Energie Flashcards Preview

Dev International And Climate Change > Energie > Flashcards

Flashcards in Energie Deck (65)
Loading flashcards...
1
Q

Quel est le problème à résoudre dans « Amazon Deforestation, Once Tamed, Comes Roarig Back »?

A

La demande vient surtout des pays émergents, les pays émergents comptent le plus grand nombre de la population. Les pays émergents sont en train de s’enrichir, les revenus augmentent.

2
Q

Qui sont les acteurs majeurs et quels incitatifs utilisent-ils pour se faire des clients dans « Amazon Deforestation, Once Tamed, Comes Roarig Back »?

A

Pour que les Brésiliens puissent s’impliquer, le financement, les infrastructures reliées à la construction, on va leur acheter leur produit sur la ferme parfois c’est même la multinationale qui récolte. Le financement qui leur est donné. Les grands entrepreneurs/producteurs de soja, surtout les résidents mennonites qui sont venus de l’Europe. Ils cherchent aussi leur possibilité de bien vivre, mais les marchés se concluent entre une partie des immigrants récents alors qu’il y a beaucoup de Brésiliens dans une situation difficile. On a vu les incitatifs.

3
Q

Quelles sont les perspectives d’avenir de l’Amazonie dans « Amazon Deforestation, Once Tamed, Comes Roarig Back »?

A

La déforestation ne va pas s’arrêter, car veut toujours acheter du soja. Devrait initier les gens/sensibiliser les gens à la question de l’environnement et comment ils peuvent aider à sauver les forêts tropicales, car c’est le patrimoine mondial de l’humanité.

4
Q

Quel est le contexte général?

A

Monde énergivore, dans un monde où on a toujours besoin d’énergie pour produire et consommer et ce sont les énergies fossiles le plus souvent utilisées. L’énergie permet de créer des biens qui alimentent l’économie de chaque pays. En même temps, lorsqu’on observe les PED, l’accès à la ressource est inégale dans els PED et même une inégalité dans l’accès dans un pays.

5
Q

Quelle est la problématique?

A

Un mode de développement énergétivore. Les énergies fossiles s’épuisent. L’énergie est indispensable au développement économique. L’accès à la ressource est très inégal dans les PED. Il nous reste donc les énergies renouvelables.

6
Q

Selon Hulse, qu’est-ce qui est à la base de la demande d’augmentation par énergie?

A

La population augmente, lorsque la population augmente. Hulse a dit, la population du monde augmente et cette population va chercher à augmenter donc les demandes en service augmentent. Les capitalistes doivent chercher à répondre à ces demandes pour pouvoir bénéficier des opportunités économiques c’est ainsi qu’en répondant à ces demandes de services que le besoin d’énergie augmente.

7
Q

Sur quoi reposent le dynamisme économique et l’essor démographique?

A

Sur les 4 grandes énergies dominantes : les hydrocarbures, le charbon, le nucléaire et l’hydroélectricité. Les domaines demandeurs d’énergie fossiles : les transports. Lorsqu’on ne répond pas à toutes les demandes, on vit un déficit économique. Lorsqu’il y a une croissance économique forte à l’aide de l’énergie fossile. Qu’est-ce qui arrive? Nous vivons dans un monde productif qui demande beaucoup d’énergie fossile, l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre augmente.

8
Q

Quelles sont les trois grandes phases historiques de la croissance et de la diversification énergétique?

A

De 1900 à 1950 : c’est l’âge du charbon. De 1950 à 1973 : le monde bascule dans le tout pétrole. Les chocs pétroliers de 1973 et 1979.

9
Q

Qu’est-ce que l’âge du charbon?

A

La découverte du pétrole : la motorisation, la diffusion de l’automobile et de l’aéronautique. Toutes ces découvertes ne sont pas toujours agréables avec l’atmosphère. Toutes ces activités libèrent du carbone dans notre atmosphère.

10
Q

Qu’est-ce que le «tout pétrole» ?

A

L’énergie fossile : le moteur de la révolution industrielle, puis le pilier de la croissance des 30 glorieuses. Une énergie abondante et bon marché. Presque toutes les industries ont basculé dans le pétrole. La révolution industrielle a été possible grâce au charbon et le pétrole a permis de continuer. Les 30 glorieuses ont puisé leur énergie dans le pétrole. Tous les pays du monde se sont tournés vers cette source d’énergie.

