Dictionnaire Flashcards
(159 cards)
Aboulie
Nom, féminin
Trouble caractérisé par une diminution de la volonté, par une incapacité à agir, à décider.
Au fig. Perte de vitalité d’un groupe social, d’une nation, etc. :
Aboulique (adj)
sans volonté, qui ne décide rien
Aérolique
Nom féminin et adjectif
Physique Étude de l’écoulement des gaz dans les conduits.
Affaitage
Dressage d’un oiseau de proie
Ampliation
Nom, féminin
Duplicata d’un acte ou d’un document. Copie d’une décision administrative délivrée par l’autorité compétente et revêtue d’une signature officielle
Anadyomène
adj.
Qui sort de l’eau - Vénus anadyomène
Analogon
Nom, masculin
Élément faisant partie d’une analogie
Anamnèse
Nom, féminin
Ensemble des renseignements recueillis par le médecin auprès d’un patient ou de ses proches au sujet des antécédents médicaux du malade et de l’histoire de la maladie pour laquelle il consulte
Anaphore
1 - (Grammaire) Mot ou syntagme qui, dans un énoncé, assure une reprise sémantique d’un précédent segment appelé antécédent ou, plus simplement, rappelle par un moyen grammatical une idée déjà exprimée ou un fait qui s’est déjà produit.
Dans la phrase « Jean n’avait pas de stylo : je lui ai prêté le mien. », « le mien » est une anaphore dont l’antécédent est « stylo ».
De même dans la phrase « Oui, vous êtes déjà venu lundi, je le sais…», « le » forme une anaphore dont l’antécédent est « vous êtes déjà venu lundi ».
2 - (Rhétorique) Figure de style consistant en la répétition, la reprise d’un même segment ou d’un même mot, en tête de vers, ou en tête de phrase.
Comme dans la phrase suivante l’auteur utilise une anaphore en répétant le mot Paris : “Paris, Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré !…” — (Charles de Gaulle Discours)
Anthelminthique
nom, masculin
Substance qui combat les vers parasites.
Étymologie : De l’adjectif anthelminthique ; formé de l’affixe d’origine grecque helmintho-, ‘ver’ ; du grec ancien helminthos, génitif de helmins, ‘ver’.
Anthropologie
Nom
Formé de l’affixe d’origine grecque anthropo-, ‘être humain’, et logie, ‘étude’.
Science des caractéristiques physiques, sociales, politiques, religieuses et culturelles de l’être humain, en le comparant aux animaux, ou en comparant divers peuples ou sociétés humaines.
Anthropologie politique: Étude des structures de pouvoir et des contrôles sociaux, principalement ceux qui ont précédé la formation de l’État dans une société.
Anthropologie religieuse : Étude des rites, des croyances humaines.
Anthropologie sociale et culturelle : Étude qui s’intéresse aux différentes sociétés humaines, du point de vue de leurs techniques, de leurs croyances, de leurs coutumes, de leurs traditions et de leurs institutions.
Antonomase
Nom, féminin
1 - Figure de style par laquelle un nom commun ou une périphrase désigne un nom propre : « L’Orateur romain » est une antonomase pour désigner Cicéron.
« Le père des dieux » est une antonomase pour désigner Jupiter.
2 - Inversement, figure de style par laquelle un nom propre est utilisé comme un nom commun.
« C’est un Néron » est une antonomase pour dire que c’est un prince cruel, un tyran imbu de sa personne.
Apocryphe
adj.
Dont l’authenticité est douteuse
Apodictique
Adjectif
D’une évidence absolue, d’une vérité nécessaire (par opposition à assertorique et à problématique). Jugement apodictique.
Apologétique
Adjectif ou Nom, masculin
Du grec ancien apologêtikos (« de défense, de justification »)
Adjectif : Qui contient une apologie, défensif, justificatif.
Nom : Texte, discours écrit qui défend la religion chrétienne
Aporétique
Adj
Qui se heurte à un paradoxe, contradictoire.
Aporie
Nom, féminin
Dans un raisonnement, contradiction, difficulté qui semble insurmontable.
Contradiction insoluble dans un raisonnement : Citons comme exemple d’apories les sophismes du philosophe de la Grèce antique Zénon, qui s’efforçait de démontrer que le mouvement n’existe pas objectivement. Voici quels étaient ses arguments : le rapide Achille ne peut pas rattraper une tortue parce que, tandis qu’il parcourt la distance qui le sépare de la tortue, celle-ci avance et franchit un nouvel intervalle, et ainsi de suite, à l’infini. Étant donné que la distance entre Achille et la tortue peut être divisée en un nombre infini de sections, elle ne sera jamais parcourue par Achille. Autre exemple : une flèche qui vole reste immobile parce que, à tout moment donné, elle se trouve à un point déterminé de l’espace
Apostasie
Nom, féminin
Reniement de la foi chrétienne.
Apostat
Adj et nom masculin
Celui qui a renié sa foi
Aratoire
Adj. Relatif au labourage, à l’agriculture. Instruments aratoires
Attrition
Nom, féminin
1 - Usure par frottement.
3 - MÉD. Écorchure superficielle résultant d’un frottement : Le crâne, fracassé par un instrument contondant, montrait la cervelle à nu, et la substance cérébrale avait subi une attrition profonde.
3 - THÉOL., CATH. Contrition imparfaite fondée sur la seule crainte des châtiments éternels : Nous pouvons nous éclairer ici par l’exemple de l’église catholique, qui établit deux degrés dans le remords justifiant. L’un, qu’elle appelle la contrition, est le regret d’avoir péché, fondé sur la douleur d’avoir offensé Dieu. L’autre qu’elle appelle attrition, est le regret d’avoir péché, fondé sur la crainte des peines de l’enfer.
Aulx
pluriel de ail. Des ails existe, des aulx est moins fréquent
Autotrophe
Adj.
Se dit d’un être vivant qui peut se développer à partir d’éléments minéraux. Les végétaux sont autotrophes.