Cycle 4 - De la 5ème à la 3ème Flashcards

1
Q

Les objectifs visés et les expériences suggérées valent pour la fin du cycle.

A
  • Pour la LV1, en fin de cycle 4, tous les élèves doivent avoir au moins atteint le niveau A2 dans les cinq activités langagières. Les activités proposées permettent aux élèves d’atteindre le niveau
    B1 dans plusieurs activités langagières.
  • Pour la LV2, le niveau A2 du CECRL dans au moins deux activités langagières

Niveau A2 : Peut comprendre une intervention brève si elle est claire et simple. Peut comprendre de courts textes simples sur des sujets concrets courants avec une fréquence élevée
de langue quotidienne. Peut décrire ou présenter simplement des gens, des conditions de vie, des activités quotidiennes, ce qu’on aime ou pas, par de courtes séries d’expressions ou de phrases. Peut écrire une série d’expressions et de phrases simples reliées par des connecteurs simples tels que « et », « mais » et « parce que ». Peut interagir avec une aisance raisonnable dans des situations bien structurées et de courtes
conversations à condition que le locuteur apporte de l’aide le cas échéant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

sj

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

s

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Rencontres avec d’autres cultures

A

4.1 Repères historiques et géographiques

Comment ancrer la langue dans sa réalité culturelle et géographique ? Le voyage vers l’appropriation d’un nouveau langage passe par la découverte de repères spatiaux et chronologiques précis ouvrant un chemin éclairé par la connaissance de faits historiques, de personnalités, d’éléments représentatifs du patrimoine et de la diversité du monde anglophone. Cette rencontre avec une réalité et une culture différentes contribue à rendre la langue étrangère moins étrangère et invite l’élève à s’éloigner de la sphère de son quotidien pour aller vers de nouveaux horizons.

4.2 Patrimoine historique et architectural

Le patrimoine architectural et naturel pose le décor autour duquel se dessine le quotidien tout en prenant racine dans le passé. La réflexion sur la ville, ses espaces, ses objets et leurs résonances symboliques au sein de l’imaginaire collectif de chaque population, permet de porter un regard éclairé sur les différentes aires de la sphère anglophone en liant intimement l’histoire à l’étude de formes artistiques diverses constituant ainsi un volet essentiel dans l’enrichissement culturel de l’élève.

4.3 Inclusion et exclusion

La construction de repères historiques issus de la sphère culturelle anglophone offrira à l’élève l’occasion de saisir et d’interpréter les processus qui président à l’organisation de ces sociétés dans l’espace et dans le temps tout en prenant en considération les réalités sociales et les divisions politiques, économiques et géographiques qui en découlent. En découvrant ces phénomènes, l’élève sera invité à s’interroger sur sa propre identité et à prendre le recul nécessaire dans le but penser l’autre dans sa complexité et de se construire en tant que citoyen avisé et responsable. (Ex. Affrimative action)

4.4 Modes de vie, tradition, histoire et institutions

[I]l est recommandé au cycle 4 de montrer comment les arts, la littérature ou certains écrits (éditoriaux, chroniques ou blogs) présentent les fêtes, traditions ou institutions du pays, comment les grands repères de l’histoire ou certaines périodes historiques sont intégrés (comme arrière-plan ou au titre de sujet principal) aux récits de fiction, films ou séries. Ces éléments du patrimoine propre à chaque pays ne sont pas simplement mentionnés pour eux-mêmes ou comme simples repères mais dans une perspective comparatiste ou critique : on peut ainsi observer les différentes manières de célébrer la même fête ou de commémorer le même événement, étudier le traitement d’un événement historique dans une œuvre de fiction, ou mettre en regard des points de vue ou des pratiques complémentaires ou divergents à propos d’une tradition, d’une commémoration ou d’une institution.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Voyages et migrations

A

3.1 Voyages scolaires, touristiques

Première rencontre avec l’autre, les voyages touristiques et scolaires tendent à favoriser la construction de compétences interculturelles, de confronter les stéréotypes culturels à la réalité. Grâce au voyage, l’élève crée sa propre appréciation de l’altérité et perçoit mieux le découpage du monde qu’offre la langue étrangère et les différences de perspectives et d’usages d’un pays à l’autre en matière de sociabilité, de déplacements et d’occupation de l’espace, de rythmes quotidiens, etc.

3.2 Exil, migration et émigration

La migration est une forme de renoncement et la quête d’une vie meilleure. Ces déplacements s’ouvrent à l’ailleurs et aux possibles. L’élève, citoyen du monde, sera guidé vers l’appréhension de ces voyages souvent difficiles afin d’en comprendre le fonctionnement et de se familiariser avec les mouvements migratoires associés aux pays de langue anglaise – qui feront peut-être aussi écho à sa propre expérience ou à l’histoire familiale.