11
Q

Quels sont les chocs pétroliers de 1973 et 1979?

A

Une augmentation de 5 fois les prix ouvre une nouvelle ère plus complexe, relative diversification. Le pétrole : 40% de la consommation mondiale, le charbon 27%, le gaz 23%, le nucléaire 7,5% et l’hydroélectricité 2,5%.Les puissances occidentales se sont rendus compte que la voie du « tout pétrole » était très fragile et doit avoir une diversification des ressources énergétiques. Le monde est en train de dépasser les limites de gaz à effet de serre.

12
Q

Quelle est la conséquence de la hausse des prix du pétrole?

A

L’émergence d’une réflexion critique sur le mode de croissance énergétivore adopté depuis le début du siècle. Le lancement de politiques de maîtrise de l’énergie dans certains pays développés qui modèrent ainsi leur consommation. La hausse du pétrole a été une bonne chose, mais aussi une mauvaise. Elle a permis de faire une réflexion critique sur les modes de croissance énergivores. À l’allure où les choses allaient, on n’avait pas beaucoup d’espoir pour changer la force de consommer.

13
Q

Comment modérer cette consommation?

A

On devrait adopter de plus en plus de pratiques intelligentes. Par exemple, il faudrait du point de vue des logements, avoir des logements bien isolés. Pas d’efficacité énergétique. C’est aussi à la base des réflexions en cours qui consiste à avoir des véhicules hybrides.

14
Q

Quels sont les énormes besoins encore non couverts du rattrapage du tiers-monde en matière d’énergie?

A

L’explosion attendue des pays en voie de développement modifiera complètement la donne internationale. Les besoins de la Chine, de l’Asie du Sud, de l’Afrique et de l’Amérique latine sont croissants.

15
Q

Qu’est-ce qui explique ce rattrapage?

A

La croissance démographique, des besoins économiques nouveaux, la hausse des niveaux de vie et la diffusion spatiale des modes de consommation et de vie des pays riches. Environ un quart de l’humanité n’a pas d’électricité. La population augmente ce qui crée donc des nouveaux besoins économiques et plus les gens s’enrichissent, plus la consommation augmente.

16
Q

Quels sont les secteurs les plus gourmands en énergie?

A

Les transports, l’agriculture, des services et des personnes – à travers les besoins en chauffage.

17
Q

Quels sont les enjeux socio-économiques et environnementaux décisifs de l’avenir?

A

Les politiques de maîtrise et d’économie d’énergie dans les transports et le chauffage. Les hydrocarbures : le pétrole et le gaz naturel au cœur du système énergétique mondial. Le gaz naturel exploité à partir de 1950, le plus propre des énergies fossiles. Si nous voulons à la fois que le monde ait plus d’opportunités économiques (création de plus d’emplois) alors il faut soigner l’environnement. En raison de tous les éléments énumérés ci-haut, il faut des politiques pour l’économie d’énergie, on ne doit plus gaspiller. Devrait changer surtout dans le secteur le plus gourmand, les hydrocarbures sont au cœur des systèmes énergétiques mondiales.

18
Q

Qu’est-ce que le charbon?

A

Abondant, bien réparti, mais polluant. La consommation mondiale ne cesse de progresser. Une ressource bien répartie entre plus de 30 États producteurs. Le principal reproche concerne la lutte contre le réchauffement climatique – l’importance des émissions de CO2 occasionnés par sa combustion. Il permet de produire de l’électricité.

19
Q

Qu’est-ce que le nucléaire?

A

La haute technologie réservée à un club fermé. Il fait partie de la solution : réchauffement climatique se traduisent par un sensible renouveau du nucléaire GIEC. Produire de l’électricité grâce à la fission nucléaire.

20
Q

Quel est le défi de l’énergie nucléaire?

A

Le démantèlement des installations produisent des déchets radioactifs qui posent de redoutables problèmes de stockage.

21
Q

Pourquoi le nucléaire fait-il partie des solutions?

