Cours 6 - Les fonctions du rêve Flashcards
(43 cards)
Pourquoi il serait illogique que la fonction du rêve soit dépendante du rappel du rêve (interprétation)?
Comme on ne se souvient que d’un très petit pourcentage de nos
rêves, la grande majorité des rêves n’auraient pas de fonction.
Vrai ou faux? Les théories sur la fonction des rêves reposent sur la prémisse que le rêve a une fonction interprétative ou de croissance personnelle.
Faux; les théories sur la fonction des rêves reposent sur la prémisse que le rêve a une fonction adaptative ou biologique.
Pourquoi ne peut-on pas affirmer que les rêves ont la même fonction que le sommeil paradoxal?
Les rêves peuvent survenir à l’extérieur du sommeil paradoxal.
Certains rêves non-REM ne sont pas distinguables des rêves survenus lors du sommeil REM et le sommeil REM et les rêves pourraient être contrôlés par différents mécanismes cérébraux.
Quels arguments sont
a) en faveur du rêve comme ayant une fonction de résolution de problèmes
b) en défaveur du rêve comme ayant une fonction de résolution de problèmes
?
a) Des cas célèbres d’innovation tel que la découverte du tableau périodique par Mendelyev et la structure cyclique de la molécule de benzène par Kekulé dans leur rêve.
b) Ces deux cas de résolution de problèmes ne représentent pas la réalité; il est très peu fréquent qu’on résoude des problèmes quotidiens dans nos rêves. Aussi, cette résolution a lieu à l’éveil lors du rappel/interprétation du rêve et non par le rêve lui-même…
a) Quelles seraient les deux fonctions évolutives du rêve?
b) Qui est à l’origine de ces modèles?
a) La simulation de menaces et la simulation sociale
b) Antti Revonsuo
Selon le modèle de simulation de menaces, la conscience dans le rêve est une simulation ________________ (trame narrative) et ___________ du monde perceptuel.
organisée
sélective (chosiit des événements menaçants plutôt qu’éléments de la vie de tous les jours)
Théorie de simulation de menaces
Vrai ou faux? La répétition et la pratique d’habiletés pour fuir/vaincre les menaces peuvent mener à une performance rehaussée mais seulement si on se rappelle de ces rêves.
Faux; selon Revonsuo, qu’on
on obtient ce rehaussement de performance qu’on se souvienne explicitement ou non de ces épisodes « d’entraînement ».
Quels arguments de nature empirique vont à l’encontre de la théorie de simulation de menaces? (4)
1- Seulement 15% des rêves récurrents contiennent des menaces réalistes. Ils contiennent plutôt les préoccupations courantes du rêveur.
2- Selon le modèle, c’est l’occasion de pratiquer à faire face aux menaces qui est la fonction adaptative du rêve mais dans les faits, très peu de rêves présentent des réponses comportementales efficaces ou réalistes face aux menaces (par exemple, je me réveille lorsque je me fais attaquer).
3- Bien que la poursuite soit effectivement un thème de rêve typique, d’autres rêves typiques n’ont rien de menaçants comme contenu.
4- Les rêves traumatiques qui reproduisent des menaces ne seraient pas vraiment adaptatifs
Qu’est-ce que la fonction évolutive du rêve comme simulation sociale?
La fonction des rêves est de renforcer nos habiletés sociales en simulant les liens interpersonnels, les interactions et les réseaux sociaux dans lesquels nous sommes engagés dans notre vie éveillée. Basé sur le postulat que les simulations sociales rêvées ont amélioré les chances de survie et la reproduction de nos ancêtres.
Qu’est-ce qui soutient la théorie de simulation sociale comme fonction évolutive du rêve?
Le fait que 85% des rêves comportent des interactions sociales
Quelles sont les 3 hypothèses de base de la fonction de simulation sociale dans le rêve?
1) Hypothèse du biais social : Les rêves devraient contenir plus de contenu social en comparaison à la vie éveillée
2) Hypothèse de renforcement social : Les rêves devraient être biaisés vers des simulations positives de nos relations et réseaux sociaux les plus importants, en particulier lorsque ces relations sont fragilisées, pour aider l’individu à se reconnecter avec le groupe.
3) Hypothèse de compensation sociale: Lorsque la vie sociale est appauvrie, mais sans menace d’exclusion réelle ou de solitude, le contenu social des rêves devrait augmenter afin d’accroître la probabilité de rester ou d’être réintégré dans un groupe social
Qui suis-je? L’une des hypothèses de base du modèle de simulation sociale avançant que lorsque la vie sociale est appauvrie (mais sans menace d’exclusion réelle ou de solitude), le contenu social des rêves devrait augmenter afin d’accroître la probabilité de rester ou d’être réintégré dans un groupe social.
