DEMOCRATIE - COURS Flashcards

1
Q

Présenter la peinture du serment du Jeu de Paume de Jacques-Louis David

A
  • Tableau inachevé datant de 1791-1792
  • Illustration emblématique de la Révolution française
  • Représente la réunion du Tiers-État dans la Salle du jeu de Paume de l’Assemblée nationale, le 20 juin 1789
  • Orateur figurant au centre: Bailly –> joue un rôle d’entraînement dans la prise du pouvoir par le peuple
  • Jeu de lumière : le pouvoir ne vient plus de Dieu mais émane du peuple français
  • Importance de la parole, du dynamise et du mouvement (rideau, délibérations etc.)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Donner un plan du sujet suivant : “la démocratie est-elle toujours un modèle”?

A

I - La démocratie ne s’est imposée en Occident comme un modèle que progressivement depuis les révolutions du 18e siècle, tout en suscitant un certain nombre de réserves

I - A) La démocratie ne s'est imposée en Occident que progressivement comme un modèle depuis les révolutions du 18e siècle, basé sur les principes nouveaux de la nation, de la représentation et de la volonté générale (Rousseau)

I - B) Le modèle démocratique moderne présente toutefois des fragilités pouvant tendre à la remise en cause de ses principes fondateurs.

II - A) Les causes, les raisons de cette rupture (s’agit-il bien d’une rupture et non pas d’une évolution) : la fragilisation du modèle démocratique est liée à la remise en cause actuelle de ses principes fondateurs et par la montée du populisme

II - B) Réponses institutionnelles : cette distance entre l’idéal largement partagé et la réalité perçue comme insatisfaisantes des institutions appelle un certain nombre de réformes du modèle démocratique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Éléments de définition : la démocratie

A
  • Etymologie : demos - kratos (grec) –> affirmation de son pouvoir par le peuple

-Définition attribuée à Lincoln que l’on retrouve à l’article 2 de la Constitution du 4 octobre 1958 : “le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple”

  • Relations entre le législateur et le légiféré. La démocratie ne peut se maintenir que via des élections permanentes et libres
  • Conception moderne : régime politique qui constitue un ensemble d’institutions et un mode de gouvernement qui associe une communauté politique, un principe de légitimité et une organisation temporelle de l’action collective

-Démocratie VS République

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Démocratie VS République

A

Démocratie = mode de gouvernement qui dans la démocratie libérale contemporaine se caractérise par le suffrage universel direct; élections libres etrégulières ; protection des droits fondamentaux par un ordre juridique; séparation des pouvoirs; régime de partis qui cristallisent les opinions pour permettre opérationnellement le débat démocratique

République = projet politique commun dont le but est à la fois d’affranchir, d’élever et aussi protéger l’individu Cf Condorcet: imaginaire fondamentalement progressiste (cf le modèle d’intégration = capacité d’intégrer l’altérité à une adhésion à des valeurs républicaines et donc au projet)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Problématiser le sujet suivant “la démocratie est-elle toujours un modèle?”

A
  • La démocratie : distinguer idéal de pouvoir du peuple et système d’institutions – entendre le modèle démocratique occidental contemporain.
  • Mot pivot : «toujours» : sous-entendu la démocratie – comme système institutionnel – a été un modèle mais est remise en question
    La démocratie a-t-elle jamais été un modèle? – crainte des élites vis-à-vis du peuple tout au long du XIXe et du début du XXe siècle. Mise en place lente des démocraties occidentales avec une période faste dans les 30 Glorieuses.
  • De plus en plus de fractures : peuple introuvable / défiance vis-à-vis des institutions / revendication de démocratie directe.
  • Dans une certaine mesure tendance actuelle d’une demande plus forte de démocratie – la démocratie plus que jamais un modèle ou un idéal // nécessité de l’articuler avec un système institutionnel garant des libertés fondamentales.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Introduction et problématique pour le sujet “la démocratie est-elle toujours un modèle?”

A

« La démocratie est le pire des régimes, à l’exception de tous les autres » W. CHURCHILL

Contexte : 11 novembre 1947 : début de la Guerre froide : défense du modèle de démocratie occidentale et pourtant critique des limites de ce modèle.

Définition : Demos / kratos : le pouvoir au peuple par opposition à la détention du pouvoir par un monarque ou par une élite : idéal d’identité absolue entre le législateur et le légiféré.

Système institutionnel : développement en occident après les révolution du XVIIIe siècle d’institutions fondées sur des principes : la représentation / la séparation des pouvoirs / l’élection au suffrage universel / la garantie des droits fondamentaux.

