Cours 8 Flashcards

1
Q

Qu’est-ce qu’un riborégulateur?

A

C’est un site dans la séquence de tête d’une molécule d’ARNm qui va interagir avec un métabolite (souvent une vitamine, lipides, etc.) ou une autre petite molécule et changement le repliement de la séquence de tête. Cela peut réguler la transcription ou la traduction positivement ou négativement. Les riborégulateurs de ne sont pas traduit en protéines.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment fonctionne la régulation traductionnelle avec des riborégulateurs?

A

On a la présence d’une boucle sur la séquence d’ARNm avec 2 séquences complémentaires et la séquence de Shine-Dalgarno est libre pour débuter la traduction avce la liaison d’un ribosome. Si une des séquences complémentaires de la boucle du riborégulateur interagit avec un métabolite, il va avoir un changement de conformation. La séquence de droit va être libérer et elle va se coupler à la séquence de Shine-Dalgarno qui est la séquence de début de traduction. Cette dernière est donc replier et la liaison avec le ribosome ne peut se faire donc la traduction ne peut avoir lieu.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

C’est quoi la différence entre l’atténuation et les riborégulateurs?

A

Les riborégulateurs préviennent la liaison des ribosomes en formant une boucle et aucun ARN pol. est impliqué car l’ARNm est déjà former.
L’atténuation, la boucle formé détache la machinerie de transcription/traduction.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Exemple avec la riboflavine

A

Lorsque l’ARNm peut être traduit la riboflavine est produite et cela produit un dériver, FMN qui est un métabolite. Si on a beaucoup de riboflavine dans la cellule, le métabolite dériver va se lier au riborégulateur pour réprimer la formation de gène car ce métabolite va venir se lier pour contrôler le riborégulateur. L’expression est donc stopper. C’est de l’auto-régulation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les avantages de l’ARN?

A
  • adopter des différentes structures tridimensionnelles
  • détient une activité enzymatique
  • Impliquer directement dans la traduction ( ribosome ou ARNt)
  • Impliqué dans la régulation ( ARN antisens, riboswitch, interactions avec activateurs/ répresseur protéiques)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que la transduction de signal?

A

C’est de percevoir les signaux de l’environnement et les transmettre à des cibles spécifiques de la régulation. Cela implique des protéines en surface des bactéries qui vont envoyer des signaux à l’intérieur des bactéries. Les signaux ne sont pas toujours transmis direct à une protéine de régulation. Donc un détecteur peut transmettre ce signal au reste de la machinerie de régulation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Comment fonctionne le système à 2 composantes?

A

Il y a un domaine détecteur ( un senseur) présent dans le périplasme des bactérie Gram - , auquel des ions ou des molécules vont se lier pour détecter leur présence. Ce senseur est l’histidine kinase qui est au début, inactif et qui va changer de conformation. Ce senseur va transmettre un phosphate sur une molécule à partir d’un phosphate de l’ATP. À l’aide du domaine transmetteur du senseur histidine ( histidine en région C-terminal), le phosphate voler à l’ATP va être transférer pour activer une voie de régulation. Au sein du régulateur de réponse, on va recevoir le phosphate sur le domaine receveur ayant un aspartate en région N-terminal. La régulation va avoir lieu grâce au domaine effecteur qui est le domaine de liaison à l’ADN.
En gros, un système à deux composantes possède un senseur en surface et un régulateur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Pourquoi on dit que le senseur kinase à une activité phosphotransférase?

A

Car il permet le transfère d’un phosphate vers une autre molécule.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quel est l’activité du régulateur de réponse?

A

Il possède une activité enzymatique qui retire le phosphate d’une molécule par hydrolyse. En effet, il s’auto-coupe son phosphate pour arrêter la transcription des gènes et cela évite de perdre trop d’énergie. Le phosphate est libérer dans le cytoplasme et la protéine vient se lier au niveau de l’opérateur sur l’ADN.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que le système de la rotation de la flagelle?

A

La flagelle est une structure hélicoïdale qui très commune et conservée chez les bactérie. La rotation du flagelle est dû grâce à une force proton-motrice. En effet, le proton ne rentra pas dans la synthèse de l’ATP, il va servir à créer une force proton-motrice.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Comment le système à deux composantes affecte le mouvement des flagelles?

