cours 8 Flashcards
le nadir, l'âge doré et l'ère progressiste (44 cards)
période postbellum
=migration accrue vers l’ouest p. ex. homestead act 1862
conséquences chez les autochtones de la migration vers l’ouest
perturbation de la vie des autochtones dans les grandes plaines.
gouv. fédéral redouble deffort pr expulser, isoler, anéantir autochtones
conflits sanglants menés par les forces américaines: guerre des Sioux 1862, massacre de Sand Creek 1864
résistance des autochtones
bataille de Little Bighorn/Greasy Grass 1876
tribus Lakota, Northern Cheyenne, et Arapaho vs. lieutenant-colonel george A. Custer et le 7e régiment de cavalerie de l’armée américaine.
point tournant pr public américain. on veut par la suite écrser toute résistance autochtone
homestead act 1862
encouragement du gouvernement pr que des fermes sinstallent vers louest: env 200 000 fermes après le homestead act + grande déportation des autochtones+ création de réservees.
les réserves créées lors de la migration ds louest
grande partie du syst. des réserves est confié à l’église protestante. impose rôle sexuel et structures de familles américaines/européennes chez autochtones. américain considèrent autochtones ds réserve paresseux et que leur culture est inférieure. on veut éradiquer culture autochtone.
Dawes General Allotment Act
exécuté en 1887, cest comme une réforme humanitaire. prive autochtone de leur souveraineté sur terres ancestrales.
ds les années 1880s, il y a mouvement pour briser la propriété collective sur les réserves. pcq tension de longues durées avec autochtones, lié a la conception de la propriété et de la terre. conflit de vision. américain trouve que autochtones utilisent la terre de manière inefficace.
Conséquences culturelles de la migration vers l’ouest
fascination et popularisation croissante du mythe des «cow-boys et des indiens». lié à la nostalgie et aux inquiétudes concernant les menaces sur la masculinité blanche. on voit des spectacles de far west, chasse aux indiens rendus célèbre. romantisation du conflit.
chemin de fer et expansion du pays
plus louest se développe plus le chemin de fer se développe.
train= emblématique de l’industrie/l’économie du tournant du siècle. le chemin de fer facilite la croissance des villes du mid ouest comme chicago.
les railles de train convergent vers les villes appelés hub, ville devenue importante, avec bcp daction à cause du chemin de fer
en quelle année le chemin de fer transcontinental est terminé?
1869
chemin de fer et main d’oeuvre
à la fin du 19e siècle, les travailleurs irlandais sont changés pour des travailleurs chinois. en 1880, +200 000 chinois vivent aux éu.
frederick jackson turner?
thèse de la frontière. frontière=force animtrice et determintrice de l’histoire américaine. 1890=bureau du recensement déclare la frontière fermée. toutes les terres sont mtn colonisés. cette thèse sapparente à la thèse de la destinée manifeste. la conquête des nouvelles terres est qque chose qui animais le développement du pays sous pls sphères. la possibilité de colonisation sur les nouvelles terres amenais une modification des traditions et amenait le pays a se démocratiser. importance de la contingence. la colonisation euro-américaine n’était pas inévitable.
quels sont les symboles de l’après guerre(sécession)?
chemin de fer et l’énergie électrique/l’éclairage
qua fait Frederick Winslow Taylor?
the principles of scientific Management 1909
la gestion scientifique ou le taylorisme
encourage la production de masse. subdivise et simplifie les taches pr plus defficacité. les travailleurs deviennent interchangeables comme des pièces. compétition féroce et baisse des prix des produit donc on coupe ds salaires, salaires médiocres.
