Cours 7, Cognition À L’âge Préscoaire (2à6 Ans) Flashcards
(81 cards)
Explique comment l’égocentrisme explique l’animiste et la pensée magique.
L’enfant crois que les objets ont la meme perception et caractéristiques que lui
La centration
l’enfant se concentre sur un aspect d’une situation, en négligeant d’autres caractéristiques importantes.
L’irréversibilité
l’incapacité à parcourir mentalement une série d’étapes dans un problème, puis à inverser la direction, en revenant au point de départ.
Explique pk on dit que La centration et l’irréversibilité sont observées dans le manque de classification hiérarchique des enfants à la période préopératoire.
Ex des felurs: si ont demande à des enfants si ya plus de fleurs vertes ou de fleurs, ils vont dire que ya plus de fleur vertes car ils focus sur la courleur verte (centration) et ils sont pas capable de penser à l’envers et de réaliser que les items de la catégorie fleur verte font aussi parties de la catégorie fleur.
Kess-ce que la recherche après piaget démontre sur La pensée égocentrique?
Ca démontre que il les sous-estimait un peu. En fait, les enfants peuvent montrer du non-egocentrisme lorsqu’ils font des tâches simples avec des objets familiers.
Kess ce que la recherche après piaget dit sur L’animisme et la pensée magique
Animiste:
À 2 ½, les enfants donnent des explications psychologiques aux autres personnes et aux animaux, mais rarement aux objets. Ils attribuent rarement des propriétés biologiques aux objets. Ex: ils savent que un robot n’est pas vivant
Pensée magique:
Elle est souvent logique et seulement utilisée quand ya pas d’autre explication
Recherche après piaget sur la La catégorisation :
Les enfants d’âge préscolaire organisent les catégories en utilisant à la fois des informations non évidentes et perceptuelles (fonction, comportement, nature). • À 3 ans, ils oscillent facilement entre les catégories de base (p. ex., chaises, lits) et les (p. ex., meubles), et ils décomposent les catégories générales en souscatégories (p. ex., chaises de bureau, sofa). • La conversation avec les adultes aide beaucoup la catégorisation.
Recherche après piaget sur La pensée logique :
Sur des tâches simplifiées et adaptées à leur vie quotidienne, les enfants d’âge préscolaire démontrent de la pensée logique. • Dans les tâches de conservation, la manipulation active des matériaux tout au long du processus de transformation facilite beaucoup l’apprentissage.
De quelle manière les enfants de l’age préscolaire catégorisent.
Ils sont capable de les catégoriser autant avec des trucs qu’ils voient dans le moment présent que avec des trucs plus abstrait comme des caractéristiques ou des actions qu’ils font. Ex: ils sont capable de classer chaise et table dans la catégorie meuble meme si physiquement une chaise et une table ce n’est pas pareil
Kess ce qui aide la catégorisaiton chez les enfants
Parler avec des adultes
moyen de représentation mentale le plus flexible
Le language
Que permet le language dans la représentation mentale
Penser avec des mots permet de traiter à la fois le passé, le présent et le futur, en combinant des concepts de manière unique
Vrai ou faux: piaget a sous-estimer l’importance du language dans la cognition de enfants à l’age préscolaire
Vrai
Nomme trois caractéristiques du jeu de faire semblant qui arrivent dans la période préscholaire
-Le jeu est moins centré sur le soi. Ex: je fais boire mon bébé au lieu de me faire boire moi meme
-le jeu s’éloigne de la réalité. Ex: une boite de carton devient un building
-le jeu est une représentation complexe de divers schémas de représentation
Vrai ou faux, avant 2 ans, les jeunes ont de la difficulté à s’imaginer qu’un objet en est un autre. Donc par exemple si ils ont un téléphone ils vont s’imaginer qu’ils appellent qq. Ils ne vont pas l’utiliser pour faire comme si c’était un vaisseau spatial. À cet age, les jeux imaginaires sont plutot une immitation des actions des adultes
Vrai
Qu’est-ce que le Jeu sociodramatique et quand ecq ca commence
C’est le jeu imaginaire mais avec les autres et ca commence vers la fin de la 2e année
Dans le jeu sociodramatique qu’est-ce qui est nouveau
Mtn, les jeunes aknowledge le fait que les autres ont aussi une représentation mentale. Cela peut etre apperçu quand on voit des enfants s’accorder des role. Ex: hugo tu vas etre un pirate et hugette tu vas etre un cowboy
Vrai ou faux: le jeu de faire semblant est seulement une représentation des capacité cognitives et sociales des enfants.
Faux: c’est non seulement une représentation mais aussi ça contribue à améliorer leur cognition et social. Ex: ca fait que les jeunes sont plus souvent avec les autres et donc ca aide leurs aptitudes sociales
Pk Faire semblant est difficile à étudier expérimentalement :
Il implique des qualités spontanées, telles que la motivation intrinsèque, une émotion positive et le contrôle de l’expérience par l’enfant. • Beaucoup de jeux imaginaires ont lieu lorsque les adultes sont absents.
Vrai ou faux, les amis imaginaires sont inaptatif
Faux on le pensait mais en fait ca amene à faire des jeux de faire semblant plus complexe.
Aussi souvent ceux qui en ont sont plus sociables.
Aussi ca les pratique a avoir des intéractions sociales
Diff. entre jeux imaginaires et jeux sans simulation
Par rapport aux activités sociales sans simulation (telles que dessiner ou assembler des puzzles), les interactions des enfants d’âge préscolaire pendant le jeu sociodramatique durent plus longtemps, montrent plus d’implication, attirent plus d’enfants dans l’activité et sont plus coopératifs.
Effets bénéfiques des jeux sociodramatique
une grande variété de capacités cognitives, y compris la fonction exécutive, la mémoire, le raisonnement logique, le langage et la littératie (y compris la compréhension et la narration d’histoires), les compétences en calcul mathématique, l’imagination, la créativité et la capacité de réfléchir à sa propre pensée, de réguler ses émotions et de prendre le point de vue d’un autre
La double représentation quest-ce que c’est?
Comment les jeunes peuvent aquérir plus faiclement ce skill?
voir un objet symbolique à la fois comme un objet à part entière et comme un symbole.
-Les expériences avec divers symboles renforcent la compréhension des enfants d’âge préscolaire qu’un objet peut en représenter un autre.
En soulignant les similitudes entre les modèles et les espaces du monde réel. Ex: wow la maquete de l’école est pareil comme l’école.
• offrant des occasions de faire des dessins et de les étiqueter, ainsi que d’observer les autres faire de même. (Comme ca ils comprennet qu’un dessin de soleil c’est autant des lignes de crayons que
Un soleil
À partir de quelle age les enfants peuvent comprendre que la maquette est un symbole de la salle?(expérience dans laquelle on cache objet dans une maquette et ensuite ils doivent trouver cet objet dans une vraie pièce)
À 3 ans