A

Cela produit des rotations dans les 2 sens. Dans le sens anti-horaire, cela fait un mouvement unidirectionnel, le flagelle bouge naturellement dans ce sens. Dans le sens horaire, cela produit la rotation de la bactérie relativement de manière aléatoire sur elle-même. Cela lieu lorsque le système à 2 composantes agit et l’effecteur CheY phosphorylé induit ce mouvement. La bactérie va être en mesure de percevoir qu’elle ne tourne pas dans le bon sens.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelles sont les variations qui affectent la rotation horaire?

A
  • Si les composés répulsifs comme les métaux ( cobalt, nickel ), qui interfèrent avec les protéine et l’ADN qui sont toxiques pour les bactéries, augmentent en concentration.
  • Si les composés attractifs comme les nutriments, les acides aminés et les sucres diminuent en concentration.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Mécanisme lorsqu’il y a des repellents

A

Il y a des MCPs qui sont des senseurs ancrés sur la surface des bactéries qui vont détecter des composés répulsifs. Lorsqu’ils sont détectés les régulateurs de réponse CheA et CheY sont phosphorylé. Lorsque CheY est phosphorylé, il a une bonne affinicté avec la flagelle. Il va donc venir se lier et cela va produire un changement de direction. Celui-ci va rester aussi longtemps qui le CheZ ne vient pas couper le phosphate lier au CheY. Lorsque cela a lieu le CheY se sépare de la flagelle et la rotation redevient normale. Cela ne dure dans la plupart des cas pas très longtemps car la bactérie ne veut pas tourner. La rotation est toutefois aléatoire donc le processus peut avoir lieu autant qu’il y a des répulsifs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Variation de la conformation des senseurs membranaires

A

C’est l’état de méthylation qui va venir affecter la conformation des récepteurs membranaires. Ils vont pouvoir reconnaitre des composés attractifs ou répulsifs. Si le senseur n’est pas méthylé, il va avoir une réponse aux attractants. Si le senseur est méthylé, il va avoir une réponse aux repellents. Ils sont toujours soient méthylés ou pas, donc en constant changement de méthylation, pour faire l’interprétation de son milieu par rapport aux repellents et aux attractifs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’arrive-t-il quand la concentration en attractifs est faible?

A

Si la quantité de composés attractifs qui lient les récepteurs MCPs diminue, les senseurs sont non stimulés. Le CheA est donc phosphorylé et les mêmes actions que pour la fixation d’un repellent à lieu. La bactérie va finir par avoir un changement de direction suite à la modification de la rotation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Que se passe-t-il si une bactérie tourne sur elle-même?

A

Cela veut dire que le CheZ est inactif et n’a pas pu aller couper le phosphate du CheZ lié à la flagelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Qu’est-ce que le Quorum sensing?

A

C’est la capacité de détecter et de répondre à la densité de la population microbienne.
- Si la population a une faible densité, il y a peu de signalisation. En conséquence, l’expression des gènes associés aux comportements individuels est prioriser. Donc les bactéries ne vont pas toujours exprimer les mêmes gènes. Elles ne seront donc pas capable de causer une infection.
- Si la densité de la population est grande, il va avoir beaucoup de signalisation. L’expression des gènes sera donc associés aux comportements de groupe. Les bactéries seraient donc en mesure de causer une infection.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Qu’est-ce que la petite molécule de signalisation?

A

Elle est produite par les bactéries, elle se diffuse librement à travers les membranes cellulaires vu qu’elle est très petite et elle est auto-inductrice donc plus les bactéries la détecte plus elles va être produite.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Quels sont les utilités du Quorum sensing?

A

Il peut contrôler une variété de gènes selon l’espèce concernée.
- La bioluminescence ( en quantité élevé les bactéries font de la lumière, c’est un mécanisme de défense chez les squids. Ils sont donc en symbiose avec les bactéries)
- virulence
- Mobilité
- production de métabolites secondaires

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Comment le quorum sensing est impliqué dans la formation de biofilm?

A

Lorsque nous avons une densité de population faible de cellules planktonic, nous allons avoir un comportement de cellule planktonic en tant que tel avec un déplacement avec la flagelle. La population n’est pas assez grande pour créer une matrice extracellulaire.
Lorsque nous avons une haute densité de population, il va avoir la formation d’un biofilm avec des cellules de biofilm. Celui-ci peut s’adhérer à une surface et crée un biofilm qui est une matrice extracellulaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Exemple de quorum sensing avec E.Coli

A

E.Coli va produire des molécules de quorum sensing, donc des molécules de signalisation. Si population est petite, il n’y a pas de virulence. Si la population est grande, il va avoir de la virulence par des toxines ce qui déclenche une infection.

