Cours 8 Flashcards
(47 cards)
Qu’est-ce qu’une variable latente?
Variable qui n’est pas mesurée directement, qui est inférée par d’autres variables
Les équations structurelles sont une famille de techniques permettant d’étudier un ensemble complexe de relations entre une ou plusieurs […] et une ou plusieurs […].
Les équations structurelles sont une famille de techniques permettant d’étudier un ensemble complexe de relations entre une ou plusieurs VI et une ou plusieurs VD.
Dans une équation structurelle, chaque VI ou VD peut être mesurée directement (variable […]) ou assumée par un construit (variable […])
Dans une équation structurelle, chaque VI ou VD peut être mesurée directement (variable manifeste) ou assumée par un construit (variable latente)
Les techniques utilisées par les équations structurelles consistent en (a) une série de […] ou (b) une combinaison de […] et d’[…]
Les techniques utilisées par les équations structurelles consistent en (a) une série de régressions simultanées ou (b) une combinaison de régressions et d’analyse factorielle
Dans les diagrammes des relations des équations structurelles, la variable mesurée/observée/manifeste est représentée par un […]; la variable inférée/non-observée/latente est représenté par un […]; une relation est indiquée par une […]; la direction de la relation est indiquée par la direction de la […]; l’erreur est représentée par un […] et l’erreur de la variable latente est représentée par un […]
Dans les diagrammes des relations des équations structurelles, la variable mesurée/observée/manifeste est représentée par un carré/rectangle; la variable inférée/non-observée/latente est représenté par un cercle/ovale; une relation est indiquée par une flèche; la direction de la relation est indiquée par la direction de la flèche; l’erreur est représentée par un E et l’erreur de la variable latente est représentée par un D
Dans les diagrammes des relations des équations structurelles, une flèche/relation unidirectionnelle indique une relation […] alors qu’une flèche/relation bidirectionnelle indique une […]
Dans les diagrammes des relations des équations structurelles, une flèche/relation unidirectionnelle indique une relation causale alors qu’une flèche/relation bidirectionnelle indique une corrélation
Quelle est la différence principale entre les équations structurelles et l’analyse acheminatoire?
Les équations structurelles utilisent des variables latentes
Quel figure représente une analyse acheminatoire et laquelle représente des équations structurelles?

Figure A: Analyse acheminatoire
Figure B: Équations structurelles

Quelles sont les conditions d’utilisation des équations structurelles? (5)
- Taille d’échantillon (suggestion: 10 sujets par paramètres)
- Normalité multivariée
- Absence de données extrêmes
- Linéarité des relations
- Absence de multicollinéarité
Quelle est la taille d’échantillon suggérée pour les équations structurelles?
Le calcul est effectué selon le nombre de paramètres à estimer, et non selon le nombre de variables
Suggestion: 10 sujets/paramètres
Qu’est-ce qu’un paramètre dans les équations structurelles?
Une information qu’on désire estimer: Une moyenne, un coefficient de régression (B), une variance ou une covariance. Dans le cas des équations structurelles, c’est le nombre de flèches dans les modèles d’équations structurelles (donc les coefficients)
Que représente ce graphique?

Matrice variance-covariance

VRAI ou FAUX
Dans les équations structurelles, on doit avoir moins de paramètres que d’information
VRAI
Dans les équations structurelles, on doit avoir moins de paramètres que d’information.
Ici, on a 11 paramètres et 15 informations (10 covariances et 5 variances)

VRAI ou FAUX
On peut refaire l’équation structurelle seulement à partir de la matrice de variance/covariance.
VRAI
Quelles sont les étapes d’une équation structurelle?
- Identifier les variables endogènes (VD) et exogènes (VI)
- Traduire le modèle en une série de régressions linéaires (modèle de mesure et modèle structurel)
- Calculer le nombre de paramètres à estimer
- Estimation des paramètres par maximum de vraisemblance (maximum likelihood)
- Valeur des paramètres (coefficients de régression) brutes ou standardisés
- Test statistique pour vérifier si chaque paramètre est significativement différent de zéro
Qu’est-ce qu’une variable endogène et exogène?
Variable endogène: Variable dépendante, qui est expliquée. Variables qui reçoivent les flèches (V1-V4 et V5)
Variable exogène: Variable indépendante, explique le phénomène. Variables qui envoient les flèches (F1 et F2)

