Définitions Flashcards
(39 cards)
Étude des aspects sociaux, psychologiques et biologiques du vieillissement
Gérontologie
Branche de la médecine spécialisée dans la santé et les maladies liés à l’âge ainsi que leurs soins et services adéquats
Gériatrie
Accumulation d’une importante variété de lésions moléculaires et cellulaires se produisant au fil du temps. Processus irréversible caractérisé par l’ensemble des modifications progressives de l’organisme se traduisant par une diminution des capacités fonctionnelles qui permettent de s’adapter aux stress internes et externes.
Vieillissement
Vieillissement + activité
Maintien des capacités fonctionnelles
Vieillissement + sédentarité
Diminution des capacités fonctionnelles
Vieillissement + sédentarité + maladie
Diminution +++ des capacités fonctionnelles
Extrême vulnérabilité à des facteurs de stress endogènes et exogènes qui expose une personne à un risque plus élevé d’incidences négatives sur la santé. (défini comme syndrome réversible)
Fragilité
modèle adapté aux caractéristiques de la clientèle âgée qui présente souvent des problèmes multiples, multidimensionnels et qui s’influencent les uns les autres. Il intègre la personne âgée et ses proches dans l’élaboration du plan d’intervention. Il permet une approche flexible et adapte aux besoins particuliers de clientèles spécifiques.
Modèle biopsychosocial
3 étapes de la maladie basées sur les conséquences de l’affection sur la vie du malade
1. Anomalie survient dans la structure ou la fonction d’un organe ou d’un système, ce premier stade est appelé déficience
2. Cette anomalie peut entraîner des modifications de la performance ou du comportement de l’individu. La déficience se manifeste alors par la limitation d’une ou plusieurs fonctions, ou par une réduction des activités de la personne. Alors on est en présence d’une limitation qui représente les conséquences de la déficience, en termes de performance fonctionnelle, sur les activités de l’individu.
3. Cette déficience et cette limitation peuvent désavantager la personne par apport à son milieu. Ce désavantage représente une restriction.
Elle favorise l’emploi d’une terminologie commune à tous les intervenants
Approche fonctionnelle
Une personne âgée est considérée comme indépendante (autonome) lorsqu’elle peut réaliser de façon satisfaisante l’ensemble des activités à accomplir pour remplir ses obligations de la vie courante. (AVD, AVQ, AVS)
Autonomie fonctionnelle
Concept qui fait référence à un ensemble de facteurs qui prédisposent à une éventuelle perte d’autonomie.
-Âge avancée
-Polypharmacie
-Vivant seul
-Pauvreté
-Chute récente
-A.A.
-ATCD
-Habitudes de vie
-Déficit nutritionnel
Profil gériatrique
Syndrome clinique qui regroupe un ensemble de symptômes non spécifiques
- Évolution insidieuse
- Présentation atypique et qui touche les sphères physique, psychique, sociale, fonctionnelle
Physique: fatigue, faiblesse, perte de poids
Psychique: perte de motivation, diminution de l’initiative, problèmes cognitifs
Social: isolement, négligence, les proches s’épuisent
Le tout se répercute sur l’autonomie fonctionnelle qui décline progressivement.
Perte d’autonomie dans un cadre d’interdisciplinarité
Performance de la personne observée aux différentes activités de mobilité. Il y aura perte d’autonomie si la personne a besoin d’assistance, de surveillance et/ou de consignes pour être sécuritaire et efficace à l’exécution des activités de mobilité.
Évaluer les activités de mobilité et si on repère des difficultés d’exécution, on évaluera spécifiquement les déficiences pouvant influencer la performance et sur lesquelles on peut agir.
Perte d’autonomie dans un cadre de réadaptation
Ensemble des activités qui permettent à une personne de se mouvoir dans son environnement, activités de base de notre approche fonctionnelle en gériatrie
Activités de mobilité
L’expression des valeurs et volontés du patient sous la forme d’objectifs de soins, qui résulte d’une discussion entre le patient ou son représentant et le médecin. L’évolution anticipée de l’état de santé, les options de soins médicalement appropriés et leurs conséquences. Le tout afin d’orienter les soins et de guider le choix des interventions diagnostiques et thérapeutiques.
Niveau de soin
Procurent le soulagement de la douleur et des autres symptômes pénibles. Soutiennent la vie et considèrent que la mort est un processus normal. N’entendent ni accélérer ni repousser la mort. Intègrent les aspects psychologiques et spirituels des soins. Offre un système de soutien pour aider les personnes à vivre aussi activement possible jusqu’à la mort. Offre un système de soutien pour aider les familles à faire face à la maladie de la personne ainsi qu’à leur propre deuil. Utilisent une approche d’équipe pour répondre aux besoins des personnes et de leurs familles en y incluant si nécessaire une assistance au deuil. Peuvent améliorer la qualité de vie et influencer positivement l’évolution de la maladie. Sont applicables tôt dans le cours de la maladie, en association avec d’autres traitements pouvant prolonger la vie.
Soins palliatifs
Permet aux personnes d’organiser et d’accomplir les activités qu’elles considèrent comme importantes.
Favoriser: l’autonomie des personnes, permettre aux personnes d’avoir une qualité de vie satisfaisante, faciliter leur maintien dans un milieu de vie répondant à leurs besoins et à leurs préférences, faciliter leur intégration dans la communauté.
Ergothérapie
Ressource d’hébergement pour les personnes âgées en perte d’autonomie sévère dont la condition requière: une surveillance constante, des soins spécialisés et dont le maintien à domicile est devenu impossible et non sécuritaire.
Conçu pour sécuriser et soigner des personnes âgées en perte sévère d’autonomie.
CHSLD
Permet de procéder à une évaluation complète de la condition d’une personne âgée dont l’état s’est détérioré de façon importante compte tenu des causes multiples.
Équipe interdisciplinaire présente
L’accès se fait uniquement sur référence médicale ou d’un professionnel du réseau.
Raison d’admission: cérébraux-vasculaire, cardio-vasculaire, lésions, empoisonnement, ostéo-articulaire, démence.
Traitements appropriés et la réadaptation précoce pour que la personne retrouve le maximum des capacités lui permettant de reprendre, si possible, la majorité des activités effectuées avant cet épisode de soins.
À la fin de leur séjour, la plupart des personnes retournent à domicile.
UCDG
Accueil des personnes âgées pour évaluation, traitement et réadaptation. Offre des services de réadaptation aux personnes âgées qui ont été hospitalisées et dont la condition médicale est stabilisée mais pour qui le retour à domicile est incertain ou compromis en raison d’incapacités fonctionnelles. Peuvent être retournés à domicile ou orientés vers un milieu de vie qui leur convient mieux. Rencontre des différents intervenants. Le patient sera vu par les professionnels de la réadaptation que 1 à 3x/semaine. Une certain degré d’autonomie est donc requis.
UTRF
CHSLD
Centre d’Hébergement en Soins de Longue Durée
UCDG
Unité de Courte Durée Gériatrique
UTRF
Unité Transitoire de Récupération Fonctionnelle
Patient souvent vu 5x/semaine. Problèmes: factures de hanche, AVC, maladie du système ostéoarticulaire. Personne âgée en perte d’autonomie: 65ans+, médicalement stable, ne nécessite pas de soins, profil gériatrique, potentiel de récupération avec un retour possible à domicile, motivé.
URFI