L’hypothèse de compensation sociale
Simulation sociale
Selon l’hypothèse de renforcement social, pourquoi les rêves devraient être biaisés vers des simulations positives de nos relations et réseaux sociaux les plus importants?
Pour aider l’individu à se reconnecter avec le groupe, particulièrement lorsque ces relations sont fragilisées.
Vrai ou faux? L’expérience de séclusion volontaire a permis de soutenir l’hypothèse de compensation sociale.
Faux; le nombre d’interactions sociales reste stable malgré un changement robuste de l’environnement social à l’éveil (il n’y a pas d’augmentation d’interactions sociales dans les rêves).
Qu’est-ce qui amène du support à l’hypothèse de renforcement des relations dans l’expérience de séclusion volontaire?
Les rêves contiennent plus de personnages familiers ou connus (rêves contiennent des personne simportantes de notre réseau social, surtout lorsque les relations sont fragilisée, comme c’est le cas ici).
Vrai ou faux? Le rôle des rêves dans le fonctionnement émotionnel demeure spéculatif.
Vrai; beaucoup de recherches supportent que le sommeil (surtout paradoxal) participe à la régulation émotionnelle via l’amygdale. Toutefois, la grande majorité de ces études ne contiennent pas de données sur le contenu des rêves. C’est plus une fonction du sommeil REM qu’une fonction du rêve lui-même.
Qui suis-je? Propose que les rêves sont une forme de « thérapie nocturne» qui aide à intégrer des difficultés émotionnelles ou des traumas dans des réseaux de souvenirs déjà existants.
Théorie de régulation émotionnelle de Hartmann
Selon la théorie de régulation émotionnelle de Hartmann, à quoi correspondent les images contextualisantes dans les rêves?
Elles sont une forme d’image métaphorique représentant des enjeux émotionnels principaux.
Régulation émotionnelle
Pour Rosalind Cartwright, les rêves agissent un peu comme des thérapeutes. De quelle manière?
En reliant les événements récents à nos structures de résolution de problèmes qui nous ont permis de traverser des moments difficiles dans le passé.
Quels arguments vont à l’encontre de la fonction de régulation émotionnelle des rêves?
- Peu de soutien empirique
- La majorité des émotions dans nos rêves sont d’intensité légère à modérée et équilibre entre émotions positives et négatives
- Dans les stades N2 et N3, il s’agit plu de pensées que de rêves classiques avec contenu émotionnel, donc ces rêves là n’auraient comme pas de fonctions
- À mesure que la nuit progresse, nos émotions devraient étre de moins en moins intenses puisque les rêves les régulent. Or, c’est le contraire qu’on observe.
Les résultats d’une expérience montrent que les participants rêvent au jeu Tétris après avoir jouer à ce jeu dans la vraie vie ce qui apporte les chercheurs à conclure que le contenu des rêves est fortement lié à
l’apprentissage d’une nouvelle tâche. À quel stade de sommeil ont-ils davantage observé ces rêves mettant en scène la tâche pratiquée?
Lors du stade N1, donc plus sous forme d’imagerie hypnagogique.
Dans l’étude de Wamsley, les sujets explorent un labyrinthe virtuel, font une sieste de 90 minutes, puis explorent à nouveau. Durant le sommeil, ils sont réveillés afin de décrire leurs rêves. Quels sont les résultats de cette étude?
Les sujets qui ont eu des rêves liés à la tâche ont montré dix fois plus d’amélioration que les sujets qui n’ont pas rêvé et que ceux qui n’ont pas dormi et continuaient de pratiquer la tâche. Donc, de rêver à la tâche a amélioré la performance en consolidant la mémoire.
Vrai ou faux? Les résultats de l’étude de Wamsley sur la consolidation de la mémoire montrent que les rêves des participants avec la meilleure amélioration sont directement liés à la configuration du labyrinthe.
Faux; la meilleure amélioration a lieu pour les participants dont les rêves étaient liés à la nature générale de la tâche, sans en être une reproduction directe. Le cerveau sélectionne des souvenirs et les encode dans des réseaux déjà existants favorisant leur activation. Intégration à des expériences analogues aide la performance.
Vrai ou faux? Le fait de rêver à la tâche du labyrinthe lors du stade paradoxal donne l’effet le plus marquant pour la performance.
Faux; c’est un sommeil non-paradoxal que de rêver à la tâche donne l’effet le plus marquant.