Cours 6 - Comorbidités Flashcards
(119 cards)
Qu’est-ce que la comorbidité ?
La présence de 1 ou plusieurs troubles associés à un trouble primaire
V/F. Il est rare qu’un TMG soit accompagné d’un autre trouble.
FAUX. Les TMG viennent souvent avec des comorbidité.
Quelles sont les deux plus grande sources de difficultés fonctionnelles. En d’autre termes, pour les personnes avec des TMG, quelles sont les deux choses liées ici à plus de difficultés fonctionnelles ?
L’anxiété et la dépression
V/F. Juste au niveau clinique, 67% des personnes qui se présentent à l’urgence psychiatrique en psychose présentent des symptômes comorbides.
Vrai
Juste au niveau clinique, 67% des personnes qui se présentent à l’urgence psychiatrique en psychose présentent des symptômes comorbides de : ______, ______, ______, ______, _____.
Abus de substance Anxiété Dépression Historique de traumatisme Impulsivité
V/F. Dans certains cas, les troubles secondaires font souffrir encore plus que les symptômes du trouble mental grave initial.
Vrai. E.g. Anxiété et dépression.
Cette difficulté fonctionnelle affecte la capacité de la personne à trouver un emploi.
Dépression.
Qu’est-ce qu’un trouble concomitant ?
comme une comorbidité, mais avec un abus de substance. Quand un des deux troubles comorbides comporte un abus de substance.
Prenant la vignette suivante = « J’ai fait une psychose parce que je consommais de la meth, on m’a soigné pour mon problème de consommation et pour ma psychose, mais on ne m’a jamais demandé pourquoi je consommais – et c’était pour perdre du poids, car j’ai un trouble alimentaire… en fait, j’ai ce trouble depuis mon adolescence. Cela a commencé suite à une agression sexuelle. »
Le focus thérapeutique devrait aller où ici ?
Il faut traiter ce qu’il y a de plus incapacitant* mais le plus important à comprendre, c’est qu’IL FAUT CONSIDÉRER TOUS LES ASPECTS.
V/F. La règle en psychothérapie, c’est d’aller au plus profond du problème de la personne, de chercher l’étiologie, la base du bobo et ainsi, commencer par soigner le plus inconscient pour ensuite aller aux symptômes conscients.
FAUX. La règle en psychothérapie, c’est de traiter ce qui est le plus incapacitant pour la personne sur le moment !
Qu’est-ce que la règle en psychothérapie ?
Il faut traiter ce qu’il y a de plus incapacitant pour la personne on the spot, mais il faut tout de même traiter TOUS LES ASPECTS DE LA PERSONNE. (avoir un point de vue holistique)
La schizophrénie de type ____ commence à prendre de l’ampleur dans les recherches actuelles.
TOC
V/F. On retrouve, chez les personnes souffrant de TMG, plus de troubles de développement (comme DI/autisme).
Vrai
Quels deux troubles (en comorbidité avec des TMG - donc qu’on a vu en classe) sont souvent liés à des traumatismes ?
TPB et TPA
Tout ce qui est idées de persécution, ça ressemble bcp au trouble _____ ______ (comorbidité)
Anxiété social
Qu’est-ce que le TPL selon Eisenstein (1949) ?
La limite ou la bordure : état limite. Groupe de personnalité dont la structure ne serait ni névrotique, ni psychotique, mais se situerait entre ces deux champs.
Mode général d’instabilité des relations interpersonnelles, de l’image de soi et des affects avec une impulsivité marquée, qui apparaît au début de l’âge adulte et est présent dans des contextes divers
TPL
Justine vient me voir en évaluation thérapeutique. Lorsque je lui demande des questions à propos de sa famille, elle me dit que sa famille était PARFAITE, qu’elle ne pouvait pas imaginer mieux comme famille et elle n’a cessé de me parler de leur complicité digne d’un film d’Hollywood.
Une semaine plus tard, elle me fait part d’à quel point ses parents sont indignent avec elle et qu’elle aurait mieux aimée être orpheline.
Quelle mécanisme de défense est-ce que Justine utilise ?
Clivage
Syrena questionne constamment son chum pour s’assurer que ce dernier l’aime encore. Elle s’imagine toujours le pire quant à sa relation, tellement que ça lui arrive parfois d’hausser le ton sur son partenaire et de balancer des objets sur le mur, même si ce dernier n’a clairement rien fait. Après ses chicanes intenses, elle colle son chum en l’inondant de compliments. Elle change d’humeur plusieurs fois par jours, et ne peut jamais garder le même meilleur ami plus de deux mois. En situation de stress extrême, elle peut sentir que son corps ne l’appartient plus.
Quel est le trouble de Syrena ?
TPL
Le trouble de la personnalité limite se situe entre la _______ et la _________
névrose
psychose
Quel type de structure de la personnalité présente des mécanismes de défenses primitifs ?
Psychotique
Quel structure de la personnalité ne présente pas des mécanismes de défenses primaires, mais ne sont toutefois pas capables d’être fonctionnels ?
Limite
Quelle organisation structurelle de la personnalité est la plus fonctionnelle ?
Névrose
V/F. Les personnes borderline sont des manipulateurs.
Faux