A

Parce que les centrales nucléaires ont un rendement exceptionnel, mais c’est une énergie où la technologie est réservé à un club de pays riches et pays émergents. Donnent de la technologie militaire surtout après la 2e GM. Source d’énergie qui n’est pas accessible au tiers monde.

22
Q

Qu’est-ce que l’hydroélectricité?

A

Une énergie renouvelable en débat. Une énergie propre mais polarisée. Les pays du tiers monde peuvent y accéder avec de l’argent qu’ils n’ont pas. Les pays riches doivent partager leurs connaissances et les technologies pour qu’ils puissent en bénéficier, car ça va demander de l’infrastructure. Certains nombres d’avantages.

23
Q

Quelles sont les conditions pour que l’hydroélectricité soit une énergie renouvelable et abondante?

A

Mobiliser d’énormes masses de capitaux, disposer des technologies adéquates et de relier les espaces de production aux zones de consommation de plus en plus éloignées.

24
Q

Quels sont les besoins à satisfaire dans les grandes opérations d’aménagement?

A

Produire de l’électricité. Fournir de l’eau potable. Développer l’irrigation. Maitriser les inondations.

25
Q

Pourquoi les grands barrages sont de plus en plus contestés?

A

Le déplacement de personnes de leurs foyers (obstacles humains au développement) est une catastrophe. Le développement social et économique des populations déplacées est bloqué de façon ponctuelle. Les États oublient de répondre à celui-ci. Les écosystèmes sont détruits lors des aménagements (perte de la biodiversité).

26
Q

Pourquoi l’hydroélectricité est remise en cause récemment?

A

Remise en cause au nom de l’écologie. Pense que ce n’est pas une bonne chose, chaque fois qu’on construit un grand barrage on est obligé de déplacer des gens de leur foyer. Les gens qui vivent en milieu rural, vivent une économie verte. Les grands travaux occasionnent la perte de biodiversité.

27
Q

Qu’est-ce que la mise à l’épreuve des politiques énergétiques tunisiennes?

A

Toutes les bonnes pratiques devraient d’abord être au service des pays les plus pauvres pour assurer le développement international. L’énergie est une énergie renouvelable et si le MANA se dote d’une technologie, ils pourront la produire, c’est pourquoi il est important d’éduquer les enfants, mais pas seulement, il faut aussi leur donner des moyens. L’énergie géothermique a du potentiel dans les régions tectoniques de l’Afrique.

28
Q

Qu’est-ce que la MANA?

A

Middle East and North Africa. La Tunisie fait partie de la région MANA. L’Afrique du Nord, ses 6 pays : l’Algérie, l’Égypte, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie. Le Moyen-Orient : la Jordanie, l’Irak, le Yémen, les Émirats Arabes Unis, le Bahreïn, l’Arabie Saoudite, le Koweït, la Syrie, le Liban, le Qatar, Israël et Oman.

29
Q

Quelle est la démographie de MANA?

A

355 millions d’habitants (180 millions de ses habitants sont en Afrique du Nord, le reste au Moyen-Orient). L’une des sources les plus importantes de pétrole et de gazé une des plus diverses au monde d’un point de vue démographique, socio-économique et politique. 85% des émissions de gaz à effet de serre dans la région MANA proviennent de la production, de la transformation et de l’utilisation de l’énergie fossile. Le secteur de l’énergie joue un rôle essentiel dans l’atténuation. Délimitation naturelle avec le Sahara. Dans cette région on trouve des pays à revenus faibles et intermédiaires.

30
Q

Quels sont les enjeux écologiques dans le MANA?

A

Le changement climatique représente de graves risques macroéconomiques dans la région MANA. Un potentiel abondant pour l’énergie solaire. Les pays à revenus intermédiaires sont ceux qui ont du gaz et du pétrole, ce sont les ressources les plus importantes. Ces pays ont pris conscience de leur fragilité climatique et ont beaucoup diversifié leur économie. Peut jouer un rôle positif si on gère bien les politiques, mais si mal utilisé va contribuer négativement aux changements climatiques.

31
Q

Quel est l’impact du phénomène El Nino?