22
Q

Qu’est-ce que la réponse stringente?

A

C’est la réponse à des conditions défavorables comme la privation de nutriments, la présence d’antibiotiques et de stress environnementaux.
Si on a un manque d’acide aminé, cela bloque la progression de la protéine. Cela est détecté par RelA, qui est le produit d’un messager. Il va mettre un groupement phosphate sur la guanine. On va faire la combinaison de l’ATP et de la GTP pour faire de la ppGpp en effet par l’intermédiaire de ReIA. L’accumulation de ppGpp dans le cytoplasme pour faire l’arrêt de synthèse des ARNr et des ARNt, l’arrêt de la division cellulaire, l’activation de la biosynthèse d’acides aminés et l’activations des voies de survies activées.

23
Q

Exemple de réponse stringente chez E.coli

A

Dans l’intestin, E.Coli a tous ces nutriments et donc il est capables de faire une division cellulaire normale. Si E.Coli se retrouve hors de son environnement normal, il se retrouve en manque de nutriments essentiels et la division cellulaire est arrêtée donc il active sa réponse srtingente pour empêcher sa mort.

24
Q

Exemple de réponse stringente ches Caulobacter

A

Si on est en présence d’un niveau bas de nutriments, c’est cellules traqué qui domine. Si le niveau d’ammoniac ou de carbone est très bas, ce sont les cellules swarmer qui domine. Donc activation des gènes pour la synthèse des flagelles car il faut un déplacement pour la survie. Mobilité en groupe.

25
Q

Exemple de réponse stringente chez mycobacterium

A

La réponse stringente est avantageuse pour Mycobacterium qui est un pathogène qui se réplique très lentement.
Les cellules de mycobacterium forme des granules. Mycobactrium est au sein de des ces granulom et ça fait comme un milieu bactériens qui utilise les nutriments et l’O2 du milieu. Cela fait en sorte qu’ils se créer eux-même un environnement de stress après un certain temps car il n’y aura plus de nutriments et de O2. La réponse stringente c’est de formé des cellules persistentes. Ces cellules sont en dormance donc le système immunitaires ne les perçoit pas et ils ne sont pas pathogènes à ce moment. Ensuite, on traite les cellules végétative de Mycobacterium avec un antibiotique. Les cellules persistentes vont rester car elles ne sont pas affecté par l’antibiotiques car elles sont en dormance. Une fois que le milieu est de nouveau riche en O2 et en nutriments les cellules persistentes redeviennent des cellules végétatives et reforme des granulom.

26
Q

Qu’est-ce que la régulation avec un choc thermique?

A

Les chaperones Hsp70, Hsp60 et Hsp10 (Heat shock protein) servent à stabiliser les autres protéines de la cellule. Elles son très conservées chez les procaryotes.
Par exemple avec E.Coli, quand la température augmente, DnaK libère RpoH car elle est trop occupé à gérer les protéines dénaturées. DnaK est associé à Hsp 70 chez E.Coli. Dnak est toujours lié à un facteur sigma. Dans ce cas, le facteur sigma alternatif est le RpoH qui est associé au choc thermique. À une basse température, RpoH est lié au Dnak. Lorsque la température monte, la protéine se déplie et il va avoir la dégradation de la RpoH par la protéase et celui-ci va être libéré. Ensuite, Dnak peut se lier pour continuer à déplier la protéine et RpoH est libre à transcrire d’autre gènes de choc thermique.

27
Q

Quels sont les autres processus important pour d’autre stress que la chaleur?

A

Les UV et l’éthanol.

28
Q

Qu’est-ce que la régulation comme système de sporulation?

A

La sporulation est la production d’endospores qui prend place chez certains Gram +. Les endospores sont une structure de résistances (bactérie) contrairement au spore qui sont une structure de reproduction. Par exemple chez les bacillus, la production est stimulé par la carence en nutriments et chez les clostridiums c’est stimulé par la présence d’oxygène car elles est anaérobie stricte donc elle forme un endospore pour se protéger. Si le calcium est limitant, la sporulation ne pas prendre place. Le calcium permet de polymériser l’endospore car c’est un composé important dans la résistance.

29
Q

Comment fonctionne la sporulation chez bacillus?