3.3 L’imaginaire, le rêve, le fantastique, le merveilleux

La rencontre avec des univers oniriques favorise un accès privilégié à une culture artistique et tisse des références culturelles nouvelles tout en offrant aux élèves la possibilité de se retirer furtivement du quotidien pour s’engager dans un voyage imaginaire. [L’étude] de cette thématique passe par l’insertion du personnage mythique ou du héros de récit fantastique dans un contexte plus large, celui de la tradition à laquelle le genre appartient ou, à l’intérieur de l’œuvre, celui de son apparition. Au delà de la description des caractéristiques du récit et des personnages, on peut par exemple s’attacher à repérer les éléments d’intertextualité, les variantes et les invariants de ce type de récit (surtout si l’histoire est une adaptation d’une production plus ancienne, ou s’inspire de la mythologie), étudier les conditions de l’action des personnages et en expliquer les objectifs et/ou les effets.

3.4 Voyages dans l’espace et dans le temps

Les œuvres de science-fiction, parce qu’elles bousculent les repères dans l’espace et dans le temps, suscitent volontiers le plaisir de voir et d’imaginer une vie libérée des contraintes du réel. Les thématiques classiques de ces mondes alternatifs telles que la construction de l’identité, la lutte contre l’autorité ou l’injustice peuvent susciter l’intérêt de l’élève de par leur proximité avec le questionnement inhérent à l’adolescence. L’immersion dans ces univers fictionnels où se rencontrent angoisses secrètes et rêves les plus fous l’invite à voyager vers des mondes inconnus et à opérer une mise à distance vis à vis de son époque et de son quotidien, favorisant ainsi la construction d’un esprit critique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

École et société

A
  1. Comparaison des systèmes scolaires :

Quelle place peut tenir la découverte d’une réalité scolaire différente chez l’adolescent ? Le collège et ses usages, ses codes et ses règles régissent la vie de l’adolescent et s’impose à la fois comme un lieu d’apprentissage et d’expérimentation sociale. Utiliser la salle de classe comme point de départ vers la découverte de la culture scolaire des pays anglophones permet d’intégrer la sphère quotidienne et pragmatique de l’élève et d’engager une dynamique réflexive motivante.

Des correspondances de type e-Twinning permettent de personnaliser les informations, de recevoir des photos, vidéos et documents authentiques attachés à un établissement scolaire identifié, de recueillir des informations précises, d’échanger des témoignages sur la vie quotidienne à l’école et les relations en milieu scolaire.

  1. Activités scolaires et extra scolaires. Découverte du monde du travail.

Scolaires, extra-scolaires, artistiques ou sportives, les activités de l’élève sont les lieux de la construction des compétences sociales. Premiers pas de l’individu au groupe puis de la société au monde, quelles sont les particularités de ces activités et en quoi vont-elles permettre à l’élève de construire son identité sociale et professionnelle ? À travers la découverte des centres d’intérêts et les découvertes des métiers et du monde du travail, comment amener l’élève à réfléchir à sa place dans la société de demain ?

  1. Présence des langues dans l’environnement proche et dans les parcours familiaux

De même que l’élève fait l’expérience dans sa famille, son entourage (y compris scolaire) ou sa région de la diversité des langues étrangères ou régionales, dans les pays anglophones l’anglais se présente sous différentes formes et coexiste avec d’autres langues vivantes. On peut ainsi à l’aide de documents audio ou vidéo sensibiliser les élèves à la variété des situations linguistiques et des accents selon les régions du Royaume-Uni ou des États-Unis.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Art et société

A

Quels liens crée l’art avec la société, entre illusion et réalité, entre imaginaire et réalisme ? De la représentation stricte à l’engagement de l’artiste, comment les événements du quotidien ou les grands moments de l’histoire des pays anglophones sont–ils présentés au public par les arts ?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Langages

A

1.1 Codes socio-culturels et dimensions géographiques et historiques

L’information géographique, associée à ses différentes formes d’écritures telles que les graphiques, les schémas, les cartes et leurs légendes, offre une visualisation efficace du monde réel qui permet à l’élève de fixer des repères dans sa représentation de l’espace anglophone. Le langage des cartes raconte le monde d’hier et d’aujourd’hui dans sa globalité et dans sa complexité favorisant ainsi l’enrichissement linguistique et culturel ; il ouvre par ailleurs de nombreuses pistes d’exploitation puisqu’il peut être associé à des thématiques diverses.

1.2 Média, modes de communication, réseaux sociaux, publicité

Le message à large diffusion (affiche, slogan publicitaire, certains types de messages électroniques) ou le message à usage restreint (amical, familial ou professionnel) est omniprésent dans le champ culturel des pays anglophones : l’art, le cinéma, la littérature l’utilisent comme vecteur d’informations et d’interprétations – avec toutes les variantes possibles, de l’information qui donne le moyen d’agir sur son environnement, d’interagir avec les autres, d’acquérir une formation citoyenne et de se forger un champ de compétences, à la désinformation et ses variantes : malentendus, manipulations ou tromperies.

1.3 Les langages artistiques et leurs interactions

De l’intertextualité à l’adaptation, l’œuvre d’art est source d’inspiration nouvelle pour les créateurs, quel que soit le medium. La littérature et les arts anglophones s’emparent des mythes universaux ou des œuvres de leur patrimoine artistique ou littéraire pour créer de nouvelles histoires et de nouvelles images ou pour les retravailler selon une technique différente : du conte au roman, du théâtre au cinéma, du cinéma à la peinture, etc.
1.4 Art et société : engagement de l’artiste, art et représentations du réel, art reflet de la société

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly