démocratie Flashcards
(7 cards)
les deux critères politiques essentiels pour qu’une société puisse recevoir le titre « démocratie
voter les lois a l’assemblée + Droit a un tribunal (défense) = but d’être égaux devant la loi
en quoi la rhétorique consiste-elle
Art de parler pour influencer l’opinion des autres.
comment fonctionne la rhétorique
essaye de convraincre ke mon opinion est la bonne en utilisant des sophismes, sans réel arguments
pk la rhétorique est justifiée par le relativisme
relativisme: basé sur opinion de qqun
mais limiter aux perceptions par les opinions, DONC la solution est de CONVAINCRE quune opinion est meilleure ke lautre. On va jamais dépasser le stade des simple qst
quel prob la rhétorique engendre-t-elle
La vérité devient un sentiment et non un critère objectif, car une opinion meilleure que l’autre
Pour quelles raisons la rhétorique et le relativisme sont-ils des conséquences directes de l’apparition de la démocratie?
Athènes était en guerre et la ville avait besoin d’un moyen vite et efficace de convaincre les habitants d’adopter certaines tactiques de guerre. Aussi, la démocratie consiste à convaincre un auditoire passif et quel meilleur moyen pour convaincre un auditoire rapidement et efficacement qui ne se pose pas trop de questions qu’avec la rhétorique? Aussi, la démocratie est un monde relativiste, donc pour régler ce problème, on utilise de la rhétorique pour convaincre le monde de voter pour nous afin d’empêcher cela, ce qui détruit les standards de vérité et qui amplifie encore plus le monde relativiste qu’est la démocratie. C’est un cercle vicieux.
Pour quelles raisons la dialectique (ou la discussion privée) permet-elle de surmonter l’impression du relativisme?
Car avec les discussions privées, on essaie de prouver que son adversaire a tort en démontrant que ce qu’il dit n’est pas la vérité. Avec la dialectique, on n’essaie pas de convaincre une foule en bourrant nos phrases de sophismes, mais on veut démontrer la vraie vérité objective à l’aide d’arguments bien construits, d’objections valides et de réplique bien pensé.