Droit islamic Flashcards

1
Q

Coran ou Qorân

A

Le Livre sacré des musulmans, sur lequel repose la religion islamique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Darûra

A

principe de la nécessité qui autorise les croyants à contourner une disposition du droit islamique ou à adopter un comportement contraire à l’islam, dès lors que cette attitude est imposée par l’état de nécessité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Faqîh

A

Jurisconsulte, spécialiste du droit islamique ; savant/juriste religieux formé aux sciences religieuses et spécialiste du fiqh

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Fiqh

A

«compréhension de la loi»
Science du droit, maîtrisée par les fuqahâ et qui suppose, de leur part, une connaissance parfaite des dispositions de la sharî‘a *. Le terme signifie littéralement “compréhension de la loi”. Le fiqh est une source humaine du droit islamique : il est constitué de règles de droit élaborées par les savants/juristes religieux et fait partie de la sharî‘a.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Hadîth

A

Littéralement « dires » du Prophète, les hadîth constituent la Tradition prophétique. Les hadîth sont recueillis dans la sunna *, qui constitue la seconde source d’origine divine de la sharî‘a * après le Coran, le Prophète, en tant qu’envoyé et messager de Dieu, étant considéré comme un « modèle » absolu pour le croyant, lequel doit chercher à l’imiter en toutes choses.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Hijra

A

L’Hégire désigne la fuite du Prophète de la Mecque, en 622, pour échapper aux persécutions dues à son message prophétique et à la nouvelle religion monothéiste (un seul dieu) qu’il prônait

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Ijmâ‘

A

renvoie initialement au consensus de la communauté, par la suite, lorsque la communauté est devenue numériquement trop importante, au consensus des savants/juristes religieux les plus réputés sur des questions données.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Ijtihâd

A

effort d’interprétation fourni par les savants/juristes religieux, habilités, du fait de leurs connaissances approfondies en sharî‘a *, à se livrer à l’interprétation des dispositions issues du Coran et de la sunna *. Il consiste dans l’exercice indépendant du raisonnement personnel en vue de rechercher de nouvelles qualifications légales aux actes humains non expressément prévus par le Coran ou la sunna et, ainsi, de créer des règles de fiqh *.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Khalafa ou califat

A

Ce terme désigne la fonction du calife, successeur du Prophète Muhammad à la tête de la communauté des croyants, chargé, à ce titre, de faire appliquer la sharî‘a sur la terre et de conduire les musulmans dans la “voie droite” de l’islam.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qânûn

A

terme qui renvoie au droit élaboré par le pouvoir politique, extérieur en conséquence à la sharî‘a.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qiyâs

A

Raisonnement par analogie. Procédé d’élaboration des règles de fiqh * et donc du droit islamique, utilisé par les juristes/savants religieux pour compléter les prescriptions coraniques et les enseignements du Prophète.

○ Procédé d’élaboration du droit islamique utilisé par les juristes pour compléter les «trous» dans le coran et les enseignement du prophète
○ Par exemple, les drogues; aucun verset n’en parle ni la Sunna et donc nous allons dire étant donné que l’alcool est interdit nous allons interdire les drogues (permet de rester dans l’esprit et la finalité du Coran et Sunna)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Sharî‘a

A

qui signifie la “voie” ou encore la “source”). Le terme désigne la loi islamique (droit musulman), telle qu’elle résulte des dispositions du Coran, de la sunna * et du fiqh *. énonce les normes religieuses, morales et juridiques

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Sunna

A

Il s’agit de l’ensemble des traditions prophétiques, la sunna englobant tous les agissements du Prophète. Elle est constituée de hadîth *, paroles, actes, silences, comportements qui constituent autant d’exemples à suivre pour les croyants, le Prophète étant le modèle par excellence pour tous les fidèles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Umma

A

ce terme désigne la communauté musulmane. Ses membres sont liés entre eux par les liens de leur foi commune en un seul Dieu et la reconnaissance du Prophète Muhammad comme étant son messager

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

612

A

le prophète Muhamed et ses révélations par l’arcange Gabriel jusqu’en 632 (Mort du prophète) à fur et à mesure des besoins de la population

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Avant prophète Muhamed :

A

les tribus arabes de la Mecque pratiquant une religion polythéiste, mais Mohammed va venir changer cela en suggérant une religion monothéiste comme les chrétiens

17
Q

En 622

A

Muhammed va fuir l’Arabie Saoudite (la Mecque) et part avec quelques compagnons…
● Développement de la communauté musulmanne, ainsi Muhammed devient un chef non seulement religieux mais aussi politique
● Il y aura une «Conquête du monde» puisque l’Islam est une religion «prosélyte» c’est-à-dire une religion qui chercher à convertir comme le christianisme, mais pas le judaisme c’est plustot un peuple choisi (qui continue après la mort du prophéte)

18
Q

Le dernier message que Dieu accorde à son peuple :

A

les révélations fait au prophète Muhammad par l’Arcange Gabriel que l’on peut retrouver dans le Coran (récitation des révélations de Dieu). Prochaine étape = le jour du jugement dernier.

