Cours 5 Flashcards
L’origine des pratiques/programmes d’éducation parentale –> Quel est le début des pratiques parentales?
• Dans les années 1970 aux USA, se développe beaucoup de programmes préscolaires compensatoires visant à stimuler précocement le développement cognitif et social des enfants de milieu défavorisé (très centrés sur l’enfant)
L’origine des pratiques/programmes d’éducation parentale –> • Les premières évaluations révèlent toutefois des lacunes importantes quelles sont-elles? (3)
o Vouloir changer l’enfant sans se soucier de modifier sa famille et sa communauté ne fait pas de sens.
o Met en évidence la nécessité de prévoir une forme quelconque d’implication parentale.
o Pour maintenir à plus long terme les effets positifs chez les enfants, il faut soutenir les parents dans l’amélioration de leurs attitudes et de leurs habiletés éducatives.
L’origine des pratiques/programmes d’éducation parentale –> Quelles sont les retombées positives pour le développement des enfants? (2)
Les enfants de parents participants présentent de meilleurs résultats scolaires et de meilleures habiletés cognitives.
o La participation des parents contribue bel et bien à modifier favorablement leurs attitudes et leurs pratiques éducatives, ce qui se répercute favorablement sur le développement et les comportements des enfants.
Maintien des acquis à plus long terme
L’origine des pratiques/programmes d’éducation parentale –> Donc, l’évolution des programmes traduit :
le passage d’une attention quasi exclusive sur les déficits du parent vers une intervention qui permet de tenir compte des interactions entre l’enfant, les parents, les enseignants et les pairs. La nature sociale-écologique du comportement est prise en compte par de telles interventions.
De façon plus spécifique, que vise l’entraînement aux habiletés parentales? (5)
o 1) Améliorer les connaissances, la compréhension et les compétences des parents à gérer le comportement de leurs enfants et à favoriser leur développement (informer + travailler les croyances erronées, soutenir, outiller)
o 2) Accroître la confiance des parents en leur potentiel (sentiment de compétence parentale ET sentiment de pouvoir agir sur la situation)
o 3) Accroître le plaisir des parents à être en présence de leurs enfants (interactions parent-enfant positives)
o 4) Améliorer certains aspects du bien-être parental: stress parental, sentiment de bien-être lié au rôle de parent, degré d’entente/conflit entre les conjoints en ce qui concerne l’éducation de leurs enfants, etc.
o 5) Améliorer le réseau social des parents (groupe) le soutien social que les parents reçoivent sous différentes formes influence leur santé mentale et leurs comportements envers leur enfant
Programme d’entraînement des habiletés parentales –> Quels sont les 3 objets généraux?
Relation parent-enfant
Compétences interpersonnelles
Compétences éducatives
Programme d’entraînement des habiletés parentales –> 3 objets généraux –> Quels sont les objets spécifique de l’objet général “relation parent-enfant”? (8)
Développer empathie envers enfant
Connaissance du développement normal et des besoins
Avoir attentes réalistes, Suivi et supervision constante de enfant, Féliciter et renforcer, Développer relation positive
Apprécier l’enfant en jouant avec lui
Devenir un modèle pour l’enfant
Programme d’entraînement des habiletés parentales –> 3 objets généraux –> Quels sont les objets spécifique de l’objet général Compétences interpersonnelles (4)
Stratégies d’autocontrôle pour gérer colère et dépression, Compétences de communication et résolution de problèmes,
Développ réseau de soutien social,
Se faire confiance
Programme d’entraînement des habiletés parentales –> 3 objets généraux –> Quels sont les objets spécifique de l’objet général Compétences éducatives (7)
L’importance des routines et réponses constantes, Compétences de gestion de la colère et de régulation des émotions lors de l’application de discipline
Établir et communiquer des obj réalistes pour les comp de l’enfant, Renforcer les comp prosociaux
Utiliser discipline non punitive
Guider l’enfant dans sa gestion de colère et régulation émotionnelle
Diminuer exposition de l’enfant aux manifestations de colère entre adultes-violence à télé-peur-dépression
Le développement des habiletés parentales est une pratique diversifiées, qu’est-ce qui est diversifié? (6)
Champs d’action
Formats
Cibles (peut cibler, ou non, un type particulier de problème)
Clientèles
Stades de développement
Contexte de pratique et de professionnels
Le développement des habiletés parentales est une pratique diversifiées –> En quoi consiste “Des champs d’action diversifiées” (3)
o Promotion/prévention : Préparer les familles à traverser les moments charnières de leur vie o Intervention/réadaptation : Soutenir l’action de parents qui rencontrent des difficultés dans l’exercice de leurs rôles parentaux o Protection (ex. Ces années incroyables au CJM IU et Triple P en expérimentation au CJQ-IU)
Le développement des habiletés parentales est une pratique diversifiées –> En quoi consiste “Des formats diversifiés?” (1)
o Interventions de groupe (++) OU Interventions individuelles (home-based le plus souvent, parfois accompagnées de sessions de groupe où les habiletés sont pratiquées)
Le développement des habiletés parentales est une pratique diversifiées –>En quoi consiste “Des cibles diversifiées”? (2)
o Parents d’enfants avec PC (souvent optique de prévention ou d’intervention, exercice du rôle parental en lien avec le PC)
o Parents en général (souvent optique de promotion ou prévention, impact du rôle parental sur l’ensemble du développement)
Le développement des habiletés parentales est une pratique diversifiées –> Quel peut être des types de clientèles diversifiées?
o Parents socio-économiquement défavorisés; Parents autochtones, de minorités ethniques; Pères; Parents adolescents; Parents d’enfants ayant un trouble d’opposition; Parents d’enfants aux prises avec des diff. soclaires; etc.