Que veut-on dire par “Traduire le modèle en une série de régressions linéaires”?
On transforme notre modèle en deux différents modèles (ce sont des régressions qu’on fait simultanément):
- Modèle de mesure: Série de régression qui crée ma variable latente. Donc on peut créer un score factoriel pour mon premier et second facteur (F1 et F2)
- Modèle structurelle: Modèle qui capture les relations qui m’intéressent (la question de recherche). Donc, je fais ma régression simple sur les scores factoriels obtenus plus tôt, mais ne prend pas en compte l’erreur (donc moins précis).
* Dans ces formules, le B représente le paramètre qu’on estime (poid de chaque flèche)

Expliquez l’estimation des paramètres par maximum de vraisemblance (maximum likelihood)
Méthode d’estimation pour obtenir les valeurs les plus plausibles des 11 (exemple) paramètres permettant de minimiser les différences entre la matrice de variance covariance observée et celle postulée par le modèle
Comment vérifie-t-on si le modèle utilisé en équation structurel reproduit adéquatement les relations existantes entre les variables (i.e. matrice de variance-covariance)?
- Examiner les covariances « résiduelles » (la partie de la matrice de variance covariance qui n’est pas expliquée par le modèle testé): Quelle est la différence entre la matrice de corrélation prédite par notre modèle et la réalité?
- Test de Khi-Carré: Vérifier le degré de similarité entre la matrice VC observée et celle estimée: On souhaite obtenir un khi-carré non significatif, indiquant que les deux matrices sont similaires.
- Ajustement relatif: Vérifier jusqu’à quel point le modèle obtenu est meilleur qu’un modèle postulant une absence complète de relations entre les variables (Comparative fit index (CFI); Tucker-Lewis Index (TLI))
- Variance résiduelle: Estimer la différence standardisée entre les corrélations prédites et observées (SRMR, ou même RMSEA)
Que représente ces deux graphiques?

Une test de qualité de l’ajustement de notre modèle (si il prédit proche de la réalité). On prend la matrice variance/covariance réelle et on y soustrait la matrice variance/covariance prédite.
-> Plus le chiffre dans la matrice du bas est haut, plus il y a un problème car on est loin de la réalité
VRAI ou FAUX
Le test de khi carré comme test de la qualité d’ajustement de notre modèle d’équation structurelle est un test très conservateur et rarement significatif avec les modèles complexes (avec beaucoup de paramètres)
FAUX
Le test de khi carré comme test de la qualité d’ajustement de notre modèle d’équation structurelle est un test très sensible et souvent significatif avec les modèles complexes (avec beaucoup de paramètres)
Qu’est-ce que le Comparative fit index (CFI) et le Tucker-Lewis index (TLI) et comment l’interprète-t-on?
Indice de l’ajustement relatif (qualité de l’ajustement de notre modèle).
Ce sont des indices entre 0 et 1. Une valeur de .95 indique un bon modèle, alors qu’un modèle de .9 est un modèle acceptable (ne pas aller sous ce seuil)
Qu’est-ce que le RMSEA et le SRMR et comment l’interprète-t-on?
RMSEA: Residual Mean Square Error of Approximation
SRMR: Standardized Root Mean Square Residual
Indice entre 0 et 1. Un valeur < 0.08 indique un bon modèle
Si notre mesure de qualité de l’ajustement nous indique qu’il y a un problème, qu’est-ce que cela signifie?
Notre matrice résiduelle nous dit qu’il y a un bon résidu de covariance entre V1 et V5 (exemple) donc probablement qu’il y a une relation qui n’a pas été prise en compte. On peut refaire notre modèle en y ajoutant une relation et voir la différence.












