs de risques, identifier pour agir dessus, prévention.
Qu’est-ce que le sens communautaire?
Agir pour promotion sens communautaire, favoriser quon est semblable aux autres, quon fait partie d’un groupe, d’une communauté, qu’on a un rôle, qu’on est interdépendants, etc.
ex. petites filles manteau halifax pour défavorisés / mini bibliothèque (take a book return a book)
Quel est le plus grand piège dans le respect de la diversité?
Le piège de considérer tout comme bon : on doit relativiser! On doit avoir conscience de nos propres valeurs et considérer ce que les autres trouvent important. Se remettre en question! Nous ne somme pas experts, nous n’avons pas nécessairement les meilleurs valeurs.
Qu’est-ce que le relativisme?
Trouver la limite entre ce qui est acceptable et non.
Qu’est-ce que la justice sociale?
Dénoncer les préjugés et la discrimination de la pauvreté. Distribuer les ressources de façon égale. Chaque personne concernée doit etre impliquée dans les décisions.
Qu’est-ce que la collaboration?
Faire participer tout le monde aux projets, définir les services, savoir ce qu’ils recherchent.
Qu’est-ce qu’étudie la psychologie environnementale?
Elle étudie les interrelations de l’individu avec l’environnement dans ses dimensions surtout physiques et aussi sociales (Moser, 2009)
Qu’est-ce qu’il y a de particulier entre la notion d’environnement physique et social?
Elles sont indissociables!