Définitions D-E-F Flashcards
(38 cards)
Développement
Notion qualitative, qui est à la fois une conséquence et un facteur de la croissance. Transformations des structures qui accompagnent l’amélioration des conditions de vie de la population.
François Perroux : “combinaison des changements mentaux et sociaux d’une population qui la rende apte à faire croitre, cumulativement et durablement, son produit réel global”.
Dévaluation
Action sur la valeur de la monnaie nationale pour diminuer sa valeur par rapport aux devises étrangères en changes fixes (dépréciation en cas de changes flottants) Objectif :
- baisse de prix des X : hausse des X
- hausse des prix des M : baisse des M
=> Améliorer le solde d cela balance commerciale.
=> condition de Marshall Lebner
Démographie
Science sociale qui étudie les populations humaines, leurs caractéristiques, leurs évolutions. Elle se fonde notamment sur des données issus de recensement et de l’état-civil. Évolution démographique liée aux évolutions économiques et sociales.
Droits de propriété
Confère pour un actif l’exclusivité de son usage. Le détenteur peut le vendre ou le détruire. Stimule l’I.
Entreprise
Organisation productive du secteur marchand, le plus souvent à but lucratif, qui peut prendre des statuts juridiques variés, et fait preuve d’une autonomie de décision.
Éco-système de l’entreprise
L’ensemble des acteurs.
État-Providence (≠régalien)
Ensemble des actions de l’État dans le domaine de la protection sociale. Au sens large, l’ensemble des interventions économiques et sociales de l’État.
Épargne
Ce qui reste du revenu quand on a consommé. En France : 14,3% en 2017.
Économies d’échelle
Baisse du coût unitaire quand la quantité produite augmente.
Encaisse
Quantité de monnaie immédiatement disponible. Une encaisse oisive n’est ni consommée ni placée, elle est thésaurisée.
Exogène
Ce qui provient de l’extérieur.
Endogène
Ce qui provient de l’intérieur.
Économie d’endettement
Insuffisance d’S + création monétaire par les banques joue un rôle essentiel.
Économie de marchés financiers
L’épargne assure majoritairement le financement des I + autofinancement.
Émigration
Sortie d’un pays pour des causes politiques et/ou économiques.
Écosystème
Unité écologique constituée d’un milieu naturel et des organismes vivants qui y vivent. Bcp sont dégradés.
Écologie
Pratique et politique pour défendre l’environnement pour éviter une destruction massive des espèces et de la planète.
Économie
Science de la coordination des décisions d’agents décentralisés.
Effet levier
Quand le ti naturel > ti monétaire : plus on emprunte, plus on devient riche car cela entraîne plus de revenu.
Flux
Se mesure sur un intervalle de temps.
Financement
Opération qui permet à un agent en BEF de se procurer les ressources nécessaires à une opération économique (conso, I dépenses publiques…). Interne et externe.
Fusion
Réunion du capital social (total des actions de plusieurs entreprises afin de former une unique entité juridique.
Firmes en J
Organisation souple, autonomie… associé aux entreprises japonaises.
Firmes en A
Structure rigide, conception et exécution séparés.