A

S’il y a plus d’émissions dans l’atmosphère au Moyen-Orient, il y aura plus de perturbations et le El Nino sera plus fréquent donc des manifestions : beaucoup de catastrophes (ouragans, inondations…) donc les puits de pétrole seront rempli d’eau, les interruptions des exploitations va coûter cher et l’évacuation des eaux sera encore plus cher. La région doit arrêter d’exploiter ces gisements. Les risques macroéconomiques seront grands. L’autre conséquence d’El Nino est la sécheresse. La sécheresse peut jouer sur l’agriculture, la sécurité alimentaire, dépendance vis-à-vis les étrangers pour nourrir la population.

32
Q

Quel est le potentiel de MANA pour l’énergie solaire?

A

Particulièrement dans le désert du Sahara. Le Sahara est une chance pour l’Afrique et même chose dans les déserts du Moyen-Orient. Europe continue d’avoir besoin d’énergie électrique, le MANA a une ressource à valoriser. Tous les pays qui ont une partie du désert pour le vendre en Afrique et en Europe. Les chances de vivre ensemble dans de très bonnes conditions existent.

33
Q

Quelles sont les subventions à l’énergie?

A

Les subventions à l’énergie (en faveur des démunis) ont rendu les économies de la région MANA dépendantes des combustibles fossiles. Une utilisation inefficace de l’énergie. La croissance des émissions de gaz à effet de serre. Supprimer les subventions à l’énergie. Faire des réformes du secteur énergétique et des investissements visant à encourager le changement de combustible.

34
Q

Comment supprimer les subventions?

A

Remplacer les subventions généralisées par des instruments appropriées de filet de protection sociale. Les filets de protection sociale ciblant les ménages pauvres. Suppression de subventions à l’énergie est suggérée, mais ne doit pas se faire de façon abrupte. Faire des investissements qui n’encouragent pas les énergies fossiles.

35
Q

Quelle est la problématique du texte sur la Tunisie?

A

La croissance de la demande d’énergie sera forte dans le monde. Il y aura une pénurie énergétique en Tunisie. À la COP 21 à Paris chaque nation a convenu d’apporter sa contribution pour encourager l’énergie renouvelable.

36
Q

Comment assurer le développement international des plus démunis?

A

Les plus démunis ne doivent pas être délaissés. Pour pouvoir répondre aux conventions des Nations unies, la Tunisie a convenu d’apporter sa contribution pour encourager le développement des énergies renouvelables, diversification des sources d’énergie. Choix d’énergie a été fait au nom du principe des responsabilités communes et différenciées. Tunisie est productrice de pétrole mais ne le transforme pas, comme de nombreux pays. La Tunisie a sur son territoire 60% du territoire qui n’est pas utilisé car désertique et devrait l’utiliser pour créer de l’énergie. Tunisie a l’obligation de trouver des nouvelles sources d’énergie.

37
Q

Quel est le double constat fait par le GIEC?

A

Les énergies fossiles en déficit. Les énergies renouvelables en abondance.

38
Q

Quelle est la question de recherche?

A

Les pays en développement (y compris la Tunisie) et le monde seront-ils un jour confrontés à une pénurie d’énergie? La Tunisie a l’obligation de trouver de nouvelles sources d’énergie?

39
Q

Quelle est la question secondaire?

A

Quelles énergies les Tunisiens (et le monde) vont-ils utiliser?

40
Q

Pourquoi la Tunisie a fait le choix de l’énergie solaire?

A

Sur le territoire tunisien, 40% est occupé par des réserves, donc potentiel de développer l’énergie solaire à l’année.

41
Q

Quelles sont les caractéristiques de la Tunisie?

A

Un pays d’Afrique du Nord. Pays arabe et musulman. La monnaie est le dinar. Le désert du Sahara occupe près de 40%. Climat : les étés sont chauds et secs, les hivers frais et pluvieux. Le climat : températures moyennes de Tunis à 11 degrés en hiver et 26 degrés en été. Le taux de natalité est un des plus faibles des pays d’Afrique du Nord et du Proche-Orient (transition démographique réussie). La population est d’environ 11 millions en 2016 (une population en croissance tout de même), population urbaine : 67%. La population urbaine a atteint une certaine capacité d’approvisionnement, mais pas satisfaisant.

42
Q

Quelles sont les caractéristiques de la capitale Tunis?