évolution des villes après la guerre sécession
chemin de fer permet de coloniser l’ouest, il y a des nouvelles villes plus a louest, l’électricité donne naissance a la deuxième révolution industrielles. les villes peuvent se développer en long et en large. premier gratte ciel nait à chicago. électricité permet ascenseur. électricité permet le tramway qui fait étendre les villes. période de changement déstabilisante.
grand mouvement des fusions
1895-1904, réponse à un marché concurrentiel qui maintenait les couts bas et menacait les profits. la concurence fond et les compagnies se fusionnent. 4000 se fusionnent en 9 ans ds presque toutes les grandes industries, chaque grande industrie sont controler par des grandes entreprises
capitalisme industriel
une arme à double tranchant?
quel est le cout de l’augmentation du progres, de lefficacité et de la productivité?
industrialisation construite grace à l’acier.
grandes entreprises accumulent capitaux jamais vu mm encore auj. mais tt ca vrai a cause de cond. de travail de marde des ouvriers.
que veut dire l’âge doré?
qque chose qui aparait impressionnant et scintillant est en dessous quelques chose de laid et basique. cest une couche dor sur un objet, promesse vs réalité.
barrons voleurs
grands titans de la finance et de l’industrie. exploitants des chemins de fer, pétroliers, banquiers…
titans utilisent la politique et se lie avec politique pr dominer. pouvoir politique pour soutenir les intérêts du capital contre ceux du travail.
ils deviendront quelque-uns des hommes les plus riches de l’histoire américaine
fossé béant entre les riches et les pauvres
parti républicain et l’industrie?
parti républicain (lincoln) s’affirme comme le parti de l’industrie dans l’aprs guerre (sécession).
le capital est plus important que le travail.
parti républicain est celui qui était anti-esclavagiste, pour le travail libre, mais garant des entreprises américaine, paradoxe ici pcq encourage les grandes industrie et est de meche avec les grans titans qui exploite tt les travailleurs.
le parti fait passer des programmes favorables aux entreprises. donne de l’$ aux compagnies de chemin de fer . maintien taxe sur importation pr protéger compagnies américaines de la concurence étrangère. parti politique pro buisiness.
mouvement ouvrier
fin du 19e s, montée dun vaste mouvement ouvrier. spécialisation disparaiht et classe artisanale disparait. seul tache non spécialisé mtn. femmes et enfants doivent travailler pour nourir toute la famille.
une fédération de syndicat important est «knights of labor» créé en 1869. atteint son peak en 1886 avec 700 000 membres.
émeute du haymarket change toute la donne en 1886. des bombes exploses. 7 policiers meurts et 4 civils. cet événement sucite l’indignation ds le pays. mtn syndicalisme est associé a l’anarchiste et le radicalisme.
knights of labor perdent popularité et monté dun autre groupe:
american federation of labor (1886). composé de travailleurs qualifiés. prône syndicalisme pure et simple. tente déviter les greves. tente davoir coopération avec classe gérente pr meilleurs cond travail.
création dun nouveau partie politique; socialist party of america (1901) qui est encore plus radical que knights of labor. devient un des 3 parie les plus important de l’histoire americaine (avec républicain et démocrates)
en 1905 création dun syndicat radical et provocateur; international workers of the world (wobblies)
bref tt ce pour dire quil y a une riche tradition de mobilisation au ÉU. culture ouvrière importante.
immigration au début du 20e s
entre 1870-1920= +25 000 000 immigrants arrivent aux ÉU
principal attrait est le travail
on voit des allemands, irlandais –>italiens, polonais, juifs de l’Europe de l’est.
l’immigration est ce qui développe les villes et la population américaine au début du 19e s
résistance, résilience et dynamisme culturel de la part des immigrants
tammany Hall est une organisation politique qui est responsable de corruption surtout sous william «boss» tweed et de clientélisme, mais cest également une organisation qui a aidé a l’amélioration des cond de travail, la construction de parc et d’école et lacces a des services sociaux pour les pauvres (souvents immigranst)
malgré tout, les cond de etravail sont mauvaises.
nouveau sud après guerre sécession
la reconstruction et le développement de nouveaux moeurs était nécessaire. mais on voit une monté de suprématisme blanc après la reconstruction.
4 millions de personnes asservies libérés après la guerre
lynchages entre 1880-1950= env. 5 000 meurtres extralégaux
ida B Wells
journaliste pionnière et activiste. dénonce le lynchage du sud des états, le mythe du violeur noir et la cause des femmes
the lost cause
révisionnisme historique d’un passé mythique , de lesclavage, et des causes de la guerre civile. glorification de la ocnfédération et du vieux sud. iniore les rapport de force ds institution esclavagiste, iniore résistance noire et rédige une nouvelle histoire de la période antebellum.