def Flashcards
(34 cards)
Absolu / relatif
L’absolu c’est ce qui ne dépend de rien d’extérieur à soi (du latin ab-solutus = séparé). Le relatif, au contraire c’est ce qui est “en relation avec” quelque chose d’autre, donc qui dépend d’autre chose
Abstrait / Concret
Ce qui est abstrait es “en dehors”, “loin” : loin du concret qui lui, est proche, à portée de main, solide, palpable
A priori/ a postériori
ce qui est a priori c’est ce qui est avant toute expérience ou confrontation avec les faits. A postériori ce qui a lieu après l’expérience et la confrontation avec les faits.
en acte / en puissance
ce qui est “actuellement”, réellement, effectivement, maintenant (= en acte) : et ce qui est potentiellement, virtuellement, càd ce qui peut être, qui tend à être mais qui n’est pas encore (=en puissance)
Analyse / synthèse
Analyser , c’est décomposer, réduire en partie ; faire la synthèse au contraire, c’est composer ou recomposer cad mettre ensemble, rassembler.
cause/fin/moyen
La cause c’est ce qui produit un phénomène, ce “à cause”” de quoi qq chose se produit. La “fin” dans ce contexte , c’est ce qui en vu de quoi la chose se produit, son but, ce qu’elle vise. Le moyen est ce qui est utilisé pour arriver à une fin.
Concept/image/métaphore
Le concept est une idée générale et abstraite de l’esprit qui porte sur un objet de pensée et permet d’organiser ses connaissances ; l’image c’est une représentation mentale imaginée à partir du réel. La métaphore c’est un terme concret qui exprime une notion abstrait par ressemblance avec la réalité
Contingent/ nécessaire
le contingent, c’est ce qui peut ne pas être ou aurait pu être différemment. Le nécessaire c’est ce qui ne peut pas ne pas être.
croire/savoir
Croire, c’est avoir une représentation hypothétique de monde sans forcément admettre qu’elle est seulement hypothétique. savoir c’est une représentation vrai du monde en sachant pourquoi elle est vraie.
essentiel/accidentel
L’essentiel c’est ce qui appartient à l’essence d’une chose, cad ce qui lui est nécessairement lié, ce qui appartient à sa définition, ce sans quoi la chose ne serait pas ce qu’elle est. L’accidentel, c’est ce qui appartient à une chose de manière contingente, qu’elle ne peut pas avoir tout en restant elle même.
exemple/ preuve
L’exemple c’est ce qui permet la compréhension à la mise en application d’une théorie ou d’une démonstration grâce à un fait concret : la preuve c’est un élément matériel qui démontre et établit la vérité d’une théorie ou d’une démonstration
Expliquer / comprendre
Expliquer un phénomène c’est rendre possible sa compréhension en fournissant une représentation dans le langage. Comprendre c’est avoir une représentation claire du phénomène grâce à une explication
en fait / en droit
la différence entre le fait et le droit et la différence entre l’être et la devoir être. Ce qui est “en fait”, c’est ce qui est effectivement, “actuellement”. Ce qui est en droit, c’est ce qui doit être mais qui n’est pas nécessairement et ne sera peut-être jamais.
formel/ matériel
La distinction forme/ matière correspond à la distinction entre le fond et la forme, ou entre la forme et le contenu. Formel, c’est le cadre. Matériel c’est le contenu du cadre.
Genre / espèce / individu
Genre et espèce sont deux concepts permettant la classification des individus. Le genre c’est le groupe général dans lequel appartient un individu, l’espèce, c’est le sous groupe, plus précis qui permet de resserrer la définition de cet individu ; enfin, l’individu, c’est l’être (qui peut encore être un groupe d’êtres) qui est définis par les deux termes précédents.
hypothèse / Conclusion
L’hypothèse c’est une proposition, une supposition marquant le début d’une démonstration et visant à fournir une explication vraisemblable d’un ensemble de faits qui doit être soumis à la vérification. La conclusion c’est une proposition qui se déduit d’autre propositions marquant la fin d’une hypothèse et de sa démonstration et qui en dégage une synthèse.
idéal / réel
l’idéal c’est l’idée la plus parfaite qu’on se fait de qq chose ou de qq’un (la société idéale, l’homme idéal…) ; le réel c’est ce qui existe dans les faits
Identité / égalité / différence
être identique c’est le fait d’être le même point de vu qualitatif ; être égale c’est le fait d’être le même d’un point de vue quantitatif ; la différence peut signifier à la fois la différence qualitative (être autre), ou la différence quantitative (être plus grand, plus petit…)
Intuitif/ Discursif
L’intuitif est le mode appréhension direct du réel qui ne passe pas par le langage ; le discursif est un mode d’appréhension du réel qui passe par le “discours” donc par le langage et la raison
Légal / légitime
Ce qui est légale est conforme à la loi ; ce qui est légitime est conforme à la justice et qui est donc reconnu comme devant être suivi.
médiat / immédiat
Est médiat ce qui passe par qq chose d’autre (un intermédiaire) pour atteindre son but ; est immédiat, ce qui l’atteint directement
Objectif / Subjectif / intersubjectif
Ces deux termes qualifient des modes de représentation du réel : on parle d’une “connaissance objective” que l’on oppose à un “point de vu subjectif”. Objectif c’est ce qui correspond à l’objet : impartial, extérieur, indépendant des préférence du sujet. Subjectif : c’est ce qui correspond au sujet : partial, intérieur à soi, exprimant des préférences. Intersubjectif : C’est ce qui dépend de l’accord et du lien entre les individus.
obligation/contrainte
une obligation nous pousse à agir en vertu d’une nécessité intérieur, subjective, qui nous fait reconnaître un devoir d’agir de cette manière là. Une contrainte est une force extérieur qui nous pousse à agir contre notre volonté.
origine / fondement
L’origine c’est le point de départ chronologique d’un processus ; le fondement c’est le point de départ logique.