A

Tunis, la ville et la cité. La langue : arabe. Durant le protectorat français en Tunisie, le français est imposé à travers les institutions particulièrement l’éducation. Une bonne pratique du français demeure un marqueur social important, car cela démontre que tu es allé à l’école. Le centre-ville est occidentalisé.

43
Q

Quelles sont les caractéristiques de Carthage?

A

Ville tunisienne située au nord-est de la capitale Tunis. L’ancienne cité punique (relative au phéniciens) détruite puis reconstruite par les Romains. La ville possède encore de nombreux sites archéologiques. Le palais présidentiel. La mosquée El Abidine (la plus grande et la plus importante). L’aéroport international de Tunis-Carthage. Quartier plus huppé, on y retrouve des vestiges historiques qui rapportent beaucoup à la Tunisie. C’est là que les gens vont profiter des programmes qui devraient être réservées aux plus pauvres.

44
Q

Qu’est-ce que la cité de La Manouba?

A

Une cité dans le gouvernorat, logement collectif à Tunis. Espace limité pour chaque occupant. Les Dar el Arbi (maison arabe) représentent 20% des installations solaires. Les nouvelles classes moyennes. La surface de l’habitat est de 500 m2. Montre qu’il y a de la créativité dans le tiers monde aussi. Les installations solaires n’ont pas été vulgarisées en milieu urbain dans les cités (dans les périphéries de la ville).

45
Q

Comment est l’économie de la Tunisie?

A

Elle est assez diversifiée. La production du pétrole. La production du gaz naturel, en baisse durant le premier trimestre de cette année 2016. 58e rang au niveau du classement des pays producteurs de pétrole. Les textiles : a beaucoup développé son industrie dans les dernières années en raison de la main d’œuvre abondante (femmes, jeunes). Les produits agricoles : pays désertique, mais arrivent à produire suffisamment de nourriture, importe très peu de nourriture.

46
Q

Quelle est la problématique des politiques énergétiques tunisiennes?

A

Le déficit ou la pénurie énergétique en Tunisie dans les milieux ruraux et urbains depuis 2000. Essor démographique  essor migratoire interne  urbanisation par étalement spatial des villes  besoin énorme d’énergie. Choix politique (énergie solaire/renouvelable)  politique d’énergie sans politique industrielle  économie de l’énergie. Économie qui se développe, mais qui dépend beaucoup de l’énergie fossile donc doit trouver des solutions. La Tunisie ou les élites ont fait un choix politique. Beaucoup de gens sont instruits, mais dans les pays du tiers monde, ce sont les politiques qui décident ce qu’ils veulent. L’importance d’avoir une politique avant de mettre en œuvre celle-ci en action, les choix doivent être faits en fonction d’une politique : les règles nous dictent les façons de se conduire en société.

47
Q

Quelle est la situation dans les milieux ruraux?

A

La situation est catastrophique. Les jeunes éduqués migrent vers les centres urbains, l’urbanisation n’arrête pas. Les villes s’étalent dans l’espace. Dans tous ces logements, besoin d’énergie.

48
Q

Quel est l’objectif des politiques énergétiques tunisiennes?

A

Réduire l’intensité énergétique. Le modèle de développement énergétivore (la croissance = le tout pétrole = dépendance). Intensité énergétique et efficacité énergétique : intensité  lorsqu’il y a une différence de perte entre ce qu’on produit et ce qu’on consomme, on ne peut pas perdre ce qu’on produit. On réduit les énergies fossiles sans réduire notre consommation d’énergie. Dans le contexte on voit que l’État a essayé de prendre ces fonctions en main.

49
Q

Qu’est-ce que l’intensité énergétique?

A

L’énergie nécessaire par point de PIB. Elle est à réduire et réduire substantiellement le recours aux énergies fossiles.

50
Q

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique?

A

C’est la question de la moindre perte d’énergie entre l’énergie produite et l’énergie consommée.

51
Q

Quelles sont les fonctions de l’État dans cette initiative?

A

L’État tunisien fait la promotion du développement durable (programme PROSOL I & II) et recherche à travers cette initiative l’autosuffisance énergétique nationale en 2000.

