cours 7- motivation Flashcards
(28 cards)
renforcement continu
être toujours récompensé amène un apprentissage plus rapide, mais moins résistant à l’extinction
renforcement intermittent
n’être récompensé que parfois amène un apprentissage plus résistant, donc est généralement meilleur
à proportion
basé sur la fréquence du comportement et est plus efficace qu’à intervalle
programmes variables
sont plus résistants
renforcement intermittent `proportion variable
le programme le plus efficace
apprentissage social
apprentissage par récompense d’ordre social
apprentissage par observation
Par exemple, voir la façon de vivre d’un professionnel peut nous motiver à devenir un professionnel
théorie de l’attribution
contient les lieux de contrôle et les styles d’attribution
lieu de contrôle
dépendamment de notre type de personnalité, nous pouvons avoir un ……………. interne ou externe
style d’attribution
en ce qui concerne notre style d’attribution causale (la responsabilité des autres), cela influence aussi notre motivation
théorie de la cohérence cognitive
nos comportement vont de pair avec nos pensées, attitudes, opinions, etc. et vice versa
dissonance cognitive
contraire de la cohérence cognitive
lavage de cerveau
si on dit quelque chose de contraire à ce que l’on pense, on sera alors motivé à se comporter en conséquence, ou si on fait quelque chose de contraire à ce que l’on fait habituellement. pour que cette technique de modification des attitudes fonctionne, la personne doit se sentir libre
théorie de l’arousal
En général les individus sont motivés à rechercher un niveau modéré d’excitation, toutefois d’autres recherchent un niveau bas et d’autres encore un niveau élevé d’excitation.
recherche de sensations selon Zuckerman
est un trait de personnalité normal qui est défini par le besoin de sensations complexes et d’expériences variées et nouvelles, ainsi que par la propension à prendre des risques physiques et sociaux dans le but d’effectuer ces expériences.
théorie des pulsions
aussi connue sous le nom de théorie de la drive. Nous sommes motivés à réduire nos pulsions ou besoins biologiques
hiérarchie des besoins de Maslow
Nous sommes motivés à combler nos besoins selon une hiérarchie allant des besoins physiologiques, en passant par la sécurité, l’appartenance, l’estime et le besoin de réalisation de soi ou épanouissement. Il est donc inutile d’essayer de motiver quelqu’un en estimant son travail (estime) s’il n’a pas de sécurité d’emploi (sécurité). Il est donc essentiel de savoir où se situe une personne dans sa hiérarchie des besoins si on veut la motiver
les conflit de motivation
Il est rare qu’un seul besoin se fasse sentir à la fois. Souvent, plusieurs besoins sont présents en même temps et ces besoins entrent parfois en contradiction
approche-approche
conflit entre deux valences positives (désirables) (exemple:choisir entre deux emplois si on est en chômage et que l’on veut travailler)
évitement-évitement
conflit entre deux valences négatives (inévitables) (exemple: choisir entre le mercredi ou le vendredi soir pour assister à un cours de psychologie que l’on veut réussir)
approche-évitement
(conflit entre une valence positive et une négative pour une même situation) (exemple: vouloir suivre un cours de psychologie qui ne se donne que le soir)
approche-évitement multiple
(conflit entre plusieurs valences positives et négatives à la fois) (exemple: vouloir étudier pour plusieurs raisons (diplôme, prestige, connaissances, etc.) et en même temps vouloir avoir une vie sociale pour plusieurs raisons (se cultiver, s’amuser, avoir des amis, etc.). C’est le genre de conflit de motivation que l’on retrouve le plus fréquemment dans la vie.
processus fondamental de la motivation
Un besoin insatisfait génère une tension qui amène l’individu à rechercher des moyens de réduire cette tension (théorie de la drive) ou de satisfaire ce besoin (théorie de la hiérarchie des besoins).
L’individu adoptera par la suite des comportements orientés vers un but ou fera une action vers un objectif. Lorsque son objectif sera atteint, le besoin sera peut-être satisfait et la tension sera réduite. Entre-temps, l’individu aura peut-être été récompensé (ce qui le motivera à émettre encore ce comportement même si le besoin à la base de ce comportement a été satisfait) ou puni pour son comportement (ce qui le démotivera à émettre encore ce comportement), ce qui est approfondi dans le chapitre sur les Comportements. Si le besoin est satisfait, l’individu révisera alors ses besoins et aura un autre besoin à satisfaire
théorie SRP d’alferfer
théorie dans laquelle on ne retrouve plus que 3 besoins qui regroupent les 5 de Maslow. la régression est envisagée dans cette théorie (on peut redescendre de besoin)