19
Q

L’intermédiaire de Dieu dans l’Islam

A

il n’y a pas d’intermédiaire de Dieu; de même Muhammad n’est pas le représentant de Dieu (il n’est pas Dieu sur terre, ne parle pas au nom du Dieu). Dieu ne s’est donc pas fait connaitre sur terre mais il a plutôt fait connaitre sa loi = la Sharria. Et donc, on ne peut pas être musulman et pas respecté la Sharria.

20
Q

Évolution de l’Islam

A

Mécanisme d’évolution très lents, pas ouvert à l’interprétation.
Ce droit faisait intégralement partie de la religion ayant comme source le Coran. C’est donc un droit divin et l’on ne peut pas toucher à la parole de Dieu aussi facilement (volonté de l’homme vs. Volonté de Dieu), à un moment donné ils ont fermés le droit d’interprétation des musulmans.

21
Q

Est-ce qu’il existe un seul droit islamique? Qui est le même pour tous les musulmans, pays, etc.?

A

Non, il existe plusieurs sorte de droit islamique dans les pays musulmans; il y a une Sharria mais les interprétations de la Sharri varient.
Pourquoi? À la différence du christianisme, dans l’islam, il n’existe pas une personne qui a l’autorité de dire «voici la bonne interprétation de la Sharria». Pas de vaticans, de pape dans l’Islam.

22
Q

En effet, sources du droit islamique, 2 catégories

A

○ (1) Sources d’inspiration divine:
■ a) Coran (ou parole révélée de Dieu)
■ b) Sunna (le geste inspiré du Prophète)
○ (2) Source de facture humaine: le Fiqh
■ a) Qiyas (ou raisonnement par analogie)
■ b) L’ijma (ou le consensus des savants)

23
Q

Sharia:

A

○ *Désigne la loi islamique, telle qu’elle résulte des dispositions du Coran+Sunna
○ *Voir au sens large du travail d’interprétation des jurisconsultes.
○ *La Sharia énonce l’ensemble des normes religieuses et juridiques auxquelles le musulman doit se conformer dans sa vie quotidienne ( comme un code de vie pour le musulman)
○ *Fait intégralement parti de la religion, religion de la loi
○ La droite route vers le paradis
○ Plus important que la constitution

24
Q

Coran :

A

livre sacré des musulmans, sur lequel repose la religion musulmane. Révélé par l’ange Gabriel c’est la parole de Dieu aux hommes par l’intermédiaires du prophète muhammad (incrée, inaltérable, valable en tout temps& tout lieu)

25
Q

Est-ce qu’il existe un seul droit islamique pour tous les musulmans?

A

NON, il y a une seule Sharia mais les interprétations de celle-ci varient d’un pays musulman à l’autre.
● Varie d’un pays à l’autre. Ex. en Égype, le droit pénal est issue de la Common Law / Arabie Saoudite le droit pénal issue du droit islamique (le Coran est la constitution)

26
Q

Qui est l’équivalent du pape, vatican, etc ?

A

● Les savants à l’étude des sources de la Sharia peuvent légitimement poser une interprétation… de la nait différent courant/écoles de pensée

27
Q

Le Ijma + Qiyas

A

permettent de rajouter au droit islamique pour répondre aux nouvelles questions qui se posent, mais celle-ci doivent être conforme à la Sharia.

28
Q

Ordre des sources de droit par priorité:

A

(1) Coran (2) Sunna (3) Ijma (4) Quiyas

29
Q

Pourquoi il y a différents groupes musulmans?

A

À la mort de Muhammad, la question se pose qui le succèdera, il y aura une guerre de pensée très violente qui sépare les idéologies musulmanes… Certains pensent qu’il y a un besoin inévitable d’évoluer la Sharia ainsi l’on permet la création avec et par des savants (Figh) de nouvelles règles de droit.