Cours 3 Flashcards
(81 cards)
Quels sont les rôles que pourrait avoir un psychologue judiciaire?
Il peut avoir le rôle d’expert, il peut conseiller le commandant, éviter l’homicide, le suicide.
Que démontrent les statistiques par rapport aux interactions entre la police et les personnes atteintes de troubles mentaux?
Environ 7 à 15% des interventions policières sont effectuées auprès des personnes atteintes de maladies mentales (selon l’Association Canadienne pour la santé mentale). Selon Cotton et Coleman, il y aurait 1 million d’interactions par an.
Qui sont les personnes touchées par les situations de crise en intervention poilicière?
Touche qui? Des hommes souffrant de dépression/suicidaires et/ou intoxiqués qui sont barricadés seuls (à la maison), avec une arme à feu, dans un contexte de violence domestique. Pourquoi? Pour arrêter de souffrir et/ou mourir.
Que démontrent les statistiques par rapport aux résolutions de crise?
Selon les statistiques de la Sûreté du Québec, les négociations représentent 86% de la résolution de la crise, le GTI 7% et le décès 7%. Lors des négociations et GTI, 41,9% des cas sont envoyés pour un examen psychiatrique et 72,5% sont accusés au criminel.
Qu’est-ce que le modèle SINCRO?
Un modèle qui signifie Stratégie d’intervention et de négociation de crise selon le rythme observé.
Dans le modèle SINCRO, quand est-ce que survient l’intervention?
Quand le risque est imminent.
Quelles sont les compétences de base qui sont nécessaires dans le modèle SINCRO?
L’écoute, l’empathie.
Selon le modèle SINCRO, pourquoi dit-on que l’intervention auprès des personnes perturbées représente un double défi?
Parce qu’il faut d’abord communiquer avec ces personnes, puis intervenir de façon sécuritaire pour tous.
Quelles sont les différentes étapes du modèle SINCRO?
La phase 1, la transition A, la phase 2, la transition B et la phase 3.
Que se passe-t-il lors de la phase 1 du modèle SINCRO?
C’est la crise. Durant cette phase, le contexte est souvent très tendu. L’individu vit et manifeste de fortes émotions. Le négociateur doit bien écouter et favoriser les échanges pour permettre au sujet de verbaliser et de ventiler.
Que se passe-t-il lors de la transition A du modèle SINCRO?
Crise–>Résolution du problème. Il s’agit d’une phase critique qui permet de savoir si l’individu est prêt pour amorcer la résolution du problème. Durant cette phase, le sujet parle d’une manière moins émotive et/ou avec moins d’agressivité. Il n’est plus centré uniquement sur lui-même.
Que se passe-t-il lors de la phase 2 du modèle SINCRO?
La résolution de problème. À ce stade, le sujet ne devrait plus revenir en arrière ni se montrer trop émotif. On doit tout faire pour le garder le plus rationnel possible et pour l’amener sur un mode de résolution de problème.
Que se passe-t-il lors de la transition B du modèle SINCRO?
Résolution du problème–> Reddition. À ce stade, les négociations sont suffisamment avancées pour une reddition. L’individu se montre préoccupé par ce qui va lui arriver ( « il va m’arriver quoi ?»), ou il est soucieux de son entourage (« qui va s’occuper de mon chien?»).
Que se passe-t-il lors de la phase 3 du modèle SINCRO?
La reddition. C’est l’étape ultime. Parfois très courte. Le sujet est prêt à se livrer aux autorités policières et à faire face aux conséquences de ses actes. Avant de conclure la reddition, il faut évaluer le risque de revirement dernière minute (ex; « suicide by cop »).
Quelles sont les prévalences par rapport aux fausses allégations?
Elles représentent environ 2% des crimes. La fréquence des allégations non fondées d’agression sexuelle chez l’adulte varie énormément selon la définition et les critères utilisés (mensonge délibéré ou allégation imaginaire que la personne croit être vraie).
Qu’est-il important de prendre en compte par rapport à la psychologie du mensonge?
Le contexte est important. Si on se fait interroger et qu’on évite le regard, on suppose que la personne est stressée. C’est quand même subjectif. Si on observe un comportement non verbal, c’est important de questionner la personne, on ne peut pas interpréter sans demander (aussi vrai dans un contexte clinique).
Quels sont les éléments intéressants à prendre en compte dans la psychologie du mensonge? (2).
- La surcharge cognitive: Avec la surcharge cognitive, c’est déjà plus difficile de mentir (on a vu l’exemple en classe quand l’élève mentait).
-La nature des questions: Plus les questions sont inattendues, plus c’est exigent au niveau cognitif et plus c’est difficile pour la personne qui ment de mentir. On peut mettre ce type de questions dans l’interrogatoire pour détecter le mensonge.
Qu’est-ce que le protocole NICHD vu dans les entrevues de victimes?
C’est une entrevue non suggestive avec enfants victimes d’agression sexuelle entre 4 et 12 ans, nous permet d’aller chercher des informations plus détaillées et crédibles. Développé par Mireille Cyr.
Quelles sont les trois phases comprises dans le protocole NICHD d’entrevue de victimes? Définis les.
-Pré déclarative: Le but c’est de développer un lien de confiance, de raconter un souvenir récent (questions ouvertes).
-Déclarative: Questions ouvertes de plus en plus spécifiques entourant l’abus (ex; utilisation de dessins). On fait le même exercice, mais on entre dans le spécifique au niveau de l’enquête (ex; raconte moi ce que tu as fais avec papa tel jour). L’enquêteur essaie d’aller chercher plus de détails avec les mêmes mots utilisés par l’enfant. Pour faire en sorte que l’enfant donne lui-même la déclaration, mais on aide à diriger.
-Clôture: On demande à l’enfant s’il a des choses à ajouter, on le remercie.
Dans la recherche, quel est le bur de l’enquête et de l’entrevue?
C’est d’obtenir la vérité.
Pourquoi dit-on que l’entrevue est la reine des preuves?
Parce que l’on rencontre la personne impliquée et la parole est le meilleur moyen d’obtenir des faits.
Quels sont les facteurs qui influencent l’aveu?
Le type de preuve, les stratégies utilisées lors de l’interrogatoire, la personnalité du suspect, la nature et la gravité du crime.
Quels sont les différents types de preuves?
-Circonstancielle (l’individu accusé dans un bar et va chez lui avec une femme, mais on a juste ça, pas plus d’éléments, de caméra, etc.)
-Directe (on peut identifier l’individu qui était présent sur le lieu du crime)
-Scientifique (analyse médico légale comme ADN retrouvé sur le vêtement)
Qu’est-ce que l’aveu judiciaire?
C’est un élément central. C’est la « reconnaissance d’un fait de nature à produire des conséquences juridiques contre son auteur ».