A

Vu que la sporulation nécessite de l’énergie car le génome doit être répliqué, le cannibalisme est la solution. Les cellules chez qui la sporulation est commencé sécrètent une toxine qui lyse les cellules chez qui la sporulation n’est pas enclenchée. Elles produisent aussi une anti-toxine pour ne pas causer leur propre mort.
- Il y a une réplication du génome avant la sporulation dans une cellule active. La copie du génome va dans la cellule mère et chaque copie n’exprime pas les mêmes enzymes ou protéines.
- La 2e copie du génome va exprimer les enzymes liés à la construction du manteau autour de la 1e copie du génome pour former l’endospore qui va se séparer de la cellule suite à une étape de déshydrations pour la lyse cellulaire.
- L’endospore est en dormance donc inactive.

30
Q

Comment fonctionne la sporulation avec un système à deux composantes?

A

Il y a un senseur KinA ou KinB sur la membrane. Lorsqu’il va être stimulé, il va transmettre un groupement phosphoryle à une chaine de d’effecteurs jusqu’au domaine de liaison à l’ADN Spo0A. Spo0A a plusieurs effets dont l’activation de la production de 2 facteurs sigmas qui vont jouer sur plein de promoteurs. Il y a aussi un effet indirect sur l’expression de plus de gènes de 50 gènes.

31
Q

Comment agissent les facteurs sigmas dans la sporulation?

A

Les protéines actives par Spo0A libèrent les facteurs en liant les protéines qui les retenaient. sigmas Dans la croissance normale, il y a présence du facteur sigma A, donc lorsque nous ne sommes pas en formation d’endospores. Ensuite selon les différents stades de la sporulation, il va avoir un cascade qui va permettre l’activation contrôlée de différents gènes qui codent pour des enzymes par exemple. Ces enzymes vont ensuite participer l’une après l’autre à la formation des différentes couches de l’endospores.
Vu que les facteurs sigmas ne sont pas les mêmes dans chaque étapes, il n’exprime pas les mêmes gènes car la promoteur n’est pas stimulé par le même facteur sigma.

32
Q

Comment fonctionne le pompage et confinement?

A

On va mettre une barrière alentour du déversement pour retenir le pétrole et ensuite on va le pomper.

33
Q

Comment fonctionne les éléments absorbants?

A

On va prendre des éléments absorbants comme de la paille pour absorber le pétrole.

34
Q

Pourquoi on brule les hydrocarbures?

A

c’est moins dommageable de bruler que de le laisser dans l’eau.

35
Q

Comment fonctionne l’ajout d’émulsifiants?

A

On peut démarrer l’étape de biodégradation des microorganismes en ajoutant des émulsifiants. Les microorganismes vont créer des gouttes pour augmenter la surface de contact pour les rendre plus accessible pour la dégradation microbienne.

36
Q

Pourquoi les moo qui dégradent les hydrocarbures sont naturellement présents en petites quantités (1% de la communauté dans l’env.)?

A

Des petites quantités d’hydrocarbures sont constamment libérées étant donné les activités humaines. Les fonds marins riches en sédiments libèrent, lentement et sûrement des petites quantités d’hydrocarbures. Toutefois lorsque nous avons un déversement, ils sont stimulés et peuvent soudainement former jusqu’à 90% de la communauté microbienne.

37
Q

Quelles sont les facteurs affectant la rapidité de la biodégradation?

A
  • La composition du pétrole ( aromatique: molécule cyclique donc plus difficile à attaquer enzymatiquement; aliphatique: molécule linéaire donc plus facile à attaquer enzymatiquement donc plus facile à dégrader)
  • La dispersion des émulsifiants
  • Le conditions environnementales ( la température, les nutriments et la présence de beaucoup de O2 pour que les moo aérobique puissent débuter la biodégradation)
38
Q

Quels sont les catégories des bactéries qui font la biodégradation des hydrocarbures?

A
  • La dégradation via les hydrolases, l’oxygénases et les déshydrogénases. Ils vont être des espèces généralistes qui peuvent très bien dégrader les composées linéaires et plus les composés sont insaturés plus ils sont faciles à dégrader.
  • Les décomposeurs d’hydrocarbures saturés, ils sont plus difficile à attaquer.
  • Les décomposeurs d’hydrocarbures aromatiques polycycliques. 2
39
Q

De quoi sont composé la majorité des hydrocarbures?

A

Les hydrocarbures brut sont en majorités des composés saturés et aromatiques. Les microbes qui les dégradent sont donc d’une grande importance. Ils libèrent des composés plus petits utilisés par les autres populations microbiennes. Ils font donc souvent une dégradation primaire.