Les pratiques et programmes d’éducation parentale –> • Plusieurs approches éducationnelles peuvent être utilisées; (4)
o Transmettre infos verbalement/papier
o Discuter des informations transmises (ou non)
o Faire du modelage des habiletés enseignées (ou non)
o Pratiquer les habiletés enseignées (ou non) *Donner des rétroactions (ou non)
On situe souvent les approches éducationnelles sur un continuum pour illustrer leurs différences –> Quel est le premier stade? (5)
Transmet info verbalement
Remet documents
Pas de discussion concernant l’application de l’information transmise
Pas de modelage ou de pratique des habiletés
Pas de rétroaction
On situe souvent les approches éducationnelles sur un continuum pour illustrer leurs différences –> Quel est le deuxième stade? (5)
Transmet information verbalement
Remet documents
Parent encouragé à réfléchir et discuter de l’application de l’information transmise
Pas de modelage ou de pratique des habiletés
Pas de rétroactions
On situe souvent les approches éducationnelles sur un continuum pour illustrer leurs différences –> Quel est le troisième stade? (4)
Certaines discussions
Un peu de modelage des habiletés
Pas de pratique des habiletés
Pas de rétroaction
On situe souvent les approches éducationnelles sur un continuum pour illustrer leurs différences –> Quel est le quatrième stade? (5)
Certaines discussions
Un peu de modelage des habiletés
Pas de pratique directe des habiletés lors de la session
Parent encouragé à les pratiquer à la maison
Un peu de rétroactions
On situe souvent les approches éducationnelles sur un continuum pour illustrer leurs différences –> Quel est le cinquième stade? (3)
Enseignement, modelage, pratique des habiletés, rétroactions de l’intervenant et pratique à nouveau
Tout cela lors de la session
Pratique des habiletés encouragés par la prescription d’activités à la maison
Quels sont les 3 modèles théoriques ayant servi de base à l’élaboration du programme?
- Théorie de l’attachement
- Théorie des systèmes familiaux
- Théorie de l’apprentissage social
Les 3 modèles théoriques ayant servi de base à l’élaboration du programme –> En quoi consiste la théorie de l’attachement?
o La figure d’attachement est déterminante dans le développement normal de l’enfant et l’absence ou la difficulté à établir un tel lien peut entraîner l’apparition chez l’enfant de comportements sociaux inadéquats et compromettre son adaptation sociale. Il peut aussi développer différents troubles comportementaux tels que de l’opposition, des difficultés avec l’autorité et le rejet de l’affection (Bowlby, 1980). Selon Van Ijzendoorn (1990), les classifications de l’attachement ne sont pas permanentes et un attachement sécure peut se développer si les interactions des parents ou des donneurs de soins sont plus consistantes et prévisibles, si ces derniers sont plus sensibles à leurs besoins, rassurants et s’ils acceptent les émotions de l’enfant (Briesmeister & Schaefer, 2007).
Les 3 modèles théoriques ayant servi de base à l’élaboration du programme –> En quoi consiste la théorie des systèmes familiaux? (2)
o Un système est un ensemble d’éléments organisés interdépendants, interagissant et qui cherchent à atteindre un ou des buts déterminés, explicites ou non, en évoluant et en produisant une ou des activités. Les familles sont des systèmes humains dont les éléments ont des interactions significatives et continues.
o Ce modèle théorique suggère que les enfants qui ont des comportements problématiques peuvent être renforcés par inadvertance par les parents (trop d’attention aux mauvais comportements par exemple). D’autre part, les parents peuvent aussi influencer positivement les comportements des enfants par le renforcement positif (attention positive, commentaires positifs, récompenses, privilèges, temps accordé) (Webster-Stratton, 2005).
Les 3 modèles théoriques ayant servi de base à l’élaboration du programme –> En quoi consiste la théorie de l’apprentissage social? (2)
o Stipule que les comportements sont appris et peuvent changer. Le changement va s’opérer à partir d’interactions quotidiennes avec les autres (modelage).
o Selon Bandura (1976), une approche par modelage (l’observation suivie de l’imitation) favorise l’acquisition de nouvelles habiletés et facilite grandement l’apprentissage de nouveaux comportements sociaux. La reproduction du comportement sera facilitée par l’observation d’une personne significative. Un sentiment d’auto-efficacité sera généré si la reproduction est réussie. Ce sentiment de compétence donnera envie de reproduire à nouveau ce comportement. Enfin, ce processus se réalise par l’interaction continue de facteurs cognitifs, comportementaux et sociaux.