différents concepts Flashcards
(61 cards)
Qu’est-ce que le déterminisme ?
hypothèse selon laquelle il est possible de comprendre l’objet d’étude en fonction des lois causales.
le déterminisme est une conception qui affirme que tout événement se produit en raison de causes connues ou connaissables et que, si l’on connaissait ces causes, on pourrait prédire l’événement de façon tout à fait précise. De même, dans le cas où l’on connait et prévient les causes d’un événement, on peut alors prévenir l’événement, donc le prédire et le contrôler.
comment se définit le rationalisme?
il pense qu’on peut déterminer la validité ou l’invalidité de propositions en appliquant minutieusement les lois de la logique.
Une théorie sc en 2 fonctions principales
1) elle structure les observations empiriques
2) elles sert de guide pour les observations ultérieures = formulation de propositions vérifiables ( on met à l’épreuve de façon expérimentale les propositions suggérées par la théorie.
Qu’est-ce qu’un paradigme ?
un point de vue largement accepté ( l’ensemble de croyances, de valeurs reconnues et de techniques qui sont communes aux membres d’un groupe)
Qu’est-ce qu’un anomalie?
une observation persistante qu’un paradigme ne peut pas expliquer. entraîne tôt ou tard le changement du paradigme par un autre.
Il y a 3 types de déterminisme
1) biologique
2) environnementale
3) socioculturel
Qu’est-ce que le déterminisme biologique ?
déterminisme qui insiste sur l’importance des facteurs, physiologiques, et des prédispositions génétiques dans l’explication du comportement.
Qu’est-ce que le déterminisme environnementale ?
il fait ressortir l’importance sa stimuli du milieu en tant que déterminants du comportement.
Qu’est-ce que le déterminisme socioculturel?
forme de déterminisme environnemental qui met l’accent non sur les stimuli physiques en tant que cause du comportement, mais sur des règles culturelles et sociétales, les réglementations, les coutumes et les croyances qui régissent les comportements humains
principe d’incertitude de Henseinberg
pense que le comportement humain est déterminé, mais qu’il est impossible d’en mesurer les causes de façon précises.
Qu’est-ce que l’épistémologie?
étude de la nature du savoir
qu’est-ce que l’empirisme ?
conception selon laquelle toute connaissance est fondée sur l’expérience ( connaissance validée au moyen des sens)
Que signifie le dualiste?
personne qui pense que l’être humain présente 2 aspects, l’un physique et l’autre mental
Qu’est-ce que l’émergentisme?
perspective selon laquelle les processus mentaux sont issus de processus cérébraux.
Qu’est-ce que l’émergentisme intéractionniste?
selon l’émergentisme intéractionniste, après son émergence, un état mental peut influer sur l’activité ultérieure du cerveau et, donc, sur le comportement.
Qu’est-ce que l’émergentisme épiphénoménisme?
l’état mental émergent n’a rien à voir avec le comportement.
Qu’est-ce que l’épiphénoménisme?
forme d’émergentisme selon laquelle les événements mentaux sont issus de l’activité cérébrale, mais n’ont par la suite rien à voir avec le comportement.
l’esprit actif
esprit qui transforme, interprète, comprend ou évalue l’expérience sensible. Le rationaliste présuppose que l’esprit est actif.
l’esprit passif
esprit qui, sur le plan cognitif, ne fait que refléter ses expériences sensibles. L’empiriste présuppose que l’esprit est passif.
qu’est-ce que la conception selon laquelle les événements corporels et les événements mentaux sont séparés mais corrélés, puisque ces deux ensembles ont été conçus pour évoluer de la même façon.
harmonie préétablie
Qu’est-ce que l’indéterminisme ?
affirmation selon laquelle, même si le déterminisme existe, toute tentative de mesurer les causes d’un événement influe sur celles-ci, de sorte qu’il est impossible de connaître de façon certaine. Cette affirmation porte aussi le nom de principe d’incertitude de Heisenberg.
Qui est thomas Kuhn?
croit que l’activité scientifique est régie par un ensemble de croyances communes appelé “paradigme”. Ce stade paradigmatique, ou de science normale, se poursuit jusqu’à ce que ce paradigme soit remplacé par un nouveau.
Qu’est-ce que l’observation empirique?
observation directe de l’objet dans le but de comprendre.
Quel est la définition d’un paradigme?
point de vue adopté par plusieurs scientifiques au cours de l’examen de l’objet de leur science. Un paradigme détermine quels sont les problèmes valables, de même que la méthodologie employée pour résoudre ces problèmes.