Modèle qui s’impose progressivement en Occident mais qui n’en reste pas moins problématique et de plus en plus contesté. Citation de Churchill montre que la démocratie moderne occidentale n’a jamais été considéré comme un modèle parfait. Remise en cause croissante des institutions démocratiques représentatives au tournant du XXIe siècle après la période des 30 Glorieuses.

trois limites :

-limites institutionnelles liées à la démocratie représentative, à son imperfection et à ses contradictions
-limite liées à la question de l’unité du peuple/ la capacité pour les citoyens des démocraties occidentales de se concevoir comme faisant partie d’un peuple / de s’appréhender comme partie d’un tout.
-Limite à la perception par le corps social du bénéfice tiré des institutions démocratiques

Le modèle démocratique contemporain en occident se caractérise par essence par un écart entre un idéal de pouvoir immédiat et la réalité d’un système institutionnel qu’il convient de faire évoluer afin d’assurer sa pérennité.

Problématique : Système institutionnel longtemps redouté, la démocratie s’est progressivement imposée en Occident dans la période moderne, mais elle face aujourd’hui à des contestations qui appellent une réflexion sur son fonctionnement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Faire un plan détaillé en 30 minutes sur “la démocratie est-elle toujours un modèle?”

A

Vérifier le PPT sur la démocratie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quel est le principe fondamental du gouvernement démocratique et populaire selon Robespierre?

A

La vertu

«Quel est le principe fondamental du gouvernement démocratique et populaire? C’est la vertu» ROBESPIERRE, discours du 5 février 1794

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qui a dit : “La démocratie est un état où le peuple souverain guidé par des lois dont il est auteur, fait lui-même tout ce qu’il peut faire, et par ses représentants tout ce qu’il ne peut pas faire” ?

A

Robespierre

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelle est la grande citation de W. Churchill sur la démocratie?

A

«La démocratie est le pire des régimes, à l’exception de tous les autres» .

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Que dit Périclès sur celui qui se désintéresse des affaires de l’État?

A

«Nous regardons celui qui se désintéresse des affaires de l’Etat, non pas comme un citoyen au repos mais comme un être inutile», Périclès, discours rapporté par THUCYDIDE, dans La Guerre du Péloponnèse

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelques éléments et critiques sur le mythe fondateur de la démocratie athénienne

A

Le VIe siècle avant notre ère.

Paradoxe : la référence est d’une part fort lointaine et d’autre part, la vision du monde dont la société athénienne était empreinte semble avoir peu de choses en commun avec nos sociétés du début du XXIe siècle. Les démocraties modernes, construites au XIXe siècle sur le modèle libéral né des révolutions française et américaine, ne doivent à peu près rien directement à la Grèce.

Néanmoins, cela n’empêche pas que l’identification à la Grèce classique ait été un des traits marquants des principaux dirigeants de la Révolution française.

Caractéristique principale : image du peuple assemblé sur l’Agora, la place publique, pour décider ensemble et directement des affaires publiques.

On retrouvera chez Rousseau cette nostalgie athénienne d’une participation populaire directe, mise en œuvre politique de l’exigence morale de transparence.

Mais : pour qu’une telle démocratie soit possible, elle nécessite « des États exigus, un État très petit où le peuple soit facile à rassembler et où chaque citoyen puisse aisément connaître tous les autres » (Du contrat social, Rousseau).

La démocratie athénienne réalise le vœu d’une réduction au minimum des structures administratives et politiques.

Tension : ces critères ne coïncident guère avec la réalité des démocraties modernes. Celles-ci sont fondées sur le principe de représentation, donc un système de démocratie indirecte dans lequel le peuple choisit non pas les lois mais ceux qui feront et voteront les lois. Les référendum constitue un des rares éléments qui subsiste de démocratie directe.

Robespierre, discours du 18 Pluviôse an II : « La démocratie est un état où le peuple souverain, guidé par des lois qui sont son ouvrage, fait par lui-même tout ce qu’il peut bien faire, et par des délégués tout ce qu’il ne peut faire lui-même ».

La démocratie athénienne ne se limite pas à cette image idéale :

  • L’accès à la citoyenneté y est restreint : ni la population « servile » ni les étrangers ne peuvent voter.
     10% seulement de la pop adulte totale jouissent de ce droit.
     Sous la IIIe Rep : env 40% de la pop adulte pouvait voter, chiffre qui s’élève à 90% aujourd’hui.
  • Seule la fraction privilégiée disposait du temps et des connaissances nécessaires pour jouir pleinement de ses droits politiques  la démocratia athénienne n’ê pas exempte d’une élite politique.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelques éléments de principes fondateurs du modèle démocratique

A
  • L’expression de la volonté générale (Rousseau, Du contrat socal)

-L’élection de représentants au suffrage universel, investis d’un mandat

-Le refus de l’arbitraire

-Le principe de séparation des pouvoirs

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Les limites de la démocratie

A
  • Difficile appréhension de la volonté générale

-Les fractures sociales

-L’indétermination

-L’individualisme

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly