Cours 4 - TOC Flashcards
(67 cards)
Quelle est la différence entre la personnalité obsessionnel compulsif et le trouble obsessionnel compulsif ?
Le trouble obsessionnelle compulsif n’est pas un trouble de personnalité.
Quel est la prévalence du TOC et apprenré au cours de la dernière année et d’une vie ?
Dernière année = 1%
Toute une vie = 2%
Vrai ou Faux. Le TOC n’est pas permis les 10 troubles les plus handicapants
Faux, le TOC fait partie des 10 troubles les plus invalidants, handicapants et qui altère le fonctionnement de l’individu.
Il diminue le revenu et la qualité de la vie.
Comment est la comorbidité du TOC ?
Elle est forte. Au moins 90% des gens qui souffrent du TOC souffrent aussi d’au moins 1 autre trouble.
+ j’ai de trouble comorbide, + j’ai de symptômes sévères et + mon pronostic est mauvais donc moins de chance de guérir.
Parfois on consulte juste pour n pas aggraver le cas…
Comment est le risque suicidaire et la mortalité pour le TOC ?
Risque suicidaire ↑ :
- 44% rapportent des idées suicidaires (prévalence à vie : 44% des personnes dans la population étudiée ont eu, à un moment donné de leur vie, des pensées suicidaires,)
- 14,2% ont déjà commis une tentative de suicide
Mortalité ↑ :
La comorbidité augmente le risque de mortalité
+ g de trouble, + ce risque augmente
Comment a évoluer le « TOC et apparentés » de manière officiel ? (DSM ET CIM)
Il était auparavant classé comme un trouble anxieux.
On se disait que les obsessions génère de l’anxiété et que les compulsions étaient des réponses à l’anxiété pour la diminuer.
Dr. Hiba, j’ai un trouble obessessionnelle compulsif et jai peur d’être un pédophile. Pour oublier mes pensées obsessioonnelles, je me met à compter à l’envers. Dans ce cas-là, mes compulsions ont-il rapport avec mon obsession ?
Non, les compulsions n’ont pas toujours rapport avec l’obsession. Tu te met à compter à l’envers et non à ne plus jamais fréquenter les parcs pour enfants.
Quels sont les distinctions entre un TOC et un trouble anxieux ?
Dans le TOC, il y a des comportement répétitifs, une incapacité de résister aux impulsions et envies.
Ils vont pas céder et devenir pédophile.
C’est le « ET SI j’étais un pédophile » et puis se mettent à avoir des comportements compensatoire.
Dans le DSM-5-TR, quels sont les différents troubles que l’on voit sous le « TOC et apparentés »
1) TOC
2) Obsession d’une dysmorphie corporelle
3) Thésaurisation pathologique (syllogomanie)
4) Trichotillomanie (arrachage compulsif de ses propres cheveux)
5) Dermatillomanie (triturage pathologique de la peau)
8) Autre trouble obsessionnel-compulsif ou apparenté spécifié
C’est quoi un trouble obsessionnel-compulsif ou apparenté dû à une autre affection médicale ?
on aurai des symptomes du trouble mais c’est la maladie qui genere ces symptomes. Les symptomes doivent être du à la maladie. Faut que les symptomes soient expliqués PAR la maladie et non le trouble.
C’est quoi le TOC ?
Il est caractérisé par la présence d’obsession ET/OU de compulsion.
examen :
JE PEUX AVOIR UN TOC SANS COMPULSION ET JE PEUX AVOIR UN TOC SANS OBSESSION (dailleurs on comprend pas trop cmt)
Quel est la définition d’obsession ?
Des pensées, pulsions ou images récurrentes et persistantes qui sont expérimentées comme intrusives et non désirées et qui entraînent une anxiété ou une détresse importante chez la plupart des sujets.
Beaucoup d’intensité et de fréquence perturbent le fonctionnement.
Le sujet fait des efforts pour ignorer ou réprimer ces pensées, pulsions ou images, ou pour les neutraliser par d’autres pensées ou actions (c’est-à-dire en faisant une compulsion)
Quel est la définition d’une compulsion ?
Des comportements répétitifs ( laver les mains, ordonner, vérifier) ou actes mentaux (compter, prier) que l’individu se sent l’obligation d’avoir en réponse à une obsession ou à une règle qui doit être appliquée de manière rigide
Les comportements ou les actes mentaux sont destinés à neutraliser ou diminuer l’anxiété ou le sentiment de détresse, ou à empêcher un événement ou une situation redoutés; cependant, ces comportements ou ces actes mentaux sont soit sans relation réaliste avec ce qu’ils se proposent de neutraliser ou de prévenir, soit manifestement excessifs
C’est quoi l’obsession d’une dysmorphie corporelle ?
Elle est caractérisée par des symptômes cognitifs associés à la perception de défauts d’apparence physique. Des pensées : personne ne maimera jms à cause de mon nez et genere plein de comportement d’évitement
C’est quoi la thésaurisation pathologique ?