52
Q

Quelle est la source des financements de l’énergie solaire en Tunisie?

A

La Tunisie a bénéficié des opportunités de financement prévues dans le cadre des accords internationaux  L’impact de cette initiative est bénéfique pour l’environnement mondial (réduction de gaz à effet de serre. Organisation PNUE-MEDREP.

53
Q

Quelles sont les politiques publiques?

A

Choix tunisien de l’énergie solaire et sans carbone.

54
Q

Qu’est-ce que la volonté politique?

A

Volonté politique  promotion de l’énergie solaire  programmes gouvernementaux  objectif (arriver à la suffisance énergétique)  consommation domestique (citadins et paysans)  une politique industrielle fait défaut. Pour que quelque chose se passe, il faut une volonté, volonté des élites. Si l’élite a la volonté, vont donner les moyens pour que ça se réalise.

55
Q

Qui produit l’énergie solaire en milieu urbain?

A

Les ménages urbains (les acteurs locaux).

56
Q

Quels sont les types d’énergie solaire?

A

Types d’énergie solaire à produire : thermique et photovoltaïque.

57
Q

Qu’est-ce que l’énergie solaire thermique?

A

Transformation des rayonnements du soleil en chaleur. Équipement nécessaire : un chauffe-eau solaire  les ménages urbains.

58
Q

Qui sont les bénéficiaires de l’énergie solaire thermique?

A

Qui en profitent? Les franges favorisées intermédiaires de la population (type d’habitat, lieu de vie, niveau de vie)  la fracture sociale s’accentue.

59
Q

Qu’est-ce que l’énergie solaire photovoltaïque?

A

Transformation des rayonnements solaires en électricité. Équipement nécessaire : un panneau solaire, un kit voltaïque.

60
Q

Qui sont les bénéficiaires de l’énergie solaire photovoltaïque?

A

Qui en profitent en Tunisie? Les franges favorisées supérieures de la population (type d’habitat, lieu de vie, niveau de vie)  la fracture sociale s’accentue.

61
Q

Quelle est la fracture sociale?

A

L’équipement est très difficile d’accès, demande des transformations de la maison, le profit ne reste pas à l’intérieur du pays, mais s’en va à l’étranger avec ceux qui transforment leur matière première.

62
Q

Qu’est-ce que la politique industrielle de la Tunisie?

A

Il n’y en n’a pas comme tel. Comment font les Tunisiens face aux exigences techniques et aux conditions économiques? Entrepreneuriat : quelles sont les entreprises tunisiennes? Émergence des catégories d’entrepreneurs locaux (petits industriels, commerçants, etc.). Pratiques urbaines : logements collectifs, artisanat, atelier mécanique, soudure, etc. Apparition de nouveaux métiers : installateurs, etc.

63
Q

Quels sont les programmes PROSOL pour les particuliers?

A

Salaire moyen (400 dinars/mois, soit 175$ US). Inégal accès des ménages tunisiens aux équipements solaires : besoin de financement  création d’un fonds par l’État (réponse institutionnelle)  subventions (incitatif à la consommation). Les besoins de financement augmentent, l’État a créé un fonds dans le souci d’aider les plus pauvres, encourager les gens à consommer. Peut vendre leur surplus d’énergie. Des ménages consommateurs de chauffe-eaux solaires. Des ménages consommateurs et producteurs du voltaïque (électricité).

64
Q

Qu’est-ce que sont les particuliers?

A

Des particuliers  connexion au réseau national  vente des excédents produits à la STEG (société tunisienne d’électricité et du gaz)  revenus additionnels pour ces ménages (donc, pas de gaspillage d’énergie)  ségrégation sociale causée par des inégalités énergétiques. Il y a eu un début de la diversification des formes d’énergie. Mais l’initiative énergétique a été relativement un succès (succès mitigé). Aucun doute qu’il y a une diversification des sources d’énergie pour tout le monde, mais succès relatif, succès qui divise la société, succès pas sain, succès qui donne avantage seulement à une partie de la population.

65
Q

À terme, qu’est-ce que l’exploitation de l’énergie solaire permettra?

A

Réduire la dépendance du pétrole. Réduire les émissions du CO2. Augmenter l’approvisionnement électrique.