Cours 9 (Fiction - série télé) Flashcards Preview

Production médias > Cours 9 (Fiction - série télé) > Flashcards

Flashcards in Cours 9 (Fiction - série télé) Deck (15):
1

Pilote (vocabulaire)

Généralement le premier épisode qui sert de test à savoir si la série sera accepté ou non. Un démo de ce que va avoir l'air la série.

2

Prime-Time (vocabulaire)

Une période d’heure de grand écoute, lorsque l’audimat est la plus importante.

3

Ensemble cast (vocabulaire)

Appelé aussi série choral ou série aéro multiple. Série dans lequel il n’y a pas un seul personnage principal mais bien un groupe de personnages principaux développer à égalité au fil de la narration

4

Cliffhanger

Un procédé narratif qui suspend un épisode durant un moment crucial. Crée le suspens et incite les téléspectateurs à regarder les épisodes suivant pour connaître le dénouement. Pas nécessairement à la fin d’un épisode, par exemple la télé traditionnelle le fait durant les pauses publicitaires. Une ouverture vers d’autres questionnements. (popularisé par la série Dallas)

5

Séquence-clip

Un procédé narratif qui suspend le cours de l’intrigue dans laquelle c’est la musique qui domine la scène sans qu’aucun dialogue soit prononcé. Se rapproche d’un vidéo-clip. Une séquence qui arrive mais comme si on était en pause et qui se déroule un intrigue sous la forme d’une nouvelle intrigue. La musique domine, la musique impose la durée à la scène. (ex. Alerte à Malibu)

6

Les 4 catégories de chaînes aux USA?

- les networks
- Basic cable
- Premium cable
- Services internet

7

Les 4 catégories de chaînes aux Québec?

- Les généralistes
- Les spécialistes
- Les premiums
- Services internet

8

Qu'est-ce qu'un téléroman?

Très axé sur le dialogue et la parole. Le téléroman vient du radio-roman. Avant que la télé existe, les radio romans regroupait des comédiens pour raconter des histoires à ;a radio. Très peu coûteux, immense popularité au Québec dans les années 60-90.

9

Les 4 sortes de téléroman/série

1. Téléroman
2. Téléroman plus
3. Série mi-lourde
4. Série lourde

10

Qu'est-ce qu'un téléfilm (selon Benassi)

C'est une fiction singulière. Un film est produit et diffuser expressément pour la télévision. On considère les pauses publicitaires dans la production. Ce n'est pas découper en épisode.

11

Qu'est-ce qu'une mise en feuilleton (selon Benassi)

Fiction plurielle. Consiste à l'étirement d'un récit fictionnelle, mais découper en épisode et qui va subir différente variation. Des épisodes qu'on appel ouvert (obligé de regarder tous les épisodes pour en comprendre le dénouement).

12

Qu'est-ce qu'une mise en série?

Des petites histoires qui se referment sur elles-même. À chaque épisode c’est l’histoire qui se boucle sur elle-même mais se passe toujours dans le même environnement. Les personnages subissent très peu d'évolution.

13

Qu'est-ce qu'une série feuilletonnante?

le pourcentage de mise en série est plus élevé. Accent sur la mise en série mais avec des aspect de la mise en feuilleton à l’intérieur.

14

Qu'est-ce qu'un feuilleton sérialisant?

le pourcentage de mise en feuilleton est plus élevé. Accent sur la mise en feuilleton mais avec des aspects de la mise en série. Ex. 19-2, la structure est très feuilletonesque mais dans chaque épisode passe sur un cas en particulier.

15

Quels sont les sous-genres du Crimes Series?

- Gangster series
- Detective series
- Legal thriller
- Serial killer series
- Murder mystery
- Police procedural
- Prison shows
- Courtroom drama
- actions series