Cours 3 - Mesures de l'occurrence des maladies : mortalité Flashcards
(9 cards)
Quelle est la formule du taux de mortalité?
I = n/T (comme incidence),
où I = taux de mortalité, n = nombre de décès et T = cumul du temps d’observation de chaque individu à risque de développer l’issue
Dans une population dynamique ouverte, on estime que les gens décédés ont vécu quelle proportion du temps d’observation?
La moitié
La __________ (incidence cumulée) dans une cohorte fermée est le nombre de décès survenus pendant la période d’étude sur le nombre de personnes à risque en début de suivi.
probabilité de décès
Qu’est-ce que la létalité? (formule et définition)
L = d/m
Proportion des personnes atteintes d’une maladie (m) qui décèdent (d) après un certain temps.
Comment calculer les années potentielles de vie perdue?
On considère toutes les personnes mortes d’une même cause, puis on soustrait l’âge au moment du décès d’un âge de référence (75 ans). On additionne ces valeurs.
Comment distinguer une augmentation réelle de l’incidence d’une augmentation apparente?
Pour l’augmentation réelle, on remarquera une augmentation des facteurs de risque de la maladie. L’augmentation apparente peut être seulement due è l’augmentation des capacités de détection des cas subcliniques.
Il est possible de faire l’ajustement des taux sur une population fictive. Quelle est la différence entre l’ajustement direct et indirect?
L’ajustement direct est l’application des taux spécifiques (à chaque groupe d’âge) à la structure (d’âge) d’une population de référence. L’ajustement direct permet de comparer deux populations.
L’ajustement indirect est utilisé lorsque les taux de chaque strate ne sont pas connus. C’est l’application de taux fictifs ou provenant d’une population de référence à la distribution de la population réelle.
Qu’est-ce que le ratio de mortalité standardisé?
nombre de décès observés / nombre de décès attendus
Donne quelques explications possibles de modification de tendance.
Artéfact : erreur de dx, erreur d’âge, changement de classification, erreur de recensement…
Réelle : changement d’incidence, changement de la survie, changement de la distribution par âge