Cours 4 et 5 Flashcards
(103 cards)
Vrai ou faux, les âges qui caractérisent les différents changements/stades de développement chez l’enfant sont précis.
Faux, ils ne sont que des estimations, mais ils n’y a pas d’âge précis.
Quelles sont les 3 caractéristiques de la notion de sexualité infantile?
1- La sexualité infantile est une sexualité «prégénitale» qui diffère de la sexualité génitale (celle des adultes) quant aux buts.
2- La sexualité infantile est une sexualité auto-érotique:l’enfant cherche à se satisfaire, à satisfaire sa personne.
3- Freud voyait l’enfant comme un «pervers polymorphe» (L’enfant a la capacité, tout comme l’adulte, d’obtenir une satisfaction pulsionnelle à partir de zones érogènes non exclusivement génitales. L’enfant est livré à ses pulsions partielles, prégénitales, elles hors sexe).
En quoi l’enfant «pervers polymorphe» est-il différent du «pervers adulte»?
- Le pervers adulte obtient la satisfaction par fixation à un objet et n’est satisfait que par cet objet par la suite. Il y peut y avoir une notion de contrôle (de l’autre ou de quelque chose)
- L’enfant pervers polymorphe a la capacité, tout comme l’adulte, d’obtenir une satisfaction pulsionnelle à partir de zones érogènes non exclusivement génitales. L’enfant est livré à ses pulsions partielles, prégénitales, elles hors sexe.
IMPORTANT Qu’est-ce que la notion de fixation dans le développement psychosexuel?
Une frustration ou une gratification excessive lors d’une phase du développement peut amener l’individu à s’accrocher à un mode de satisfaction propre à cette phase développementale. C’est en réponse à la frustration ou à la gratification excessive, l’individu se fixe à un mode de satisfaction.
- > Donc l’individu qui traverse le développement, s’il se retrouve gratifié ou en état de manque à un certain stade il va finir par se fixer à ce stade.
- > Si étape développementale donne beaucoup de satisfaction ou beaucoup de frustration les gens peuvent se fixer et rester dans ce stade avec ses modes de satisfaction qui lui sont propres.
IMPORTANT Qu’est-ce que la notion de régression dans le développement psychosexuel?
- Retour à un fonctionnement mental plus immature sur le plan développemental: Retour à un moment ou à une forme antérieurs du fonctionnement mental.
- > Si la pers. avance et fait face à un obstacle, elle va avoir tendance à régresser à un stade antérieur.
IMPORTANT Quelles sont les caractéristiques de la régression?
1- La régression peut être normale ou pathologique, volontaire ou involontaire.
2- La régression est une tendance universelle du fonctionnement mental.
3- La plupart des formes de régression sont transitoires et réversibles.
4- En général, la régression n’est jamais globale, mais touche des aspects particuliers de la vie pulsionnelle, du Moi ou du Surmoi.
-> La régression n’est pas permanente et la personne peut revenir à son stade développemental où elle doit être.
Le rêve peut-il être vu comme une forme de régression?
Le rêve peut être vu comme une forme de régression: La logique est endormie pendant le sommeil et fait ressortir des pensée qui viennent de d’autres stades (régression).
-> Le lit en psychanalyse amène une certaine forme de régression.
**Qu’est-ce que la notion d’étayage dans le développement psychosexuel? (Rappel des cours 2-3)
Les pulsions s’appuient d’abord sur une fonction corporelle vitale (p. ex., l’alimentation, l’élimination), puis s’en détachent progressivement pour ne rechercher que le plaisir.
Quelle était l’hypothèse de Rank du lien entre le développement psychosexuel et l’événement de la naissance?
Il a posé l’hypothèse qu’il y aurait des influences périnatales: Le «traumatisme de la naissance» pourrait représenter à la fois la source et la forme de toutes les angoisses subséquentes (Idée controversée).
-> Son hypothèse était que le traumatisme originel et tous les autres traumatismes qu’une personne peut subir par la suite dans sa vie créait une répétition de ces angoisses-là dans la vie la personne. Comme une répétition des angoisse sur la base d’un moule.
IMPORTANT Qu’est-ce que le narcissisme primaire dans le développement psychosexuel?
-C’est le premier état chez l’enfant. À cet état, la séparation psychologique du Moi avec le monde extérieur est encore incomplète.
-Amène un sentiment de toute-puissance du Moi.
-Même si la séparation psychologique du Moi avec le monde extérieur est encore incomplète cela ne signifie pas que l’enfant ne distingue pas ce qui provient de lui versus ce qui provient de l’extérieur.
•L’enfant a de la difficulté à bien discriminer qui est «l’agent» des actions.
•L’enfant peut aussi se voir comme étant à l’origine des états déplaisants, pour éviter l’impuissance.