Elle est caractérisée par des symptômes cognitifs associés à la perception du besoin de conserver des biens, mm leurs poubelles…
C’est quoi la trichotillomanie et la dermatillomanie ?
Elles sont caractérisées par des comportements répétitifs axés sur le corps et des tentatives de les diminuer ou cesser. S’arracher cheveux, cils sourcils. Caractéristique dissociative, on est cm ps là… etre ds la lune ms fois mille.. C un conitnnuum
Quelles sont les 6 caractéristiques sur le TOC ?
1) C’est un trouble chronique (bcp de variabilité, à l’hopital = les pires cas), on vx juste que l’ind fonctionne. Le Pronostic est meilleur en pv.
2) Obsessions engendrent les comportements compulsifs. Obsession genere anxiété et complusion diminue anxiété (pedo qui compte les chiffres)
3) Compulsions provoquent une détresse et une perturbation du fonctionnement (compulsion de propreté = me préparer 4h = incapable detre a l’heure)
4) H = F
5) Apparait généralement autour de 20 ans, rarement après le début de la trentaine.
6) Conséquences ++ sur les relations (bcp de conséquence sur les relations), l’entourage va essayer d’éviter la personne, c pas aidant. Ds le traitement, on va vouloir quil y ai une psychoéduction de l’entourage. Amoureux vx pa de chicane donc sajuste, va le mettre droit pr eviter chicane ms c ps bn pr traitement
P. ex., membres de la famille vont souvent aller dans le sens des compulsions pour ne pas perturber l’individu davantage…
Quels sont les différents critères au TOC ?
A. Présence d’obsessions, de compulsions, ou des deux.
B. Les obsessions ou compulsions sont à l’origine d’une PERTE DE TEMPS considérable (p. ex. prenant plus d’une heure par jour) ou d’une DÉTRESSE cliniquement significative, ou d’une altération du FONCTIONNEMENT social, professionnel ou dans d’autres domaines importants
C. Les symptômes obsessionnels-compulsifs ne sont PAS ATTRIBUABLE aux effets physiologiques d’une substance ni à une affection médicale
D. La perturbation (symptome) n’est pas mieux expliquée par les symptômes d’un autre trouble mental.
CHAQUE fois qu’un patient a un TOC, le clinicien doit faire quelque chose de super important. Laquelle ?
Spécifier si il a un TOC avec :
- Avec bonne ou assez bonne prise de conscience ou insight (meilleur pronostic) : La personne reconnait que les croyances concernant le TOC ne correspondent certainement ou probablement pas à la réalité ou qu’elles pourraient être vraies ou fausses, c probablement de la supertition, « ps nrml que je fasse ces rituel, ps nrml jai tjr peur de me fr innondé ». Le fait de s’en rendre compte…
- Avec mauvaise prise de conscience ou insight : La personne pense que les croyances concernant le TOC correspondent probablement à la réalité. « je pense c possible de provoquer une innondation » mm si c pas ancré ds la réalité…
- Avec absence de prise de conscience ou insight (- bon pronostic) : Avec présence de croyances délirantes (en l’absence de preuve, je continue à croire en kkch) : le sujet est complètement convaincu que les croyances concernant le TOC sont vraies.
Avec un TOC, quel autre spécification le clinicien doit noter si le patient en présente…
Si le TOC s’accompagne de tic (comporement moteur automatique) : présence des tics actuellement ou dans les antécédents du sujet
Quels sont les différents thèmes dans une obsession ?
- Nettoyage: obsession de contamination (chu sur jv attrapper un virus) et compulsions de nettoyage (nettoyer les mains)
- Pensées interdites ou taboues: obsessions sexuelles, agressives ou religieuses et compulsions en rapport
- Peur de faire du mal: peur de se faire mal ou de faire mal à autrui et les compulsions de vérification en rapport (verfier et massurer que je ft mal a personne)
- Symétrie: obsession de symétrie et compulsions répétitives de rangement et de comptage (tt placer syéttriquement chez moi)
Quelles sont les deux types d’obsessions ?
1) Égodystones: étrangères à la personnalité de l’individu (sexuelles ou agressives) qd ind a peur de devenir un agresseur puis ça a ps rapport avec sa perso..
2) Égosyntones: en harmonie avec la personnalité de l’individu (hypocondrie, vont avoir moins d’insIght, nourrit obsession
une obsession qui est en accord avec les valeurs, croyances ou l’identité de la personne, ils vont avoir - d’insight pr se rendre compte que c un trouble car c en harmonie avec eux mm… c leurs genres..
Les compulsions n’ont pas toujours de ….
lien avec le but recherché. J’ai une compulsion pour diminuer la détresse des obsession ou empêcher un événement redouté mais celle-ci peut ne pas avoir de lien avec ces buts…
Vrai ou faux. L’exclusivité des compulsions est ambiguës.
Faux. Les compulsions sont clairement exsessif .