40
Q

Qu’est-ce que la biostimulation?

A

C’est lorsque nous stimulons actions les microorganisme en utilisant des nutriments, des surfactants ou autres conditions pour les amener à avoir des conditions de prolifération adéquates.

41
Q

Exemple de la biostimulation

A

Lors du déversement du Deepwater Horizon, celui-ci a eu lieu à 1500m de profond à 4 degré Celsius. L’oxygène présent dans les fonds marins est donc rapidement consommée qui font de la dégradation aérobique. Nous avons un manque d’accepteur final pour les autre moo qui peuvent dégrader ou aider dans la dégradation des hydrocarbures. Nous allons donc ajouté du nitrate (NO3-), qui est accepteurs finaux d’électron qui peuvent remplacer de l’O2. On peut aussi ajouter sulfate, qui est un autre accepteurs finaux d’électron ou des émulsifiants.

42
Q

Qu’est-ce que la bioaugmentation?

A

Ça ne fonctionne pas super avec les déversements parce que les moo sont cultivés en laboratoires donc ils sont probablement trop stressé lorsqu’ils sont introduits dans un environnements à cause du manque de nutriment et de la compétition. Les conditions environnementales varient énormément d’une catastrophe à l’autre. Il faut toutefois que les moo soit un minimum stressé pour avoir de l’action mais par trop non plus.

43
Q

Exemple de bioaugmentation

A

On peut utiliser des cocktails de bactéries comme des moo qui controle l’azote pour réduire l’ammoniaque et les nitrites dans les eaux contaminés en faisant la nitrification de l’eau.

44
Q

À quoi la formation de biofilm est-elle essentielle?

A

À la dégradation de composés solides hydrophobes comme les plastiques

45
Q

Quelle est la différence entre les plastiques biodégradable et non biodégradable?

A

Les plastiques biodégradables sont composés de molécules linéaires et plus souvent insaturé donc plus facile à dégrader ( question de mois. Ils coutent plus cher et ils sont moins accessible.
Les plastiques non biodégradables sont fait de composé aromatique cycliques donc ils sont plus long à dégrader (questions d’années) car peu d’organismes sont capable de dégrader les cycles.

46
Q

Comment se forme un biofilm pour la dégradation du plastique?

A

Les cellules planktonic non organisé à l’intérieur d’un biofilm vont venir s’installer sur une surface solide. Lorsqu’il y a assez de cellules ensembles, il va avoir du quorum sensing et de la production d’EPS. Le biofilm va ensuite maturé et une fois qu’il est bien organisé, certaines cellules peuvent sortir du biofilm et recommencer le cycle pour former d’autre biofilm. Des facteurs comme les sources externes de dérangements, les enzymes endogène dégradation, le relâchement d’EPS, la surface de binding protéines, les carences,etc.

47
Q

De quoi est formé un biofilm?

A

EPS: extracellular polymeric substances. Mélange de polysacccharides, de protéines et d’acides nucléiques ( car l’ADN forme une substance stable avec une structure gélatineuse.
Il prend la texture d’un gel et peuvent comporter plusieurs espèces microbiennes différentes.
Par exemple, on peut avoir des espèces qui arborent des voies métaboliques successives et qui collaborent dans la dégradation d’un polymère plastique.

48
Q

C’est quoi l’importance du biofilm pour les bactéries?

A

Le biofilm présente une couche de protection contre les différents stress. Il peut absorber les rayons UV et d’autres radiation. Il conserve une température plus chaude que son environnement car il y a des réactions enzymatiques qui ont lieu donc cela libère de chaleur car ce sont des réactions exothermiques.

49
Q

Comment les biofilms peuvent causer des problèmes dans les industries?

A

Ils peuvent nuire à un procédé car les moo ne sont plus distribués de manière homogène.
Les moo sont difficiles à retirer et à décontaminer lorsqu’on doit nettoyer la cuve ou partir une nouvelle batch. Il y a des risques de contamination.
Les biofilms sont formés de molécules organiques variées qui peuvent nuire à la pureté du produit obtenu.

50
Q

Comment peut-on remédier au problème?

A
  • Surface ( vitre, titanium, plastique et silicone, acier inoxydable), plus la surface moins adhésion du biofilm est bonne
  • Génétique: on pourrait muter les gènes associé au quorum sensing ou à la formation de biofilm
  • Agitation: pour empêcher d’adhésion, plus on agite, plus on empêche l’adhésion.
  • émulsifiants et détergents dans le mix.
    -entretien