-Il a une remise en question de théories longtemps influentes.
-> Dès les premiers instants de la vie il y a des recherches qui prouve que l’enfant fait une différence entre le soi et le non-soi (extérieur).
Par contre l’enfant ne comprendrait pas vraiment ce qui cause les actions qui mènent à sa satisfaction et il pourrait en venir à croire qu’il crée ces actions et satisfait ses besoins. Cela mène à l’impression/état de toute puissance.
->**Ce qui est investi par la libido à l’état du narcissisme primaire c’est le Moi.
Quel est l’enjeu de l’enfant pour vaincre son narcissisme primaire?
L’enjeu est double chez l’enfant :
1- Il doit construire un lien avec la mère.
et
2- Il doit accepter et se représenter progressivement la différenciation avec elle (pour beaucoup de gens adulte la différentiation avec la mère n’est pas complètement atteinte).
Qu’est-ce que le modèle classique de la «naissance de l’objet» dans le développement psychosexuel?
-Au début de la vie, la vie du nourrisson alterne entre la faim (et d’autres stimuli qui l’incommodent) et le sommeil.
-**L’une des sensation clé de l’enfant dans ses premiers temps c’est la faim: La faim provoque un état de tension et, en conséquence, le désir de se débarrasser des tensions.
-L’hypothèse est que les premiers signes d’une représentation d’objet doivent prendre naissance dans l’état de sensation de faim.
-
Que disait Freud par rapport à la «naissance de l’objet»? (modèle classique de la «naissance de l’objet»)
Freud disait que la découverte réelle de l’objet se fait par son manque : «L’objet naît dans la haine».
- Freud se sert de la sensation de faim qui est un stimuli qui provoque de la tension chez le nourrisson pour expliquer que l’absence de ce qui soulage la tension (faim) provoque de la haine.
- Le nourrisson se rend compte qu’il y a un objet à l’extérieur de lui qui n’est pas contrôlé par lui-même, qui peut être présent ou non et qui satisfait la tension (faim). Donc l’objet se crée lorsque l’enfant réalise que l’objet n’est pas là et qu’il n’a pas de contrôle sur lui. L’objet se crée dans la haine. L’enfant le désire pour soulager sa tension liée à la faim qui est très désagréable.
Quelle est l’une des sensations clé chez le nourrisson dans le début de sa vie selon le modèle classique de la «naissance de l’objet»?
C’est la faim qui provoque un état de tension et ainsi le désir de se débarrasser des tensions.
Quel sont les rôle des figures parentales dans le modèle plus contemporain de la «naissance de l’objet»? (3)
1- Winnicott et les 3 fonctions parentales:
-Rôle du «holding»: Comment le parent tient son enfant? Chaleur? On y retrouve la notion du parent suffisamment bon, c’est-à-dire que le parent donne des réponses appropriées à l’enfant, pas trop et pas en quantité insuffisante en même temps.
-Rôle du «handling»: Est-ce que le parent est capable de contenir les états de l’enfant? On peut observer si le parents peut accueillir les états de l’enfant, de les contenir et de leur donner un sens.
-Rôle de la présentation d’objets: Comment les objets sont présentés et déplacés par le parent. Le parent stimule la curiosité de l’enfant par différentes façons de lui présenter les choses.
2- Notion de «mère suffisamment bonne».
3- Le parent (la mère) joue un rôle de pare-excitation: Le parent protège l’enfant du danger, d’une excitation psychique. Le parent le protège, le met à l’écart.
IMPORTANT Pourquoi est-il important que la mère fasse preuve d’un bon «handling» avec son enfant? (modèle contemporain de la «naissance de l’objet»)
Le bébé à l’origine ne va pas penser par lui-même. Lorsque le parent interprète les états de l’enfant de la bonne façon et sont capables d’y mettre un frein, l’enfant va finir par associer ses états avec ses besoins. Il en vient à reconnaitre ses propres besoins.
**L’enfant pense au début à partir de l’appareil à penser de la mère.
Qu’est-ce que la notion de «trouve-créé» dans le modèle contemporain de la «naissance de l’objet»?
- L’enfant crée, «hallucine» son objet de satisfaction (lié au principe de plaisir): L’enfant se débarrasse de ses tensions par l’hallucination (mais pas de résultats concret pour calmer, par exemple, la faim).
- Si la mère est suffisamment ajustée à son bébé, elle est capable de lui proposer la réponse suffisamment adéquate dont il a besoin.
- Ainsi, l’enfant «trouve» dans le monde extérieur ce qu’il a «créé» dans son monde interne (lié au principe de réalité).
Quel est le rôle de la fonction contenante de la mère dans le modèle contemporain de la «naissance de l’objet»?
- La mère doit contenir les angoisses terrifiantes chez l’enfant.
- Le rôle de la mère est de rentre l’accès à la vie interne moi angoissante, moins toxique.
- Rêverie maternelle: il faut que la mère soit capable d’accueillir les sentiments de déplaisir du bébé en le soulageant de ses projections négatives et en l’aidant à modifier ses sensations. La mère accueil les projections négatives du bébé et les restitue à celui-ci sous la forme d’un vécu émotionnel transformé et adouci -> (élément alpha, fonction alpha).
- La mère doit bien mentaliser les états mentaux ou états affectifs de l’enfant afin d’aider l’enfant à donner un sens à sa vie interne et afin de répondre adéquatement aux désirs, besoins, sentiments (etc.) de l’enfant. Cela va aussi aider l’enfant à associer ses états avec ses besoins pour qu’il en vienne à reconnaitre ses propres besoins par lui-même éventuellement.
Mentalisation: La mentalisation est le mécanisme mental par lequel un individu interprète implicitement et explicitement ses actions et celles des autres comme ayant un sens sur la base d’états mentaux intentionnels comme les désirs, les besoins, les sentiments, les croyances et les raisons.
Qu’est-ce que la mentalisation? (pas dans les diapositives mais important de le savoir pour avoir une meilleure compréhension de la matière)
La mentalisation est le mécanisme mental par lequel un individu interprète implicitement et explicitement ses actions et celles des autres comme ayant un sens sur la base d’états mentaux intentionnels comme les désirs, les besoins, les sentiments, les croyances et les raisons.
Pourquoi dit-on que l’enfant pense d’abord avec l’appareil à penser d’un autre? À quoi cela lui sert-il?
L’enfant se sert de la pensée et de la mentalisation de sa mère pour interpréter ses états mentaux et connaitre ses besoins ce qui va l’amener progressivement à interpréter ses états mentaux et à reconnaitre ses besoins par lui-même à force que la mère fait des associations pour lui.
Selon le modèle contemporain de la «naissance de l’objet», selon quelle condition l’objet sera-t-il découvert en tant qu’objet réel (présent dans la réalité, lié à principe de réalité)? (lien avec la fonction contenante de la mère)
C’est lorsque l’objet contenant (=objet parental) doit pouvoir symboliquement être «attaqué», «détruit», et résister à la destruction.
- Si l’objet contenant (la mère) ne résiste pas à la destruction elle contamine l’enfant, ce qui peut mener à des problèmes psychologiques et des problèmes de personnalité.
- Une mère contenante doit être capable de donner un sens aux états affectifs de l’enfant et NE PAS SE LAISSER ABSORBER par ces états affectifs.
Pourquoi la rythmicité est importante dans la fonction contenante de la mère (objet contenant) dans le modèle contemporain de la «naissance de l’objet»?
- La mère peut et doit s’absenter, mais son absence ne doit pas dépasser le temps pendant lequel l’enfant peut conserver une image «vivante» d’elle à l’intérieur de lui. La permanence de l’objet va venir améliorer cette capacité puisque l’enfant développe la capacité à s’imaginer l’objet réconfortant en son absence.
- L’enfant doit savoir que la mère ne le laissera pas dans un états de détresse trop longtemps et va revenir. Quand la mère s’absente, cela lui permet de faire cet apprentissage.
Qu’est-ce que le couplage des fonctions maternelles et paternelles dans le modèle contemporain de la «naissance de l’objet»?
-Le père est présent très tôt dans la vie et dans l’esprit de l’enfant.
-La fonction paternelle :
1- Appui à la mère: c’est un appui narcissique pour valoriser la mère pour lui faire sentir qu’elle est belle et désirable malgré les changements qui s’opère avec la grossesse. Soutient émotionnel à la mère suite à l’accouchement parce que les mères sont souvent déprimée à ce moment.
2- «Pont paternel»: avoir le rôle séparateur entre la mère et l’enfant, image de l’interdit. Il va aussi favoriser le lien mère-enfant tout en s’assurant qu’il va y avoir une certaine séparation pour mener à la triangulation.
Selon le modèle contemporain de la «naissance de l’objet», que va-t-il se passer qui va amener l’enfant vers la naissance du narcissisme secondaire? Comment l’enfant va-t-il réagir face à cela? Comment la mère doit-elle réagir?
Progressivement, de légers écarts adaptatifs s’installent entre les besoins de l’enfant et la réponse maternelle:
-Réaction de l’enfant : rage
-Réactions possibles de la mère à la rage de l’enfant :
→Retrait
→Représailles
→Idéalement (position contenante): peut endurer les rages et colères du bébé sans trop se sentir atteinte par celles-ci, peut rester suffisamment constante affectivement, mais en même temps maintenir l’expression de ses propres désirs de femme.
-Va donner naissance après ça au narcissisme secondaire: existence d’un objet séparé et distinct avec ses propres envies et désirs.